L'arôme d'évolution (vieillissement) dans le vin

Découvrez les vins révélant l'arôme d'évolution (vieillissement) lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Le mot du vin: Grand cru

En Bourgogne, quatrième et ultime niveau de classement (au-dessus des appellations régionales, communales et premier cru), désignant les vins produits sur des parcelles délimitées (les climats) dont le nom constitue à lui seul l'appellation. Les climats classés en grands crus sont au nombre de 32 en Côte d'Or plus un à Chablis qui se décline en 7 climats distincts. Constituant à peine 1,5 % de la production, les grands crus représentent l'aristocratie des vins bourguignons.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de évolution (vieillissement) ?

Actualités des arômes du vin

En Grèce, des vins de cépage xinomavro vieillissent dans une rivière

Impact du changement climatique Sur la rivière Arapitsa à Naoussa, au nord de la Grèce, une grue plonge une caisse de métal remplie de 500 bouteilles de vin, que les viticulteurs locaux espèrent voir vieillir et se bonifier dans les eaux fraîches et limpides de l’Arapitsa. Sous les chants traditionnels grecs, 22 vignerons regardent fièrement le procédé qui, pensent-ils, donnera des arômes différents à leur pr ...

Découvrez les meilleurs vins à l'arôme de évolution (vieillissement) par pays