Top 100 des vins blancs de France

Découvrez le top 100 des meilleurs vins blancs de la région de France ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins blancs qui ont la cote en France et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de France

La France, patrie du Bordeaux, de la Bourgogne et de la Champagne, est sans doute le plus important pays producteur de vin au monde. Pendant des siècles, elle a produit du vin en plus grande quantité - et apparemment de meilleure qualité - que tout autre pays. Le vin est ancré dans la culture française à presque tous les niveaux de la société ; c'est la boisson de l'élite et du peuple, et un symbole clé du catholicisme romain, la religion majoritaire en France. Cependant, l'attrait durable du vin français n'est pas nécessairement son Volume ou son prestige, mais plutôt la variété des styles disponibles.

Les préférences des consommateurs ont évolué au fil des siècles, encourageant le développement de nouveaux styles de vin issus du Terroir et des cépages disponibles pour les vignerons français. Rouge, blanc, rosé, Doux, Sec, Pétillant, opulent, Austère, minéral, fruité - les vignobles français ont produit des vins correspondant à chacun de ces descripteurs. La diversité des vins français est due, en partie, à la grande variété de climats du pays. La Champagne, sa région la plus septentrionale, jouit d'un des climats les plus frais du monde viticole, ce qui contraste fortement avec la vallée du Rhône, chaude et sèche, située à 560 km au sud-est.

Bordeaux, au Sud-Ouest, a un climat maritime fortement influencé par l'océan Atlantique à l'ouest et par les différents fleuves qui se faufilent entre ses vignobles. Loin de toute influence océanique, les régions orientales comme la Bourgogne et l'Alsace ont un climat continental, avec des étés chauds et secs et des hivers froids. Dans le sud profond de la France, la Provence et le Languedoc-Roussillon bénéficient d'un climat définitivement méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et des hivers relativement doux. La géologie et la topographie jouent un rôle tout aussi important dans la diversité des vins français.

Découvrez le cépage: Roussanne

La roussane est un cépage blanc, planté sur une superficie de plus de 700 ha. Originaire de Montélimar, elle se rencontre également en Savoie, en Languedoc et en Roussillon.Elle pousse très bien sur un sol calcaire, maigre et caillouteux. Elle préfère être taillée courte. La roussane est aussi appelée fromenteau, barbin ou bergeron. Les jeunes feuilles sont bullées avec de fins duvets. Devenues adultes, elles s'épaississent. Sa floraison a lieu au mois de juin et elles deviennent matures vers la mi-septembre. Ce cépage porte des grappes en forme de cylindre, des baies plutôt petites devenant rousses à maturité.Le vin issu de la Roussane pure est d'une qualité extraordinaire. Il s'en dégage un arôme délicat rappelant celui, du café, du chèvrefeuille, de l'iris et de la pivoine. Le goût de ce vin s'améliore en vieillissant. Il fait partie de l'assemblage des appellations Vin-de-Savoie, Côtes-du-vallée du Rhône ou Châteauneuf-du-Pape.

Accords mets et vins avec un vin blanc de France

Les vins blancs de la région de France s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de pâtes à la tunisienne, tagliatelles courgette saumon de cécile et lisa ou pâtes aux langoustines.

Analyse organoleptique du vin blanc de France

Au nez de la région de France révèle souvent des types d'arômes d'ananas, silex ou raisin et parfois aussi des arômes de caoutchouc, fraises ou poivre. En bouche de la région de France est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de France

Trophées du vin 2022 : Emmanuel Macron et Jean-Louis Chave distingués

Les treize lauréats des Trophées du vin 2022 : Les treize lauréats des Trophées du vin 2022 : Personnalité de l’année : Emmanuel Macron, un président qui aime le vin, qui en boit, qui en est fier ! Vigneron de l’année : Jean-Louis Chave, à Mauves Groupement de vignerons de l’année : Cave de Roquebrun, en Languedoc Prix de l’innovation environnementale : Michael Paetzold, à Bordeaux La déco ...

Gamay TeMata

  TeMata, c’est 125 ans de viticulture en Nouvelle-Zélande. Cela fait de vous l’un des plus anciens domaines du pays. Quels ont été les événements majeurs dans la vie du domaine ? Dans les années 1870, John Chambers élevait des moutons qui broutaient dans ce qui allait devenir l’un des vignobles les plus réputés de Nouvelle-Zélande. Le fils de John, Bernard, a choisi de planter des vignes sur les pentes des collines orientées au nord, en bordure d’Havelock North ...

Brut Cuvée 72 du Domaine Bruno Paillard

Domaine Bruno PaillardBrut Cuvée 72ChampagneVin de Champagne Note : 90/100Prix : 52 € Commentaire de dégustation : Cuvée 72 est un vin sérieux qui, grâce à son vieillissement, affiche une complexité supérieure. C’est un vin de repas. Le mot du domaine : « Le nom « Cuvée 72 », vient de 36+36, soit 72 mois de maturation avant expédition. « Cuvée 72 » est une variation sur le temps et le d ...