Top 100 des vins d'Espagne

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région d'Espagne ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote en Espagne et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole d'Espagne

L'Espagne est une terre de paysages à couper le souffle, d'histoire colorée et de culture profonde et Complexe dans laquelle le vin joue depuis longtemps un rôle important. La Vigne est cultivée dans la péninsule ibérique depuis au moins 3000 ans avant J. -C. , bien que ce ne soit qu'en 1000 avant J.

-C. que la viticulture a véritablement commencé ici - une compétence apportée par les commerçants phéniciens de la France/vin-de-pay-s/vin-de-pays-de-mediterranee">Méditerranée orientale. Aujourd'hui, l'Espagne abrite plus de vignes que tout autre pays au monde, et sa production nationale de vin n'est dépassée que par la France et l'Italie. Les dix-sept régions administratives espagnoles (communidades autónomas) produisent toutes du vin dans une certaine mesure, y compris les îles Canaries et les Baléares.

La plus grande concentration de vignobles se trouve en Castille-La Manche, mais les vins les plus fins et les plus célèbres viennent de Galice (Rias Baixas), de Catalogne (Cava et Priorat), d'Andalousie (Sherry), de Castille et Léon (Rueda, Toro et Ribera del Duero) et bien sûr de Rioja. La géographie et le Climat jouent ensemble un rôle fondamental dans la définition des nombreux styles de vins espagnols. De la Galice verte et fraîche et des Pyrénées enneigées au nord, en passant par le plateau Central Desséché, jusqu'à l'Andalousie sablonneuse et ensoleillée au sud, le paysage espagnol est très varié. Le pays s'étend sur sept degrés de latitude (36°N à 43°N), laissant 500 miles (800 km) entre ses côtes Atlantique et méditerranéenne.

Découvrez le cépage: Malbec

Le malbec, cépage rouge à fort rendement donne des vins tanniques et colorés. Il est produit dans différentes régions viticoles et change de nom selon son encépagement. Appelé Auxerrois à Cahors, Malbec à Bordeaux, il est également connu sous le nom de Côt.Le cépage malbec couvre en France 6.000 hectares (en régression depuis les années 1950). Le malbec connait également un grand succès en Argentine. Le pays est d'ailleurs devenu le premier producteur mondial de malbec et propose des vins à grand potentiel.

Accords mets et vins avec un vin d'Espagne

Les vins de la région d'Espagne s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de nouilles sautées chinoises au boeuf, côtelettes d'agneau panées ou pizza du sud ouest : magret de canard, roquefort.

Analyse organoleptique du vin d'Espagne

Au nez de la région d'Espagne révèle souvent des types d'arômes de boisé, fer ou floral et parfois aussi des arômes de fruits sechés, fruits secs ou copeaux de crayon. En bouche de la région d'Espagne est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble d'Espagne

[Saint-Emilion] Grand Corbin Despagne : la preuve par 9

François Despagne, représentant de la 7ème génération à la tête de ce grand cru classé de Saint-Emilion, est un insatiable expérimentateur qui ose, tente, essaie pour trouver des solutions qui permettent de pérenniser la grande qualité des vins produits sur la propriété. Avec des millésimes en 9 souvent splendides. Grand Corbin Despagne sera présent les 11 et 12 décembre à Bordeaux Tasting. François Despagne prendra la parole durant la Master Classe « Grands crus classés de Saint Emilion, u ...

Les vins français ont toujours la côte dans le monde

L’étude prospective menée par Sopexa auprès des professionnels du vin dans le monde tend à démontrer qu’ils vendent toujours des vins français et de plus en plus bios mais aussi de plus en plus challengés notamment par les Italiens. Sur tous les marchés, l’offre numérique ne cesse de se développer. Les gens du vin dans le monde semblent avoir retrouvé un bel optimisme. Ce sentiment ressort indéniablement de l’étude de prospective menée par Sopexa auprès d’un milliers de distributeurs et fourniss ...

Bordeaux Tasting : 10 ans dans le rétroviseur

J-9 avant Bordeaux Tasting : alors que le festival des grands vins fête son dixième anniversaire, nous avons demandé à Rodolphe Wartel, directeur général de « Terre de Vins », de revenir sur ces 10 ans, qui ont vu l’événement s’installer comme un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs. 10 ans après la première édition de Bordeaux Tasting, quel regard portez-vous sur l’évolution de cet événement et la façon dont il s’est imposé comme un rendez-vous incontournable, chaque ...