Top 100 des vins d'Allemagne

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région d'Allemagne ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote à d'Allemagne et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole d'Allemagne

L'Allemagne - célèbre principalement pour le riesling de classe mondiale produit dans sa région de la Moselle - entre dans une nouvelle étape de son histoire viticole. En ce début de XXIe siècle, les viticulteurs du pays prouvent de manière convaincante qu'ils sont bons pour plus que le riesling de la Moselle. Des Spätburgunder allemands de grande qualité (Pinot Noir) émergent désormais de diverses régions, notamment du Bade, du Palatinat et même de la minuscule vallée de l'Ahr. Surplombant une période de gloire nettement moindre - les années 1970 et 1980 - l'Allemagne a une longue et illustre histoire de la viticulture.

Les Romains ont établi les premiers vignobles du pays le long des rives de la Moselle, près de l'actuelle ville de Trèves. Au troisième siècle de notre ère, les plantations se sont étendues à plusieurs vallées voisines, principalement celles des affluents de la Moselle. Au cours du Moyen-Âge, l'église chrétienne, en particulier les monastères cisterciens et bénédictins, a eu une grande influence sur le développement de la viticulture et la production de vin de qualité en Allemagne. Deux des plus célèbres noms du vin allemand - les vignobles du Rheingau Schloss Johannisberg et Kloster Eberbach - ont été établis en tant que monastères et produisent du vin depuis près de 900 ans.

Le plus grand cépage d'Allemagne, le Riesling, est documenté pour la première fois dans le Rheingau en 1435, et a trouvé son chemin vers la Moselle peu après. En 1720, le château de Johannisberg est devenu le premier grand vignoble à être planté exclusivement avec ce cépage "supérieur". Du milieu à la fin du XVIIIe siècle, les vins botrytisés se sont développés, et au XIXe siècle, les vins du Rhin se vendaient à des prix supérieurs à ceux des premiers crus de Bordeaux. L'industrie viticole allemande a perdu son chemin en termes de qualité au cours du XXe siècle, en étendant les plantations sur des sites moins favorables et en augmentant les rendements à des niveaux où la qualité était gravement compromise.

Découvrez le cépage: Chardonnay

Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .

Accords mets et vins avec un vin d'Allemagne

Les vins de la région d'Allemagne s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, de fruits de mer ou de nourriture épicée comme par exemple des recettes de travers de porc caramélisés, de nouilles chinoises aux crevettes ou de crevettes au curry express.

Analyse organoleptique des vins d'Allemagne

Au nez les vins de la région d'Allemagne révèle souvent des types d'arômes de crème, de pomme jaune ou de nid d'abeille et parfois aussi des arômes de peau d'orange, de kiwi ou de banane. En bouche le vin de la région d'Allemagne est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble d'Allemagne

Terrasses du Larzac : De la Circulade… à la Circubalade !

Après l’annulation de la traditionnelle Circulade vigneronne en raison de la crise sanitaire, le syndicat de l’AOC Terrasses du Larzac n’a pas baissé les bras. Au contraire, sous l’impulsion de Charlotte de Béarn, vigneronne et vice-présidente de l’appellation, un événement baptisé la Circubalade va voir le jour les 3, 4 et 5 juillet prochains. La fatalité ne fait pas partie du langage des vignerons des Terrasses du Larzac. Malgré une crise sans précédent et des annulations en cascade, et notamm ...

Les "Best of Wine Tourism" récompensent les meilleures initiatives œnotouristiques

Le Réseau des capitales de grands vignobles, qui fait la promotion de l’œnotourisme, a remis 10 prix internationaux à Bordeaux à l’issue de sa conférence annuelle, le 8 novembre. Au total, 467 candidats dont 86 concernant la région bordelaise, ont participé à cette édition, dont le but est de mettre en avant les efforts réalisés par les régions membres pour la promotion de l’œnotourisme, un ...

La visite en 2 CV du Château de la Dauphine sacrée International Best of Wine Tourism

Le Réseau des capitales de grands vignobles, qui fait la promotion de l’oenotourisme, a remis 10 prix internationaux à Bordeaux à l’issue de sa conférence annuelle, a indiqué vendredi la Chambre de commerce et d’Industrie qui a créé cet événement. Au total, 467 candidats dont 86 concernant la région bordelaise, ont participé à cette édition, dont le but est de mettre en avant les efforts réalisés par les régions membres pour la promotion de l'oenotourisme, un secteu ...