Top 100 des vins du Portugal

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région du Portugal ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote au Portugal et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole du Portugal

Le Portugal a connu une sorte de révolution viticole au cours des deux dernières décennies, en modernisant ses technologies, ses styles et ses attitudes en matière de Vinification. Ce pays archétypal du Vieux Monde a longtemps été célèbre pour ses vins fortifiés (Porto et Madère) et son Vinho Verde Léger et acidulé. Mais il attire maintenant beaucoup d'attention pour sa nouvelle vague de vins de table riches et mûrs, en particulier les rouges de la vallée du Douro. On pourrait dire que la place du Portugal dans le monde du vin est davantage axée sur sa production de liège que sur son vin, mais cela dépend largement de la période de l'histoire que l'on choisit.

Au XVIIIe siècle, lorsque l'approvisionnement en vins français de l'Angleterre était menacé par la détérioration des relations internationales, le vignoble portugais s'est révélé plus que capable de combler le vide. Ce n'est qu'au XXe siècle, lorsque la demande internationale de vins portugais s'est réduite à presque rien, que le Portugal s'est hissé à la tête de la production mondiale de liège. Au XXIe siècle, l'industrie portugaise du liège est en difficulté (en raison de la popularité croissante des bouchons en plastique et des capsules à vis en métal), mais les vins du pays sont à Nouveau en hausse, avec en tête les rouges secs du Douro et du Dao. Les nombreux cépages du Portugal et leurs innombrables synonymes régionaux sont le fléau des ampélographes.

Certains sont endémiques au Portugal (par exemple Touriga Nacional), tandis que d'autres sont partagés avec l'Espagne voisine (par exemple Tinta Roriz/Tempranillo). Les "variétés internationales d'origine française", toujours très populaires, sont de plus en plus nombreuses (par exemple le Cabernet Sauvignon et le Chardonnay). Heureusement, le succès actuel des vins portugais ne dépend pas de cette dernière catégorie - un fait qui a joué en sa faveur. En conservant leurs raisins indigènes, les viticulteurs portugais ont maintenu une certaine unicité dans leurs vins, ce qui est un atout précieux sur le marché mondial du vin, de plus en plus exigeant et compétitif.

Découvrez le cépage: Tinto cão

- Origine : très certainement du nord du Portugal, il s'agit d'un cépage très ancien, présent depuis fort longtemps dans la Vallée du Douro où il est très souvent associé à d'autres cépages pour produire le fameux Porto. On peut également le rencontrer aux Etats unis (Californie, ... ), en Australie, en Espagne, au Mexique, ... .

Accords mets et vins avec un vin du Portugal

Les vins de la région du Portugal s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, fromage fort ou pâtes comme par exemple des recettes de hachis parmentier (pommes de terre, boeuf, carotte, lardons), feuilletés savoureux aux endives ou spaghetti aux favouilles (étrilles).

Analyse organoleptique du vin du Portugal

Au nez de la région du Portugal révèle souvent des types d'arômes de cerise, abricots séchés ou cerise acide et parfois aussi des arômes de prune rouge, groseille ou thym. En bouche de la région du Portugal est un vin puissant avec beaucoup de tanins présents en bouche.

Actualités du vignoble du Portugal

[Bordeaux Tasting] 8 pépites de winemakers

Pour la première fois, Bordeaux Tasting met en lumière le savoir-faire des « winemakers » en accueillant quatre laboratoires d’œnologues-consultants qui font découvrir les vins de plusieurs propriétés qu’ils accompagnent. Voici donc 8 pépites à déguster jusqu’à ce soir chez Rolland & Associés, Hubert de Boüard Consulting, Œnoconseil et Derenoncourt Consultants. Nous vous en avions parlé il y a quelques jours, en amont de l’événement, cette édition de Bordeaux Tasting ...

Innovation et réemploi : deux priorités pour les professionnels du packaging en Charente

A Cognac, c’est le dernier jour de « VS Pack », le salon de l’innovation packaging et technologique des vins et spiritueux, organisé tous les deux ans. Depuis deux jours, à l’Espace 3000, plus d’une centaine d’exposants venus de toute la région Nouvelle Aquitaine, mais aussi d’Italie ou du Portugal, présentent leurs produits d’emballage pour les alcools et eaux-de-vie, mais pas seulement. Et la tendance de fond du packaging aujourd’hui, c’est ...

Les vins français ont toujours la côte dans le monde

L’étude prospective menée par Sopexa auprès des professionnels du vin dans le monde tend à démontrer qu’ils vendent toujours des vins français et de plus en plus bios mais aussi de plus en plus challengés notamment par les Italiens. Sur tous les marchés, l’offre numérique ne cesse de se développer. Les gens du vin dans le monde semblent avoir retrouvé un bel optimisme. Ce sentiment ressort indéniablement de l’étude de prospective menée par Sopexa auprès d’un milliers de distributeurs et fourniss ...