
Domaine Anyukám MondtaFumint
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Fumint du Domaine Anyukám Mondta
Découvrez le cépage: Verjus
Très ancien cépage, probablement d'origine méridionale, que l'on rencontrait autrefois dans de nombreuses régions françaises y compris en Picardie, il abondait jadis dans le bassin de la Seine et en Bourgogne, conduit généralement en treilles, en tonnelles, contre les murs, ..., une très belle souche se trouve aujourd'hui grimpant le long des murs du Campus de Reims Sciences Po (Marne) donnée comme ayant plus de 300 ans d'âge. Il était également connu en Italie, en Allemagne, ... et bien avant la crise phylloxérique et en raison de sa grande vigueur, on avait coutume de greffer sur "le Verjus" des variétés qui en manquaient. Aujourd'hui, en voie de disparition, on peut toutefois le rencontrer chez quelques jardiniers amateurs s'en servant quelquefois comme vigne d'ornement. A noter qu'il n'a jamais été utilisé comme raisin de cuve car son vin est franchement mauvais.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Fumint du Domaine Anyukám Mondta sont 2012, 0
Informations sur le Domaine Anyukám Mondta
Le Domaine Anyukám Mondta fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 4 vins à la vente dans la région de Tokaj à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Tokaj
Tokaj (anciennement Tokaj-Hegyalja) est depuis Longtemps la région viticole la plus célèbre et la plus respectée de Hongrie, notamment grâce à ses vins de dessert Tokaji botrytisés, semblables à du nectar. La région et son vin sont tenus en telle estime en Hongrie que l'hymne national en remercie Dieu : Tokaj szolovesszein nektárt csepegtettél. - Dans les vignobles de Tokaj, tu as versé un Doux nectar. La région est située au nord-est de la Hongrie, près de la frontière avec la Slovaquie.
Le mot du vin: Fer servadou
Cépage noir du Sud-Ouest donnant un vin aux tanins épicés et aux arômes de cassis et de framboise. Sous le nom de mansois, c'est le cépage principal du marcillac ; c'est aussi une des variétés importantes du Gaillacois, où il est appelé braucol. Il intervient également dans les assemblages d'autres appellations du Sud-Ouest (fronton, lavilledieu, estaing, madiran). Syn. : braucol, pinenc, mansois.