Top 100 des vins d'Allemagne

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région d'Allemagne ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote en Allemagne et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole d'Allemagne

L'Allemagne - célèbre principalement pour le Riesling de classe mondiale produit dans sa région de la Moselle - entre dans une nouvelle étape de son histoire viticole. En ce début de XXIe siècle, les viticulteurs du pays prouvent de manière convaincante qu'ils sont bons pour plus que le riesling de la Moselle. Des Spätburgunder allemands de grande qualité (Pinot Noir) émergent désormais de diverses régions, notamment du Bade, du Palatinat et même de la minuscule vallée de l'Ahr. Surplombant une période de gloire nettement moindre - les années 1970 et 1980 - l'Allemagne a une Longue et illustre histoire de la viticulture.

Les Romains ont établi les premiers vignobles du pays le long des rives de la Moselle, près de l'actuelle ville de Trèves. Au troisième siècle de notre ère, les plantations se sont étendues à plusieurs vallées voisines, principalement celles des affluents de la Moselle. Au cours du Moyen-Âge, l'église chrétienne, en particulier les monastères cisterciens et bénédictins, a eu une grande influence sur le développement de la viticulture et la production de vin de qualité en Allemagne. Deux des plus célèbres noms du vin allemand - les vignobles du Rheingau Schloss Johannisberg et Kloster Eberbach - ont été établis en tant que monastères et produisent du vin depuis près de 900 ans.

Le plus grand Cépage d'Allemagne, le Riesling, est documenté pour la première fois dans le Rheingau en 1435, et a trouvé son chemin vers la Moselle peu après. En 1720, le Château de Johannisberg est devenu le premier grand vignoble à être planté exclusivement avec ce cépage "supérieur". Du milieu à la fin du XVIIIe siècle, les vins botrytisés se sont développés, et au XIXe siècle, les vins du Rhin se vendaient à des prix supérieurs à ceux des premiers crus de Bordeaux. L'industrie viticole allemande a perdu son chemin en termes de qualité au cours du XXe siècle, en étendant les plantations sur des sites moins favorables et en augmentant les rendements à des niveaux où la qualité était gravement compromise.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Accords mets et vins avec un vin d'Allemagne

Les vins de la région d'Allemagne s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou nourriture épicée comme par exemple des recettes de rôti de porc à la moutarde et au miel, quiche aux crevettes et tomates cerises ou cari de poulet (comme à la réunion).

Analyse organoleptique du vin d'Allemagne

Au nez de la région d'Allemagne révèle souvent des types d'arômes de crème, pomme jaune ou nid d'abeille et parfois aussi des arômes de peau d'orange, kiwi ou banane. En bouche de la région d'Allemagne est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble d'Allemagne

Oenologie : le Wineglobe, la cuve en verre qui bouscule les codes en matière de vinification

Toujours plébiscité pour ses apports d’arômes, de tanins et d’oxygène, le fût en chêne n’a pourtant plus le monopole dans l’élevage du vin. Ici et là, d’étonnants contenants peuplent les chais aux côtés des traditionnelles barriques ou foudres. Souvent de forme ovoïde, ils sont en béton allégé, en terre cuite, tout Inox et désormais en verre borosilicate, plus connu sous son nom commercial, le fameux Pyrex. Les Wineglobe, en verre borosilicate, peuvent contenir jusqu’à 400 litres Photo Wineglobe ...

"Les raisins du Reich", une enquête d'Antoine Dreyfus

Le vin, un symbole fort pour Pétain En 1940, à la fin de la "drôle de guerre" le maréchal Pétain a les pleins pouvoirs et accepte de collaborer avec l’Allemagne nazie qui occupe une grande partie du territoire français. Il est figure très populaire en France après sa victoire lors de la Première Guerre Mondiale. Le fils de paysan est très apprécié et vu comme le sauveur du pays.  Le clos du maréchal  En Côte-d’Or, la marque d’amitié au régime de Vichy se tra ...

Les raisons pour lesquelles La RVF distingue le président Macron

Chers vignerons, Chers amis qui aimez les vins comme nous les aimons à La RVF, Monsieur le président, Vous voir ici parmi nous est un événement, bien sûr, et je veux tout de suite tracer le cadre dans lequel nous avons décidé, avec l’ensemble de la rédaction, de vous décerner ce titre de personnalité de l’année, titre qui fait chaque année l’objet de discussions tr&e ...