Top 100 des vins de Suisse

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Suisse ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote en Suisse et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Suisse

La Suisse n'est peut-être pas la plus célèbre des nations productrices de vin, mais ce petit pays montagneux d'Europe occidentale produit du vin depuis plus de deux mille ans. Le manque de notoriété du vin suisse n'est pas dû à un manque de qualité ou de quantité, mais au fait qu'il est produit principalement pour les Suisses eux-mêmes (et qu'ils le consomment volontiers). Mais les choses changent peu à peu ; le monde au-delà des Alpes découvre maintenant la grande qualité d'une grande partie du pinot noir suisse et des vins blancs produits à partir du cépage phare national, le chasselas. On trouve des vignobles haut de gamme dans presque tous les coins du pays, mais la grande majorité se trouve dans le Valais alpin et autour du lac Léman, à La Côte et à Lavaux.

Entièrement enclavée, la Suisse se trouve coincée entre l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche et la France - respectivement au nord, au sud, à l'est et à l'ouest. Sa culture est clairement influencée par chacun de ces voisins, de manière évidente dans ses langues (l'allemand, le français et l'italien sont tous des langues nationales officielles ici) mais aussi dans ses vins. L'influence germanique sur le vin se manifeste par une préférence pour la vinification variétale et des styles de vins croquants et rafraîchissants, et elle est surtout présente dans le nord germanophone, entre Zurich et le Rhin. L'influence française se fait sentir dans tout le pays, mais surtout dans le sud-ouest francophone, à Genève, dans le canton de Vaud et en Valais.

Les cépages préférés du pays - le Chasselas, le Pinot Noir, le Gamay et le Merlot - sont tous d'origine française. Les principales régions viticoles de Suisse sont situées sur les bords du pays, le centre étant en grande partie dépourvu de vignobles. La plupart sont situées au sud-ouest, autour de la rive nord du lac Léman (Genève et Vaud) et le long des tronçons supérieurs du Rhône dans le Valais. Il existe également d'importantes zones de vignobles à l'ouest (Neuchâtel), au sud (Tessin), à l'est (Grisons) et dispersées autour de Zurich au nord (Argovie, Schaffhouse et le Weinland zurichois).

Découvrez le cépage: Humagne rouge

Cépage d'origine valdôtaine, on le rencontre donc également, comme l' arvine, en Italie. Autrefois, il était cultivé en Savoie, inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste B sous le nom de humagne rouge, n'ayant cependant aucun lien de parenté avec l' humagne blanche. D'après des analyses génétiques récentes, le cépage suisse cornalin du Valais est son père et la rèze sa grand-mère. Il est également le petit fils du petit rouge d' Aoste.

Accords mets et vins avec un vin de Suisse

Les vins de la région de Suisse s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de gâteau de pommes de terre au jambon serrano, salade de riz sauvage au thon ou quiche poireaux, chèvre lardons.

Analyse organoleptique du vin de Suisse

Au nez de la région de Suisse révèle souvent des types d'arômes de crème, girofle ou caramel écossais et parfois aussi des arômes de herbes séchées, cèdre ou graphite. En bouche de la région de Suisse est un vin avec une belle fraicheur.