Top 100 des vins d'Italie

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région d'Italie ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote en Italie et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole d'Italie

L'Italie - patrie du Moscato, du Chianti, de l'Amarone et du Prosecco">Prosecco - possède un patrimoine viticole Riche et diversifié qui remonte à plus de deux mille ans. Célèbre pour son étonnante diversité de cépages et de styles de vin, l'Italie est également importante pour le Volume de vin qu'elle produit : un peu plus de 4 milliards de litres (environ 1,06 milliard de gallons US) en 2012, provenant de 800 000 hectares de vignobles. Elle n'est concurrencée à cet égard que par la France">France et l'Espagne. (© Wine-Searcher) La gestion et la commercialisation d'un portefeuille de vins aussi vaste n'est pas une tâche facile, en particulier sur le marché actuel du vin, qui est très concurrentiel.

Le système de classification et d'étiquetage des vins du gouvernement italien utilise une hiérarchie de qualité à quatre niveaux composée de plus de 500 titres DOCG, DOC et IGT. Voir Étiquettes des vins italiens. L'Italie est divisée en 20 régions administratives (voir à gauche), qui produisent toutes du vin dans une certaine mesure, et qui contiennent toutes diverses régions viticoles. Les plus importantes, en termes de qualité et de quantité, sont la Toscane, le Piémont et la Vénétie.

Chaque région a ses styles de vin phares. Certains sont célèbres parce qu'ils sont produits en grandes quantités et peuvent être trouvés partout dans le monde, d'autres parce qu'ils sont de qualité constante. La Toscane est connue pour son Chianti Générique, bien sûr, mais parmi les amateurs de vin dévoués, ses Brunello di Montalcino et Vino Nobile di Montepulciano - ainsi que le Chianti Classico - sont plus appréciés. De même, la vaste production de Prosecco, de Soave et de Pinot Grigio ne contribue guère à renforcer la réputation de la Vénétie en tant que région viticole de qualité, et pourtant elle produit l'un des vins les plus riches et les plus fins du monde : Amarone della Valpolicella.

Découvrez le cépage: Petit Manseng

Le petit manseng est un cépage blanc d’origine pyrénéenne. Il s'est établi dans le Béarn, au sud-ouest de la France depuis dès le 16ème siècle.Ses petites baies ont une peau dure et bien ventilée ce qui permet au petit manseng de résister à la pourriture grise. Ce cépage est en revanche très sensible à la pourriture noble, qui concentre les arômes et permet d’élaborer de remarquables vins moelleux aux saveurs de fruits exotiques, de pamplemousse, de miel, de pain d’épices… Riche en alcool et en acidité, ces vins sont très bien équilibrés et très fins.Le petit manseng produit aussi des vins blancs secs fruités. Ainsi, il entre notamment dans l’encépagement des AOC Béarn, Jurançon, Pacherenc-du-Vic-Bilh, Tursan…

Accords mets et vins avec un vin d'Italie

Les vins de la région d'Italie s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau comme par exemple des recettes de feuilles d'automne, quiche aux légumes variés ou frissure d'agneau.

Analyse organoleptique du vin d'Italie

Au nez de la région d'Italie révèle souvent des types d'arômes de fer, lychee ou tangerine et parfois aussi des arômes de sel, fruits à noyau ou orange sanguine. En bouche de la région d'Italie est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble d'Italie

1063e émission – François Esposito et Louis Aubert Maurel – 18/12/2021

SAMEDI 18 DECEMBRE 2021 François Esposito  C’est en 2003 que François, italien pure souche passionné par son pays, la gastronomie et l’œnologie a repris le restaurant Pizza Roma fondé par son père en 1968 dans le 5ème arrondissement de Paris. Il a su maintenir la clé du succès en faisant évoluer son concept à travers sa carte tout en gardant le credo de son père : des produits frais, de qualité et en provenance d’Italie. François décide en 2021 d’agrandir l’entreprise familiale en ouvrant la cav ...

[ENTRETIEN] Erik Orsenna : « le vin pourrait être l’autre mot de l’amitié »

Lauréat du Prix Goncourt 1988 pour son roman « L’exposition coloniale », l’écrivain et académicien* Erik Orsenna est un grand voyageur, passionné des mers, des océans et des fleuves, amoureux des paysages comme il est amoureux des mots, et un fin connaisseur du monde du vin. Entretien avec un inlassable curieux, prônant une « acupuncture du plaisir » et pour qui le vin, « c’est de la géographie liquide ». Où votre amour du vin prend-il racine ?De ma famille maternelle, et d&rsq ...

Les vins de Provence vont tout faire pour pérenniser leur succès

Le programme du nouveau président des vins de Provence Eric Pastorino se veut ambitieux et collectif pour que les rosés de Provence restent La référence de la couleur au niveau mondial et pérennisent leur succès avec une image de plus en plus premium. Le nouveau président des vins de Provence l’avait promis dès son arrivée en juillet dernier, il voulait un plan stratégique ambitieux « pour que le rosé de Provence reste le rosé des rosés et deviennent une marque collective iconique dans le c ...