Top 100 des vins autre de France

Découvrez le top 100 des meilleurs vins autre de la région de France ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins autre qui ont la cote en France et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de France

La France, patrie du Bordeaux, de la Bourgogne et de la Champagne, est sans doute le plus important pays producteur de vin au monde. Pendant des siècles, elle a produit du vin en plus grande quantité - et apparemment de meilleure qualité - que tout autre pays. Le vin est ancré dans la culture française à presque tous les niveaux de la société ; c'est la boisson de l'élite et du peuple, et un symbole clé du catholicisme romain, la religion majoritaire en France. Cependant, l'attrait durable du vin français n'est pas nécessairement son volume ou son prestige, mais plutôt la variété des styles disponibles.

Les préférences des consommateurs ont évolué au fil des siècles, encourageant le développement de nouveaux styles de vin issus du terroir et des cépages disponibles pour les vignerons français. Rouge, blanc, rosé, doux, sec, pétillant, opulent, austère, minéral, fruité - les vignobles français ont produit des vins correspondant à chacun de ces descripteurs. La diversité des vins français est due, en partie, à la grande variété de climats du pays. La Champagne, sa région la plus septentrionale, jouit d'un des climats les plus frais du monde viticole, ce qui contraste fortement avec la vallée du Rhône, chaude et sèche, située à 560 km au sud-est.

Bordeaux, au sud-ouest, a un climat maritime fortement influencé par l'océan Atlantique à l'ouest et par les différents fleuves qui se faufilent entre ses vignobles. Loin de toute influence océanique, les régions orientales comme la Bourgogne et l'Alsace ont un climat continental, avec des étés chauds et secs et des hivers froids. Dans le sud profond de la France, la Provence et le Languedoc-Roussillon bénéficient d'un climat définitivement méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et des hivers relativement doux. La géologie et la topographie jouent un rôle tout aussi important dans la diversité des vins français.

Actualités du vignoble de France

“J'ai toujours trouvé incohérent d'accorder le vin au met et pas l'inverse”

Le restaurant basque Ekaitza inverse la logique traditionnelle des accords mets et vin en donnant à la cuisine la mission de s'adapter aux choix de flacons réalisés par les clients. Tout juste ouvert sur le port de Saint-Jean-de-Luz, le restaurant Ekaitza (35 couverts) propose un menu inédit : Arnoa, qui renverse l’habituel accord mets et vins (69 €/convive hors boisson). « On fait un menu en fonction du choix des vins du client où je m’adapte en cinq services su ...

Une escale “Explore Cognac” à l’île de Ré

On embarque pour une escale Explore Cognac avec la coopérative de l’île de Ré qui a ouvert un nouveau caveau et développé des activités œnotouristiques pour faire savoir que l’on produit vins, pineaux et cognacs dans cette île charentaise. “Les touristes viennent à l’île de Ré pour se baigner sur les plages ou pour faire du vélo mais ils ne savent pas qu’on y produit du vin [en IGP Pays Charentais] et encore moins du cognac”, déplore Stéphane Thomas en charge de l’œnotourisme à la co ...