Top 100 des vins du Canada

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région du Canada ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote au Canada et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole du Canada

Le Canada - deuxième plus grand pays du monde par sa superficie - est loin d'être le plus évident des pays producteurs de vin, et pourtant ses vignobles sont capables de produire à la fois qualité et quantité. Les puissants cabernets et les Rieslings secs aromatiques jouent un rôle important dans le portefeuille de vins du pays, mais le vin de glace (surtout blanc, mais aussi rouge), délicieusement sucré, est sans conteste le style de vin canadien par excellence. Tirant le meilleur parti de leurs températures hivernales toujours froides, les producteurs de vin canadiens sont devenus les leaders mondiaux de la production de vin de glace. L'industrie canadienne du vin est principalement présente dans quatre provinces : L'Ontario et la Colombie-Britannique, qui sont responsables de 98 % de la production de vins de qualité, ainsi que le Québec et la Nouvelle-Écosse, qui sont des régions viticoles émergentes et ont un public local restreint mais fidèle.

Malgré l'immensité géographique du Canada, sa production annuelle de vin ne représente que 2 % de celle des États-Unis. Certaines régions viticoles du Canada connaissent des étés chauds, parfois humides, et des hivers extrêmement froids. Toutes les grandes régions viticoles canadiennes se trouvent à proximité de sources d'eau modératrices du Climat qui sont essentielles à la survie des vignes par temps de gel. La péninsule du Niagara, sur les rives sud du lac Ontario, est sans doute la région viticole la plus célèbre du Canada, bien que la vallée de l'Okanagan, en Colombie-Britannique, sèche et presque désertique, ait tenté de s'imposer au cours des dernières décennies.

Flanqué des océans Pacifique, Arctique et Atlantique, et disposant de plus de côtes que tout autre pays au monde, le climat et le paysage du Canada sont fortement influencés par l'eau. Ce n'est pas seulement vrai pour les zones côtières, car l'intérieur du pays abrite de nombreux lacs de tailles diverses. La Vintners Quality Alliance (VQA) est un organisme de réglementation qui représente une approche du vin canadien basée sur les appellations. L'adhésion à la VQA permet aux viticulteurs d'utiliser le logo de la VQA sur leurs vins, ce qui offre un certain degré d'assurance qualité aux consommateurs potentiels.

Découvrez le cépage: Viognier

Le Viognier blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (vallée du Rhône). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Viognier blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, Bourgogne, Jura, Champagne, Savoie & Bugey, Provence & Corse, vallée de la Loire, Beaujolais .

Accords mets et vins avec un vin du Canada

Les vins de la région du Canada s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier comme par exemple des recettes de pavé de boeuf grillé en sauce, cannelloni de viande ou filet de chevreuil grand veneur.

Analyse organoleptique du vin du Canada

Au nez de la région du Canada révèle souvent des types d'arômes de caramel écossais, fruits tropicaux ou chocolat noir et parfois aussi des arômes de cuir, cerise noire ou viollette. En bouche de la région du Canada est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble du Canada

Les vins français ont toujours la côte dans le monde

L’étude prospective menée par Sopexa auprès des professionnels du vin dans le monde tend à démontrer qu’ils vendent toujours des vins français et de plus en plus bios mais aussi de plus en plus challengés notamment par les Italiens. Sur tous les marchés, l’offre numérique ne cesse de se développer. Les gens du vin dans le monde semblent avoir retrouvé un bel optimisme. Ce sentiment ressort indéniablement de l’étude de prospective menée par Sopexa auprès d’un milliers de distributeurs et fourniss ...

L'association viticole champenoise tenait son assemblée générale autour de la question de l'environnement

Les vignerons de champagne étaient réunis au Millénium d’Epernay, ce jeudi 2 décembre, pour l’assemblée générale de l’association viticole champenoise.   Lors de son discours de clôture, le coprésident du comité et président de l’union des maisons de champagne , Jean-Marie Barillère, a félicité la filière pour une année commerciale record. « L’export a tiré l’économie du champagne vers le haut« , a-t-il déclaré avant de donner les chiffres. En 2021, 315 millio ...

[World Escapade] Nouvelle-Zélande, le vignoble ambitieux

Les vins néo-zélandais ont acquis une réputation d’excellence. Si les producteurs ont appris à gérer le succès, ils ont surtout su maintenir une qualité en constante progression. Dans le même temps, le pays a développé une offre œnotouristique riche, variée et souvent luxueuse, parfaitement adaptée aux amateurs de vins et de sensations fortes.Par Idelette Fritsch et Jacques Orhon À l’occasion du match de rugby France/Nouvelle-Zélande qui se joue aujourd’hui au Stade de France, nous v ...