Top 100 des vins d'Allemagne

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région d'Allemagne ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote en Allemagne et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole d'Allemagne

L'Allemagne - célèbre principalement pour le Riesling de classe mondiale produit dans sa région de la Moselle - entre dans une nouvelle étape de son histoire viticole. En ce début de XXIe siècle, les viticulteurs du pays prouvent de manière convaincante qu'ils sont bons pour plus que le riesling de la Moselle. Des Spätburgunder allemands de grande qualité (Pinot Noir) émergent désormais de diverses régions, notamment du Bade, du Palatinat et même de la minuscule vallée de l'Ahr. Surplombant une période de gloire nettement moindre - les années 1970 et 1980 - l'Allemagne a une Longue et illustre histoire de la viticulture.

Les Romains ont établi les premiers vignobles du pays le long des rives de la Moselle, près de l'actuelle ville de Trèves. Au troisième siècle de notre ère, les plantations se sont étendues à plusieurs vallées voisines, principalement celles des affluents de la Moselle. Au cours du Moyen-Âge, l'église chrétienne, en particulier les monastères cisterciens et bénédictins, a eu une grande influence sur le développement de la viticulture et la production de vin de qualité en Allemagne. Deux des plus célèbres noms du vin allemand - les vignobles du Rheingau Schloss Johannisberg et Kloster Eberbach - ont été établis en tant que monastères et produisent du vin depuis près de 900 ans.

Le plus grand Cépage d'Allemagne, le Riesling, est documenté pour la première fois dans le Rheingau en 1435, et a trouvé son chemin vers la Moselle peu après. En 1720, le Château de Johannisberg est devenu le premier grand vignoble à être planté exclusivement avec ce cépage "supérieur". Du milieu à la fin du XVIIIe siècle, les vins botrytisés se sont développés, et au XIXe siècle, les vins du Rhin se vendaient à des prix supérieurs à ceux des premiers crus de Bordeaux. L'industrie viticole allemande a perdu son chemin en termes de qualité au cours du XXe siècle, en étendant les plantations sur des sites moins favorables et en augmentant les rendements à des niveaux où la qualité était gravement compromise.

Découvrez le cépage: Merlot

Le Merlot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites à moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Merlot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Armagnac, Bourgogne, Jura, Champagne, vallée du Rhône, Beaujolais, Provence & Corse, Savoie & Bugey .

Accords mets et vins avec un vin d'Allemagne

Les vins de la région d'Allemagne s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou nourriture épicée comme par exemple des recettes de phad thai (nouilles sautées à la thailandaise), homard au barbecue ou wrap minceur poulet.

Analyse organoleptique du vin d'Allemagne

Au nez de la région d'Allemagne révèle souvent des types d'arômes de crème, pomme jaune ou nid d'abeille et parfois aussi des arômes de peau d'orange, kiwi ou banane. En bouche de la région d'Allemagne est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble d'Allemagne

[ENTRETIEN] Erik Orsenna : « le vin pourrait être l’autre mot de l’amitié »

Lauréat du Prix Goncourt 1988 pour son roman « L’exposition coloniale », l’écrivain et académicien* Erik Orsenna est un grand voyageur, passionné des mers, des océans et des fleuves, amoureux des paysages comme il est amoureux des mots, et un fin connaisseur du monde du vin. Entretien avec un inlassable curieux, prônant une « acupuncture du plaisir » et pour qui le vin, « c’est de la géographie liquide ». Où votre amour du vin prend-il racine ?De ma famille maternelle, et d&rsq ...

Les vins français ont toujours la côte dans le monde

L’étude prospective menée par Sopexa auprès des professionnels du vin dans le monde tend à démontrer qu’ils vendent toujours des vins français et de plus en plus bios mais aussi de plus en plus challengés notamment par les Italiens. Sur tous les marchés, l’offre numérique ne cesse de se développer. Les gens du vin dans le monde semblent avoir retrouvé un bel optimisme. Ce sentiment ressort indéniablement de l’étude de prospective menée par Sopexa auprès d’un milliers de distributeurs et fourniss ...

CHATEAU COUHINS : LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE AU SERVICE DE L’EXCELLENCE

Entretien avec Dominique Forget, directeur du chateau Couhins, qui met en lumière l’histoire de ce grand cru classé de Graves appartenant à l’INRAE. Dominique nous fait partager les diverses techniques brevetées par l’INRAE au service de la viniculture. Il met également en avant la nature du terroir, les procédés de vinification et d’élevage et l’engagement pour l’environnement du château Couhins. Enfin les caractéristiques de ces Pessac-Léognan, dont la qualité n’est plus à démontrer, sont dépe ...