Top 100 des vins doux naturel de France

Découvrez le top 100 des meilleurs vins doux naturel de la région de France ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins doux naturel qui ont la cote en France et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de France

La France, patrie du Bordeaux, de la Bourgogne et de la Champagne, est sans doute le plus important pays producteur de vin au monde. Pendant des siècles, elle a produit du vin en plus grande quantité - et apparemment de meilleure qualité - que tout autre pays. Le vin est ancré dans la culture française à presque tous les niveaux de la société ; c'est la boisson de l'élite et du peuple, et un symbole clé du catholicisme romain, la religion majoritaire en France. Cependant, l'attrait durable du vin français n'est pas nécessairement son Volume ou son prestige, mais plutôt la variété des styles disponibles.

Les préférences des consommateurs ont évolué au fil des siècles, encourageant le développement de nouveaux styles de vin issus du Terroir et des cépages disponibles pour les vignerons français. Rouge, blanc, rosé, Doux, Sec, Pétillant, opulent, Austère, minéral, fruité - les vignobles français ont produit des vins correspondant à chacun de ces descripteurs. La diversité des vins français est due, en partie, à la grande variété de climats du pays. La Champagne, sa région la plus septentrionale, jouit d'un des climats les plus frais du monde viticole, ce qui contraste fortement avec la vallée du Rhône, chaude et sèche, située à 560 km au sud-est.

Bordeaux, au Sud-Ouest, a un climat maritime fortement influencé par l'océan Atlantique à l'ouest et par les différents fleuves qui se faufilent entre ses vignobles. Loin de toute influence océanique, les régions orientales comme la Bourgogne et l'Alsace ont un climat continental, avec des étés chauds et secs et des hivers froids. Dans le sud profond de la France, la Provence et le Languedoc-Roussillon bénéficient d'un climat définitivement méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et des hivers relativement doux. La géologie et la topographie jouent un rôle tout aussi important dans la diversité des vins français.

Découvrez le cépage: Carignan

Essentiellement cultivé en Languedoc, le carignan est originaire d’Espagne. A cause de ses rameaux très résistants, il est souvent surnommé bois dur. Ses grappes sont assez grosses. Elles sont compactes et sont ailées à un pédoncule lignifié. Quant à ses baies, elles ont une forme sphérique et prennent une teinte noir bleuté. Il en existe également en gris et en blanc.Le carignan possède 25 clones agréés au total dont les plus connus sont le 274, le 65 et le 9. Bourgeonnant dès le début du mois de juin, le carignan est protégé des gelées de printemps. Il n’arrive à maturité que vers la troisième époque. Aussi, ce cépage a besoin de chaleur et d’ensoleillement. Il apprécie les terres sèches et peu fertiles. Les pieds de carignan peuvent vivre plus de 100 ans. Ceux qui sont âgés de plus de 30 ans produisent un meilleur vin. Ce vin est bien coloré. Il est généreux et puissant à la fois. Poivre, cerise, mûre, banane, framboise, amande, pruneaux et violette sont autant d’arômes que dégage ce cépage.

Accords mets et vins avec un vin doux naturel de France

Les vins doux naturel de la région de France s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou nourriture épicée comme par exemple des recettes de bobotie au boeuf, tajine d'agneau aux olives et miel ou fajitas de poulet.

Analyse organoleptique du vin doux naturel de France

Au nez de la région de France révèle souvent des types d'arômes de crème, caramel écossais ou agrume et parfois aussi des arômes de cassis noir, sucre brûlé ou noix.

Actualités du vignoble de France

Le grenache, cépage populaire et en sursis

DAVID ADRIEN J’ai toujours visualisé le grenache comme un sympathique rondouillard. A mi-chemin entre Sancho Panza et le sergent Garcia. L’un modère et protège son maître tout en distillant de la bonne humeur, le second pourchasse Zorro mais l’admire en secret et fait sourire. Les deux portent la bonhomie et la gourmandise en étendard. On les apprécie immédiatement, facilement. Mais ils ont du mal à fonctionner seuls, sans un compagnon d’aventure. Le grenache embrasse la même trajectoire. Sauf q ...

[Bordeaux Tasting] Bordeaux en trois légendes

Il y a des goûters plus exceptionnels que d’autres. Par exemple, celui qu’ont pu apprécier aujourd’hui les dégustateurs présents à la master class mettant à l’honneur deux millésimes de chacun des châteaux Pavie Macquin (1er grand cru classé de Saint-Émilion), Malartic-Lagravière (grand cru classé de Graves) et Brane Cantenac (2nd grand cru classé de Margaux). « Ce sont trois grands terroirs, trois bordeaux de légende qui font rêver partout dans le monde, entame Rodolphe ...

[Bordeaux Tasting] Master class Riedel, l’essentiel choix du verre

La seconde master class de ce 10e Bordeaux Tasting était consacré à la marque Riedel qui prouve, une fois de plus, que le choix du verre au moment de la dégustation est primordial. Impossible de le nier, la démonstration est évidente : la forme du verre pour la dégustation d’un vin est importante. Et pour le démontrer de façon neutre et mécanique, tout de suite en début de master class, c’est de l’eau extrêmement fraîche qui est mise dans les 4 verres&n ...