Top 100 des vins inconnus de France

Découvrez le top 100 des meilleurs vins inconnus de la région de France ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins inconnus qui ont la cote en France et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de France

La France, patrie du Bordeaux, de la Bourgogne et de la Champagne, est sans doute le plus important pays producteur de vin au monde. Pendant des siècles, elle a produit du vin en plus grande quantité - et apparemment de meilleure qualité - que tout autre pays. Le vin est ancré dans la culture française à presque tous les niveaux de la société ; c'est la boisson de l'élite et du peuple, et un symbole clé du catholicisme romain, la religion majoritaire en France. Cependant, l'attrait durable du vin français n'est pas nécessairement son Volume ou son prestige, mais plutôt la variété des styles disponibles.

Les préférences des consommateurs ont évolué au fil des siècles, encourageant le développement de nouveaux styles de vin issus du Terroir et des cépages disponibles pour les vignerons français. Rouge, blanc, rosé, Doux, Sec, Pétillant, opulent, Austère, minéral, fruité - les vignobles français ont produit des vins correspondant à chacun de ces descripteurs. La diversité des vins français est due, en partie, à la grande variété de climats du pays. La Champagne, sa région la plus septentrionale, jouit d'un des climats les plus frais du monde viticole, ce qui contraste fortement avec la vallée du Rhône, chaude et sèche, située à 560 km au sud-est.

Bordeaux, au Sud-Ouest, a un climat maritime fortement influencé par l'océan Atlantique à l'ouest et par les différents fleuves qui se faufilent entre ses vignobles. Loin de toute influence océanique, les régions orientales comme la Bourgogne et l'Alsace ont un climat continental, avec des étés chauds et secs et des hivers froids. Dans le sud profond de la France, la Provence et le Languedoc-Roussillon bénéficient d'un climat définitivement méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et des hivers relativement doux. La géologie et la topographie jouent un rôle tout aussi important dans la diversité des vins français.

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Actualités du vignoble de France

Bordeaux : les Épicuriales seront-elles organisées en juin prochain ?

Depuis plus de 20 ans, chaque année en juin, les allées de Tourny de Bordeaux accueillent pour plusieurs jours Les Épicuriales, un évènement festif qui rassemble 150 000 personnes pour boire et manger. Mais cette année, la Ronde des Quartiers, l’association de commerçants de Bordeaux qui organise l’évènement, lance un appel pour trouver un lieu, car la mairie ne lui a toujours pas donné l’autorisation de s’installer sur son lieu historique pour Les Épicuriales 2022.  Symb ...

Ces concours qui encouragent les initiatives durables en viticulture

De plus en plus présente dans bon nombre de secteurs de l’économie mondiale, la préoccupation environnementale l’est aussi dans le monde du vin. Zoom sur trois compétitions françaises qui récompensent les acteurs engagés en la matière Plus de durabilité dans le vignoble bordelais : Les Trophées Bordeaux Vignoble Engagé (BVE) Plus vaste vignoble d’appellations de France, Bordeaux bouge en matière environnementale. Les chiffres suffisent à s’en convaincre : alors que 35 ...

D'où vient le Dry January, ce phénomène qui booste le marché du sans alcool ?

Portée par le « Dry January » l’offre de boissons sans alcool ne cesse de s’enrichir pour permettre de limiter durablement sa consommation d’alcool, sans pour autant se priver d’apéros entre amis. Ne pas boire une goutte d’alcool pendant un mois, tel est #LeDéfiDeJanvier lancé par l’organisation britannique Alcohol Change UK en 2013, sous le nom de Dry January. Au fil des ans, ce mouvement s’est internationalisé et tente de s’imposer en France. Au-del ...