Top 100 des vins d'Italie

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région d'Italie ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote en Italie et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole d'Italie

L'Italie - patrie du Moscato, du Chianti, de l'Amarone et du Prosecco">Prosecco - possède un patrimoine viticole Riche et diversifié qui remonte à plus de deux mille ans. Célèbre pour son étonnante diversité de cépages et de styles de vin, l'Italie est également importante pour le Volume de vin qu'elle produit : un peu plus de 4 milliards de litres (environ 1,06 milliard de gallons US) en 2012, provenant de 800 000 hectares de vignobles. Elle n'est concurrencée à cet égard que par la France">France et l'Espagne. (© Wine-Searcher) La gestion et la commercialisation d'un portefeuille de vins aussi vaste n'est pas une tâche facile, en particulier sur le marché actuel du vin, qui est très concurrentiel.

Le système de classification et d'étiquetage des vins du gouvernement italien utilise une hiérarchie de qualité à quatre niveaux composée de plus de 500 titres DOCG, DOC et IGT. Voir Étiquettes des vins italiens. L'Italie est divisée en 20 régions administratives (voir à gauche), qui produisent toutes du vin dans une certaine mesure, et qui contiennent toutes diverses régions viticoles. Les plus importantes, en termes de qualité et de quantité, sont la Toscane, le Piémont et la Vénétie.

Chaque région a ses styles de vin phares. Certains sont célèbres parce qu'ils sont produits en grandes quantités et peuvent être trouvés partout dans le monde, d'autres parce qu'ils sont de qualité constante. La Toscane est connue pour son Chianti Générique, bien sûr, mais parmi les amateurs de vin dévoués, ses Brunello di Montalcino et Vino Nobile di Montepulciano - ainsi que le Chianti Classico - sont plus appréciés. De même, la vaste production de Prosecco, de Soave et de Pinot Grigio ne contribue guère à renforcer la réputation de la Vénétie en tant que région viticole de qualité, et pourtant elle produit l'un des vins les plus riches et les plus fins du monde : Amarone della Valpolicella.

Découvrez le cépage: Rondinella

Son origine n'est pas très précise, on la cultive depuis très longtemps en Italie du nord, ... . On peut la rencontrer en Argentine, ... en France elle est quasiment inconnue. Elle aurait un lien de parenté avec la garganega, le refosco dal peduncolo rosso et la corvina.

Accords mets et vins avec un vin d'Italie

Les vins de la région d'Italie s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau comme par exemple des recettes d'u stufatu, pâtes carbonara ou tajine d'agneau aux fèves.

Analyse organoleptique du vin d'Italie

Au nez de la région d'Italie révèle souvent des types d'arômes de fer, lychee ou tangerine et parfois aussi des arômes de sel, fruits à noyau ou orange sanguine. En bouche de la région d'Italie est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble d'Italie

Pic Saint-Loup : Uma, nouveau domaine, grandes ambitions

Racheté l’été dernier par Emmanuel Clausel, ancien promoteur immobilier, le domaine de Valcyre, à Valflaunès, en Pic Saint-Loup, change de nom pour devenir le domaine Uma. Epaulé par la brillante œnologue australienne, Karen Turner, le nouveau propriétaire va y créer un lieu d’accueil haut de gamme avec notamment un hôtel 5 étoiles, deux restaurants, une galerie d’art et une école du goût. Rencontre. Exit le domaine de Valcyre, place au domaine Uma. A Valflaunès, village emblématique de l’a ...

Claude Taittinger : un grand Monsieur du champagne s’en est allé

Claude Taittinger est décédé lundi dernier à l’âge de 94 ans. Directeur général de la Maison  familiale de 1960 à 2005, il a su par sa vision accompagner le développement prodigieux de la marque à l’international pendant près d’un demi-siècle. Pierre-Emmanuel Taittinger qui lui a succédé avant de céder les rênes à sa fille Vitalie a accepté de nous éclairer sur son parcours. Claude est né en 1927, il est le fils de Pierre Taittinger, fondateur de la Maison et président pendant la Seconde Gu ...

La vente de crémants de Bourgogne bat des records

2021 restera une année pétillante pour les producteurs de crémant de Bourgogne. On a pas encore les chiffres précis, mais le directeur de  l’Appellation d’Origine Contrôlée de cette production affiche un large sourire. « Selon notre premier bilan, on a vendu 21 millions 300 mille bouteilles l’an dernier » précise Pierre du Couëdic. « On a donc battu notre précèdent record établi en 2019 à 21 millions de bouteilles. On a connu une année difficile en 2020 avec les confinements, l ...