Top 100 des vins du Beaujolais

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région du Beaujolais ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote à du Beaujolais et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole du Beaujolais

Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul cépage. Le pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.

Bien que plus connue pour ses vins rouges, la région produit également du Beaujolais blanc blanc, à partir du Chardonnay et de l'Aligote. Ces deux variétés de vin blanc sont aussi parfois utilisées dans les vins rouges locaux, dans lesquels elles peuvent constituer jusqu'à 15 % du mélange final. Il existe plusieurs formes de vins rouges du Beaujolais : le Beaujolais standard (y compris le Beaujolais Supérieur), le Beaujolais Villages et le Beaujolais Nouveau, jeune et de caractère. Les vins les plus qualitatifs de la région sont ceux des dix crus du Beaujolais - dix régions viticoles reconnues depuis longtemps comme les meilleurs de la région.

Chacun de ces dix crus (Brouilly, Chenas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Julienas, Morgon, Moulin-a-Vent, Regnie et Saint-Amour) a son propre titre d'appellation. Les vins du Beaujolais Supérieur sont des vins standard du Beaujolais qui ont été vinifiés à un niveau de qualité plus élevé, et qui sont issus de raisins ayant atteint une maturité optimale. Les sucres supplémentaires contenus dans les baies mûres s'accompagnent d'un soin particulier apporté à la cave et se traduisent par un demi-degré d'alcool supplémentaire (exigé par la loi) dans le produit fini. Les raisins destinés aux vins du Beaujolais Supérieur doivent avoir un taux d'alcool potentiel de 10,5 % au moment de la cueillette, au lieu des 10 % habituels.

Découvrez le cépage: Gamay noir

Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.

Accords mets et vins avec un vin du Beaujolais

Les vins de la région du Beaujolais s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, de veau ou de porc comme par exemple des recettes de spaghetti aux favouilles (étrilles), de parmentier de courgettes ou de tartiflette (d'une vraie savoyarde).

Analyse organoleptique des vins du Beaujolais

Au nez les vins de la région du Beaujolais révèle souvent des types d'arômes de cerise, de graphite ou de hibiscus et parfois aussi des arômes de menthol, de herbes séchées ou de fruit (d'arbre fruitier). En bouche le vin de la région du Beaujolais est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble du Beaujolais

Corton-Charlemagne de Louis Latour : la Bourgogne sublimée

Cette cuvée de chardonnay est un bijou issu du mamelon qui culmine au nord de Beaune. Certains lui attribuent des vertus extraordinaires. Corton. Cor-ton. Deux syllabes à la sonorité un tantinet martiale, un peu raide, mais susceptibles de faire saliver le plus blasé des amateurs de vin. La réaction glandulaire sera sans doute accom­pagnée d’un léger froncement de sourcils qui traduira une de­mande de références. Le cerveau de ...

Vins du Québec : diversité et renouveau en rouge, blanc et or

Pour beaucoup, l’est du Canada est arrosé de neige plutôt que de bons vins. C’est sans compter sur l’adaptation des vignerons à leur environnement, ainsi que sur leur dynamisme, remettant au goût du jour les vins blancs et rouges, et faisant perdurer leur réputation pour les vins et cidres de glace. Les origines françaises Si le raisin n’a pas attendu les Français pour pousser sur le territoire québecois, c’est eux qui ont initié les premières transformations du fruit en vin, dès l’arrivée du pr ...

La Maison Jean Loron s’allie aux restaurateurs

La Maison Jean Loron, producteur-négociant en Beaujolais et Mâconnais et notamment propriétaire des châteaux de Bellevue (Moulin-à-Vent, Fleurie, Brouilly), de Fleurie, de Mirande (Mâcon-Villages), de la Balmondière (Saint-Véran) et des domaines Barbet (Moulin-à-Vent) et de la Vieille Eglise (Juliénas), a décidé de lancer une opération gagnant-gagnant avec les restaurants locaux proposant de la vente à emporter. Ces derniers, fortement touchés par la crise sanitaire et la fermeture des établisse ...