Trouvez les meilleurs vins par régions

À la recherche des meilleurs régions où trouver des vins à déguster ou à faire vieillir parmi les plus grands vins ? Découvrez les meilleurs régions viticoles pour trouver les vins qui ont la cote à déguster ou à faire vieillir.
Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec ces vins d'exceptions. Apprenez en plus sur comment obtenir ces vins et la meilleur façcon de les déguster avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les meilleurs vin d'Afrique du sud

Information sur le vignoble d'Afrique du sud

L'Afrique du Sud est l'un des plus importants pays producteurs de vin de l'hémisphère sud. Avec plus de 300 ans d'histoire viticole, il est souvent décrit comme un pont entre l'Ancien et le Nouveau Monde. La majorité des vins sont produits selon les techniques de vinification du Nouveau Monde, mais ils ont souvent plus de points communs stylistiques avec leurs homologues de l'Ancien Monde. Depuis la fin de l'apartheid, le vin sud-africain a bénéficié d'une attention internationale et d'une reconnaissance pour sa grande variété de styles.


Les meilleurs vin d'Allemagne

Information sur le vignoble d'Allemagne

L'Allemagne - célèbre principalement pour le riesling de classe mondiale produit dans sa région de la Moselle - entre dans une nouvelle étape de son histoire viticole. En ce début de XXIe siècle, les viticulteurs du pays prouvent de manière convaincante qu'ils sont bons pour plus que le riesling de la Moselle. Des Spätburgunder allemands de grande qualité (Pinot Noir) émergent désormais de diverses régions, notamment du Bade, du Palatinat et même de la minuscule vallée de l'Ahr. Surplombant une période de gloire nettement moindre - les années 1970 et 1980 - l'Allemagne a une longue et illustre histoire de la viticulture.


Les meilleurs vin d'Argentine

Information sur le vignoble d'Argentine

L'Argentine est l'un des plus importants pays producteurs de vin du Nouveau Monde, et le plus grand producteur de vin d'Amérique du Sud. Les déserts de haute altitude des Andes orientales ont donné naissance à une industrie vinicole de grande qualité, et le terroir de cette région est bien adapté au cépage adopté par l'Argentine, l'omniprésent Malbec. Originaire de Bordeaux, il est aujourd'hui à l'origine de certains des vins les plus célèbres d'Argentine, qui se caractérisent par leur brillance et leur intensité, avec des notes florales et des saveurs de fruits noirs. Couvrant un peu plus de 2,8 millions de kilomètres carrés, l'Argentine est le deuxième plus grand pays d'Amérique du Sud et s'étend de la frontière sud de la Bolivie au nord à la pointe sud du continent.


Les meilleurs vin d'Australie

Information sur le vignoble d'Australie

L'Australie est un pays producteur de vin extrêmement important, tant en termes de qualité que d'échelle de son économie viticole. Le rapport annuel 2018 de Wine Australia la décrit comme le sixième producteur de vin au monde. Cette année-là, la production était de 1,29 million de litres (341 millions de gallons US), répartis en 52:48 entre le rouge et le blanc. En 2015, il y avait un peu plus de 135 000 hectares de vignobles en Australie.


Les meilleurs vin d'Autriche

Information sur le vignoble d'Autriche

L'Autriche - pays montagneux et enclavé d'Europe centrale - connaît une renaissance en tant que nation viticole. Elle s'est affranchie de décennies de controverses causées par une poignée de négligents et est devenue un modèle de vin européen moderne, leader en matière de qualité et d'innovation. Trouvant un équilibre entre tradition et modernité, l'industrie viticole autrichienne a conservé des classiques tels que le doux Ausbruch et le Strohwein, tout en développant activement des vins modernes et conviviaux, comme son style caractéristique : le Gruner Veltliner, un vin blanc croquant et aromatique. Officiellement, 35 cépages sont autorisés pour la production de vin de qualité autrichien, dont près des deux tiers sont des cépages blancs.


Les meilleurs vin de Belgique

Information sur le vignoble de Belgique

Le marché belge est l'un des plus performants de Bordeaux, et il a également joué un rôle essentiel dans la dictée des classements établis par le classement de 1855 du Médoc et des Graves. De nombreux grands domaines de Bordeaux sont - ou ont été - la propriété de négociants en vins belges. Par exemple, une branche de la famille flamande Thienpoint (Jacques) possède Le Pin, tandis qu'une autre (son cousin Alexandre) possède le Vieux Château Certan. Malgré cette forte concentration sur les boissons à base de céréales, la Belgique compte également un certain nombre de vignobles viticoles.


Les meilleurs vin du Brésil

Information sur le vignoble du Brésil

Avec environ 83 000 hectares de vignoble, il se classe juste derrière ses proches voisins, l'Argentine et le Chili, en termes de superficie cultivée. Seule une petite partie (environ 10 %) de ces hectares est plantée de vignes Vitis vinifera, mais cette grande superficie ne se traduit pas par de grands volumes de vin de qualité. Des efforts concertés sont en cours pour améliorer ce ratio. Bien qu'elle ne soit pas encore reconnue à l'échelle internationale, la qualité des vins brésiliens augmente d'année en année.


Les meilleurs vin de Bulgarie

Information sur le vignoble de Bulgarie

La Bulgarie, bien qu'elle soit loin d'être la plus célèbre ou la plus prestigieuse des nations productrices de vin du monde, se classe certainement parmi les plus prolifiques. Ce pays d'Europe de l'Est a une longue histoire de viticulture, et son vin en a plus à offrir que ce que la mer de rouge bon marché (principalement du cépage Cabernet Sauvignon) qui a coulé vers l'ouest dans les années 1980 laisse entendre. Le pays compte aujourd'hui un nombre croissant de pionniers prometteurs dans le domaine du vin, mais l'époque la plus remarquable de la viticulture bulgare remonte peut-être au milieu du 14e siècle, juste avant que l'Empire bulgare, autrefois puissant, ne commence à se fragmenter et à céder le pouvoir aux Ottomans. L'art bulgare, vieux de plus de 1000 ans, dépeint le vin comme faisant partie de la culture bulgare, en particulier parmi les classes dirigeantes.


Les meilleurs vin du Canada

Information sur le vignoble du Canada

Le Canada - deuxième plus grand pays du monde par sa superficie - est loin d'être le plus évident des pays producteurs de vin, et pourtant ses vignobles sont capables de produire à la fois qualité et quantité. Les puissants cabernets et les rieslings secs aromatiques jouent un rôle important dans le portefeuille de vins du pays, mais le vin de glace (surtout blanc, mais aussi rouge), délicieusement sucré, est sans conteste le style de vin canadien par excellence. Tirant le meilleur parti de leurs températures hivernales toujours froides, les producteurs de vin canadiens sont devenus les leaders mondiaux de la production de vin de glace. L'industrie canadienne du vin est principalement présente dans quatre provinces : L'Ontario et la Colombie-Britannique, qui sont responsables de 98 % de la production de vins de qualité, ainsi que le Québec et la Nouvelle-Écosse, qui sont des régions viticoles émergentes et ont un public local restreint mais fidèle.


Les meilleurs vin du Chili

Information sur le vignoble du Chili

Le Chili est l'un des plus importants pays producteurs de vin d'Amérique du Sud. Occupant une mince bande sur la côte ouest du continent, il abrite une large gamme de terroirs et de styles de vin. L'industrie viticole chilienne est souvent associée, sur les marchés d'exportation, à des vins réguliers et de bonne qualité, mais certains rouges de classe mondiale sont également produits et se vendent à des prix élevés. Pour les vins rouges, les premiers piliers de l'exportation ont été les variétés bordelaises de Cabernet Sauvignon et de Merlot, Comme de nombreux pays du Nouveau Monde, le Chili a adopté un cépage emblématique ; ici, c'est le Carmenère, autrefois largement cultivé à Bordeaux.


Les meilleurs vin de Chypre

Information sur le vignoble de Chypre

Chypre est une île viticole de la Méditerranée orientale, située à 80 km de la côte sud de la Turquie et un peu plus loin de la côte ouest de la Syrie. Chypre est la troisième plus grande île de la Méditerranée. Elle mesure 140 miles (225 km) d'est en ouest et environ un tiers de cette distance du nord au sud. L'industrie vinicole chypriote était à son apogée au Moyen Âge et a connu un déclin constant et progressif au cours des siècles suivants.


Les meilleurs vin de Croatie

Information sur le vignoble de Croatie

La Croatie est un important pays producteur de vin sur la mer Adriatique, à l'extrémité occidentale de la péninsule balkanique de l'Europe. Ancienne partie de la Yougoslavie, elle a des frontières avec la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro. Le commerce d'exportation, bien que modeste, s'est développé au cours des deux dernières décennies. Les principaux styles croates sont les vins blancs secs de Grasevina (Welschriesling) et de Malvasia, et les vins rouges rustiques et corsés.


Les meilleurs vin d'Espagne

Information sur le vignoble d'Espagne

L'Espagne est une terre de paysages à couper le souffle, d'histoire colorée et de culture profonde et complexe dans laquelle le vin joue depuis longtemps un rôle important. La vigne est cultivée dans la péninsule ibérique depuis au moins 3000 ans avant J. -C. , bien que ce ne soit qu'en 1000 avant J.


Les meilleurs vin des Etat-Unis

Information sur le vignoble des Etat-Unis

Les États-Unis ont atteint avec confiance leur maturité en tant que l'une des premières nations productrices de vin au monde. Leur réputation est peut-être fondée sur la renommée mondiale de Napa et de Sonoma, mais les États-Unis abritent d'innombrables régions viticoles moins connues qui produisent des vins de classe mondiale (des exemples évidents sont la Willamette Valley de l'Oregon et les Finger Lakes de New York). Le vin est produit aux États-Unis depuis environ 400 ans, mais ce n'est que dans les 40 dernières années que le vin américain a vraiment commencé à gagner du respect à l'échelle mondiale. Les États-Unis sont aujourd'hui la quatrième nation productrice de vin au monde (derrière la France, l'Italie et l'Espagne) et produisent environ 18,5 millions d'hectolitres par an.


Les meilleurs vin de France

Information sur le vignoble de France

La France, patrie du Bordeaux, de la Bourgogne et de la Champagne, est sans doute le plus important pays producteur de vin au monde. Pendant des siècles, elle a produit du vin en plus grande quantité - et apparemment de meilleure qualité - que tout autre pays. Le vin est ancré dans la culture française à presque tous les niveaux de la société ; c'est la boisson de l'élite et du peuple, et un symbole clé du catholicisme romain, la religion majoritaire en France. Cependant, l'attrait durable du vin français n'est pas nécessairement son volume ou son prestige, mais plutôt la variété des styles disponibles.


Les meilleurs vin de Georgie

Information sur le vignoble de Georgie

La Géorgie (la nation eurasienne, et non l'État américain) est l'un des plus anciens pays viticoles du monde. Les principaux cépages de vin privilégiés en Géorgie sont le cépage rouge Saperavi et le cépage blanc Rkatsiteli. Ce sont les variétés classiques des anciennes républiques soviétiques, du Kirghizstan et du Kazakhstan à la Moldavie et à l'Ukraine. Un certain nombre d'autres variétés établies de longue date sont largement répandues dans le pays.


Les meilleurs vin de Grèce

Information sur le vignoble de Grèce

La Grèce, pays montagneux et méditerranéen situé au sud-est de l'Europe, est souvent considérée comme le berceau de la civilisation occidentale. Des preuves archéologiques suggèrent que le vin est fabriqué dans certaines régions de Grèce depuis plus de 4000 ans. Des références dans l'Iliade et l'Odyssée d'Homère confirment que la viticulture était répandue ici au 8e siècle avant JC. L'importance du vin est également évidente dans la mythologie grecque.


Les meilleurs vin de Hongrie

Information sur le vignoble de Hongrie

La Hongrie, en Europe centrale, a acquis sa réputation dans le monde du vin grâce à quelques styles de vin seulement, mais depuis des siècles, elle est une nation productrice de vin d'une diversité considérable. En plus des vins doux de Tokaj et du Sang de Taureau d'Eger, la gamme de vins hongrois comprend des blancs secs provenant des rives du lac Balaton, de Somló et de Neszmély, et des rouges plus fins provenant de diverses régions, notamment Villány, Sopron et Szekszard. La culture du vin hongrois remonte à l'époque romaine et a survécu à de nombreux défis politiques, religieux et économiques, notamment la domination islamique au XVIe siècle (lorsque l'alcool était interdit) et l'épidémie de phylloxéra à la fin du XIXe siècle. Les régions viticoles hongroises modernes sont réparties dans tout le pays.


Les meilleurs vin d'Israël

Information sur le vignoble d'Israël

Israël est situé dans la partie occidentale du Moyen-Orient (ou Proche-Orient), à l'extrémité orientale de la Méditerranée. Les frontières controversées de l'État juif moderne ont été créées à la suite de la Seconde Guerre mondiale. Son industrie vinicole trouve ses racines à la fin du XIXe siècle, mais s'est largement développée au cours des dernières décennies. Diverses variétés de raisins de cuve "internationaux" ont fait leurs preuves dans les meilleurs sites viticoles d'Israël.


Les meilleurs vin d'Italie

Information sur le vignoble d'Italie

L'Italie - patrie du Moscato, du Chianti, de l'Amarone et du Prosecco - possède un patrimoine viticole riche et diversifié qui remonte à plus de deux mille ans. Célèbre pour son étonnante diversité de cépages et de styles de vin, l'Italie est également importante pour le volume de vin qu'elle produit : un peu plus de 4 milliards de litres (environ 1,06 milliard de gallons US) en 2012, provenant de 800 000 hectares de vignobles. Elle n'est concurrencée à cet égard que par la France et l'Espagne. (© Wine-Searcher) La gestion et la commercialisation d'un portefeuille de vins aussi vaste n'est pas une tâche facile, en particulier sur le marché actuel du vin, qui est très concurrentiel.


Les meilleurs vin du Japon

Information sur le vignoble du Japon

Le Japon est célèbre pour son saké, un vin de riz, mais le vin de raisin y est fabriqué depuis plusieurs centaines d'années, voire plus. La bière et le whisky ont également gagné une place dans la conscience des Japonais modernes, et sont même devenus des contributeurs importants de l'économie nationale. La viticulture a une longue histoire au Japon, et il existe plusieurs histoires autour de ses origines. La plus répandue est qu'en 718 après J.


Les meilleurs vin du Liban

Information sur le vignoble du Liban

Le Liban est un pays du Moyen-Orient doté d'une culture viticole ancienne qui a connu une renaissance au cours des dernières décennies. En 2011, environ six millions de bouteilles de vin libanais ont été produites à partir de 2000 hectares (5000 acres) de vignobles. La viticulture libanaise moderne s'est éloignée des anciennes villes portuaires phéniciennes pour s'installer à l'intérieur des terres, dans la vallée fertile de la Bekaa. Il existe également une poignée de vignobles près de Jezzine, à quelques kilomètres de l'extrémité sud de la Bekaa, juste à l'intérieur des terres de Sidon.


Les meilleurs vin du Luxembourg

Information sur le vignoble du Luxembourg

Le Luxembourg (officiellement le "Grand-Duché de Luxembourg") est un pays enclavé à la jonction de la Belgique, de l'Allemagne et de la France. C'est un petit pays par rapport à ses voisins, s'étendant sur 80 km du nord au sud et 50 km de l'ouest à l'est, il couvre un peu plus de 2 500 kilomètres carrés. Seul 1 % de cette superficie est consacré à la viticulture. Situé au nord de l'Europe occidentale, c'est l'une des régions viticoles les plus fraîches du monde.


Les meilleurs vin de Macédoine

Information sur le vignoble de Macédoine

La République de Macédoine du Nord est un pays situé au cœur de la péninsule des Balkans, dans le sud-est de l'Europe. Elle est bien distincte de la Macédoine grecque moderne, avec laquelle elle partage une frontière de plus de 160 kilomètres (100 miles). L'industrie vinicole y est dominée par les vins rouges. La production est centrée sur deux cépages autochtones (Vranac et Kratosija), ainsi que sur quelques cépages internationaux tels que les omniprésents cépages bordelais Cabernet Sauvignon et Merlot.


Les meilleurs vin du Mexique

Information sur le vignoble du Mexique

La vigne Vitis vinifera et le concept de vinification sont arrivés au Mexique avec les conquistadors espagnols au XVIe siècle. Avant que la production de vin de la colonie ne puisse satisfaire la demande locale, le vin était importé des vignobles espagnols, ce qui maintenait un flux sain de navires et de commerce entre l'Espagne et la Nueva Espana ("Nouvelle Espagne", comme on appelait le Mexique à l'époque). Ce commerce était si important que le roi d'Espagne, le roi Carlos II, a interdit la production commerciale de vin pour qu'il se poursuive. La production locale de vin n'était autorisée qu'à des fins cérémonielles, mais c'est cette exception légale qui a permis de maintenir une minuscule industrie vinicole mexicaine jusqu'au début du XIXe siècle, lorsque le Mexique a obtenu son indépendance de l'Espagne.


Les meilleurs vin de Moldavie

Information sur le vignoble de Moldavie

La Moldavie est un pays enclavé d'Europe de l'Est, l'un des nombreux anciens États soviétiques de cette région. Elle est séparée des bords occidentaux de la mer Noire par la province d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, et se trouve juste au nord de la Roumanie et de la Bulgarie. ) La Moldavie a obtenu son indépendance de la Russie en 1991. Elle porte désormais le nom officiel de République de Moldavie.


Les meilleurs vin de Nouvelle-Zélande

Information sur le vignoble de Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est une nation insulaire isolée dans l'océan Pacifique, à environ mille kilomètres au sud-est de l'Australie. Elle se situe entre les latitudes 36°S et 45°S, ce qui en fait le pays producteur de vin le plus méridional du monde. La Nouvelle-Zélande compte dix grandes régions viticoles réparties entre les îles du Nord et du Sud, dont la plus importante est celle de Marlborough. La Nouvelle-Zélande produit une grande variété de vins, dont les plus connus sont les blancs piquants et herbacés à base de sauvignon blanc de Marlborough.


Les meilleurs vin des Pays-Bas

Information sur le vignoble des Pays-Bas

Les Pays-Bas sont un pays d'Europe du Nord, souvent appelé "Hollande". Ce dernier est le nom de l'ancien comté de l'ouest des Pays-Bas où se trouvent les villes clés d'Amsterdam, de Rotterdam et de La Haye. Les Pays-Bas sont un pays constitutif du Royaume des Pays-Bas, qui comprend Aruba, Curaçao et Sint Maarten, ses territoires insulaires d'outre-mer dans les Caraïbes. Pour compliquer encore les choses, le démonyme des Pays-Bas est "néerlandais".


Les meilleurs vin du Portugal

Information sur le vignoble du Portugal

Le Portugal a connu une sorte de révolution viticole au cours des deux dernières décennies, en modernisant ses technologies, ses styles et ses attitudes en matière de vinification. Ce pays archétypal du Vieux Monde a longtemps été célèbre pour ses vins fortifiés (Porto et Madère) et son Vinho Verde léger et acidulé. Mais il attire maintenant beaucoup d'attention pour sa nouvelle vague de vins de table riches et mûrs, en particulier les rouges de la vallée du Douro. On pourrait dire que la place du Portugal dans le monde du vin est davantage axée sur sa production de liège que sur son vin, mais cela dépend largement de la période de l'histoire que l'on choisit.


Les meilleurs vin de République tchèque

Information sur le vignoble de République tchèque

La Tchéquie (ou République tchèque), la moitié occidentale de l'ancienne Tchécoslovaquie, est plus connue pour sa bière que pour son vin. Cependant, elle produit les deux en quantités respectables. La production de vin tchèque s'est épanouie au cours des premières années du 21e siècle. Le gouvernement a offert d'importantes subventions pour la plantation de nouveaux vignobles et la modernisation des équipements viticoles obsolètes.


Les meilleurs vin de Roumanie

Information sur le vignoble de Roumanie

La Roumanie se situe au carrefour géographique entre l'Europe centrale et l'Europe du Sud-Est. L'industrie viticole roumaine utilise un large éventail de variétés de raisins rouges et blancs indigènes et internationales. Les espèces de vignes vinifera et américaines sont présentes ici, ainsi qu'un certain nombre d'hybrides. Ces derniers sont choisis pour leur résistance à des climats variables.


Les meilleurs vin du Royaume-Uni

Information sur le vignoble du Royaume-Uni

Le Royaume-Uni n'est peut-être pas la plus connue des régions viticoles du monde, mais depuis les années 70, des viticulteurs et des vignerons dévoués produisent des vins de grande qualité en Angleterre et au Pays de Galles et remportent des concours internationaux. Le vin est produit au Royaume-Uni depuis l'occupation romaine impériale au 1er siècle, tandis que le marché de consommation britannique a été un facteur important dans de nombreuses tendances mondiales historiques du vin, comme la croissance du Bordeaux, du Sherry et du Porto. La latitude des régions viticoles et les températures plus fraîches favorisent les variétés de climat frais à maturation précoce. Les conditions de croissance sont modérées par les effets de réchauffement du courant du Gulf Stream qui transporte les eaux chaudes vers l'est à travers l'océan Atlantique.


Les meilleurs vin de Russie

Information sur le vignoble de Russie

La Russie est le plus grand pays du monde, couvrant plus de 17 millions de kilomètres carrés (6,5 millions de miles carrés). Elle s'étend également sur 143 degrés de longitude (27-170°E) et 41 degrés de latitude (41-82°N). Seules les terres les plus méridionales du pays sont capables de supporter une viticulture de qualité. De nombreux vignobles russes sont situés près des frontières avec la Géorgie, l'Azerbaïdjan et l'Ukraine, entre la mer Noire et la mer Caspienne.


Les meilleurs vin de Serbie

Information sur le vignoble de Serbie

La Serbie est un pays du sud-est de l'Europe, géographiquement le plus grand des anciens États yougoslaves et toujours le plus productif en termes de vin. Comme la République de Macédoine, son voisin du sud, la Serbie est enclavée. Elle a pas moins de huit frontières internationales, ou potentiellement neuf, selon que le Kosovo est considéré ou non comme indépendant. Elle se situe entre les latitudes nord de 41 et 47 degrés, ce qui la place confortablement dans la "ceinture viticole", c'est-à-dire les latitudes dans lesquelles une viniculture de qualité est jugée possible.


Les meilleurs vin de Slovaquie

Information sur le vignoble de Slovaquie

La Slovaquie (officiellement la République slovaque) est un pays enclavé, décrit comme étant soit à la limite orientale de l'Europe occidentale, soit à la limite occidentale de l'Europe orientale. Cette dichotomie reflète l'histoire récente de l'État, marquée par des troubles politiques fréquents dans cette région. Les terres qui constituent aujourd'hui la Slovaquie ont fait partie intégrante de la Hongrie pendant près de 900 ans, mais sont devenues indépendantes lorsque l'Empire austro-hongrois a été démantelé après la Première Guerre mondiale. Presque immédiatement, la Slovaquie s'est alignée sur la Bohême et la Moravie (l'actuelle République tchèque), la Silésie et la Ruthénie des Carpates pour former la Tchécoslovaquie.


Les meilleurs vin de Slovénie

Information sur le vignoble de Slovénie

La Slovénie est un petit pays européen avec une longue histoire de production de vin. Cela n'est pas surprenant étant donné sa situation (limite) méditerranéenne entre les latitudes nord de 45 et 47 degrés, latitudes que se partagent Bordeaux, la Bourgogne et le nord du Rhône. Le pays est également bordé par quatre des pays producteurs de vin les plus anciens d'Europe : la Croatie au sud, la Hongrie à l'est, l'Autriche au nord et l'Italie à l'ouest. Malgré les troubles culturels et politiques qui ont assiégé les États des Balkans au cours du siècle dernier, la Slovénie a maintenu son industrie viticole, qui a été particulièrement florissante depuis que le pays a obtenu son indépendance de l'ex-Yougoslavie, en 1991.


Les meilleurs vin de Suisse

Information sur le vignoble de Suisse

La Suisse n'est peut-être pas la plus célèbre des nations productrices de vin, mais ce petit pays montagneux d'Europe occidentale produit du vin depuis plus de deux mille ans. Le manque de notoriété du vin suisse n'est pas dû à un manque de qualité ou de quantité, mais au fait qu'il est produit principalement pour les Suisses eux-mêmes (et qu'ils le consomment volontiers). Mais les choses changent peu à peu ; le monde au-delà des Alpes découvre maintenant la grande qualité d'une grande partie du pinot noir suisse et des vins blancs produits à partir du cépage phare national, le chasselas. On trouve des vignobles haut de gamme dans presque tous les coins du pays, mais la grande majorité se trouve dans le Valais alpin et autour du lac Léman, à La Côte et à Lavaux.


Les meilleurs vin de Turquie

Information sur le vignoble de Turquie

La Turquie, située sur la péninsule anatolienne entre la Méditerranée et la mer Noire, produit plus de raisins que n'importe quel autre pays du monde. Cependant, seule une très faible proportion de ces raisins est transformée en vin ; en tant que nation à prédominance musulmane, la consommation d'alcool par habitant en Turquie est très faible. L'absence de production de vin en Turquie est très ironique, car les historiens du vin pensent que la viticulture et la vinification sont nées dans cette partie du monde. Des projets archéologiques menés en Turquie et dans les pays voisins du Levant ont mis au jour des preuves suggérant que l'élevage primitif de la vigne faisait partie de la vie ici il y a plus de 6000 ans, ce qui explique l'abondance de vignes à vin (vinifera).


Les meilleurs vin d'Ukraine

Information sur le vignoble d'Ukraine

L'Ukraine est un grand pays d'Europe de l'Est (le deuxième plus grand du continent européen, après la Russie) qui borde la Pologne à l'ouest, la Russie à l'est et la mer Noire au sud. En 2014, le secteur viticole ukrainien était devenu un acteur important en Europe de l'Est. Mais cette année-là, la Crimée est passée sous le contrôle de la Russie. Il existe plusieurs petites régions viticoles dans le pays, qui contribuent à la production.


Les meilleurs vin d'Uruguay

Information sur le vignoble d'Uruguay

L'Uruguay est le quatrième plus grand pays producteur de vin d'Amérique du Sud. On y cultive le raisin de cuve depuis plus de 250 ans, bien que la viticulture commerciale n'ait commencé que dans la seconde moitié du XIXe siècle, deux siècles environ après le Chili et l'Argentine. Au cours des dernières décennies, le vin uruguayen a émergé tranquillement et régulièrement sur le marché mondial du vin, non pas de manière aussi spectaculaire que celui de ses grands voisins, mais avec un équilibre et une confiance prometteurs. Aucun résumé du vin uruguayen n'est complet sans mentionner le Tannat, ce vin rouge robuste et tannique qui a joué un rôle essentiel dans la montée en puissance du pays.