Top 100 des vins de Savoie

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Savoie ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote en Savoie et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Savoie

La Savoie est une région viticole de l'est de la France, dans les zones montagneuses situées juste au sud du lac Léman et à la frontière avec la Suisse. La situation et la géographie de la région ont beaucoup défini son Caractère, qui est fragmenté, vallonné et légèrement suisse. Cela est évident dans les vins blancs Frais et croquants qui sont produits ici, ainsi que dans les étiquettes des vins de la région. Beaucoup portent une croix blanche sur un fond rouge - le drapeau de la Suisse et de la Savoie.

Environ trois quarts des vins de la région sont blancs. Cela s'explique principalement par le fait que la plupart des Cépages rouges auraient du mal à mûrir correctement dans le Climat plus frais de la Savoie. Le Jacquère est le cépage blanc le plus planté, en raison de son Rendement élevé. L'Altesse, traditionnellement appelée ici Roussette, est utilisée pour produire certains des vins les plus fins de la Savoie, notamment sous ses propres appellations Roussette de Savoie et Roussette de Bugey.

La Roussanne (connue localement sous le nom de Bergeron) a également son propre petit créneau juste au sud de Chambéry, où elle produit exclusivement des vins de Chignin-Bergeron. Savoie Les pentes subalpines de la Savoie Comme dans beaucoup d'autres régions de France, le Chardonnay est de plus en plus planté en Savoie. Il est utilisé dans les vins tranquilles mais aussi dans les vins mousseux, notamment sous l'appellation Bugey Cerdon. Bien que la Savoie soit dominée par les vins blancs, elle possède un cépage rouge qui se distingue : Mondeuse.

Découvrez le cépage: Chardonnay

Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .

Accords mets et vins avec un vin de Savoie

Les vins de la région de Savoie s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou poisson gras comme par exemple des recettes de pavé de boeuf grillé en sauce, endives au gratin sans béchamel ou maquereaux grillés ail et fines herbes.

Analyse organoleptique du vin de Savoie

Au nez de la région de Savoie révèle souvent des types d'arômes d'agrume, toasté ou pomme jaune et parfois aussi des arômes de prune rouge, lavande ou cassis noir. En bouche de la région de Savoie est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.

Actualités du vignoble de Savoie

Circuit Bleu, côté saveurs : l'assiette savoyarde

Ce soir, réveillon entre amis, sympa, avec quelques bonnes choses à manger et surtout des bulles pour souhaiter la bienvenue à l’année nouvelle. Et pourquoi pas, plutôt qu’un mauvais champagne – parceque oui ça existe et on en a tous fait l’expérience – pourquoi pas un bon crémant de Savoie et encore mieux, créé par le domaine André et Michel Quenard à Chignin. Nous allons en parler ce matin, mais nous allons en profiter aussi pour évoquer les autres créations de ce ...

Circuit Bleu, côté saveurs : l'assiette savoyarde

Les accords vins sur les plats et mets de fête avec Bruno Bozzer de "La  Java des Flacons" à Annecy-le-Vieux. Bruno à travaillé chez de nombreux  grands chefs et à notamment été 10 ans durant, sommelier de Marc Veyrat. A lire sur France Bleu ...

Kazuyuki Tanaka, le chef japonais sacré à Reims

Le Japonais Kazuyuki Tanaka s’est imposé à la tête du restaurant Racine, à Reims. ALEXANDRA BATTUT S’il ne dédaigne pas le poisson cru, c’est d’abord en créateur d’une cuisine revendiquée comme « française » que le Japonais Kazuyuki Tanaka s’impose à la tête du restaurant Racine, à deux pas de la cathédrale Notre-Dame, dans le centre historique de Reims. En janvier 2020, le guide Michelin consacrait un peu plus l’évidence de l’avènement d’une génération de cuisiniers venus du Japon pour sublimer ...