Top 100 des vins du Portugal

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région du Portugal ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote au Portugal et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole du Portugal

Le Portugal a connu une sorte de révolution viticole au cours des deux dernières décennies, en modernisant ses technologies, ses styles et ses attitudes en matière de vinification. Ce pays archétypal du Vieux Monde a longtemps été célèbre pour ses vins fortifiés (Porto et Madère) et son Vinho Verde léger et acidulé. Mais il attire maintenant beaucoup d'attention pour sa nouvelle vague de vins de table riches et mûrs, en particulier les rouges de la vallée du Douro. On pourrait dire que la place du Portugal dans le monde du vin est davantage axée sur sa production de liège que sur son vin, mais cela dépend largement de la période de l'histoire que l'on choisit.

Au XVIIIe siècle, lorsque l'approvisionnement en vins français de l'Angleterre était menacé par la détérioration des relations internationales, le vignoble portugais s'est révélé plus que capable de combler le vide. Ce n'est qu'au XXe siècle, lorsque la demande internationale de vins portugais s'est réduite à presque rien, que le Portugal s'est hissé à la tête de la production mondiale de liège. Au XXIe siècle, l'industrie portugaise du liège est en difficulté (en raison de la popularité croissante des bouchons en plastique et des capsules à vis en métal), mais les vins du pays sont à nouveau en hausse, avec en tête les rouges secs du Douro et du Dao. Les nombreux cépages du Portugal et leurs innombrables synonymes régionaux sont le fléau des ampélographes.

Certains sont endémiques au Portugal (par exemple Touriga Nacional), tandis que d'autres sont partagés avec l'Espagne voisine (par exemple Tinta Roriz/Tempranillo). Les "variétés internationales d'origine française", toujours très populaires, sont de plus en plus nombreuses (par exemple le Cabernet Sauvignon et le Chardonnay). Heureusement, le succès actuel des vins portugais ne dépend pas de cette dernière catégorie - un fait qui a joué en sa faveur. En conservant leurs raisins indigènes, les viticulteurs portugais ont maintenu une certaine unicité dans leurs vins, ce qui est un atout précieux sur le marché mondial du vin, de plus en plus exigeant et compétitif.

Découvrez le cépage: Tinta Barroca

Très certainement portugaise, région du Douro plus précisément où elle est très présente. On peut la rencontrer en Espagne, au Portugal, en Afrique du sud, ... quasiment inconnue en France, inscrite au Catalogue officiel des variétés de cuve liste A2.

Accords mets et vins avec un vin du Portugal

Les vins de la région du Portugal s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, fromage fort ou pâtes comme par exemple des recettes de boeuf en sauce à l'irlandaise, cake à la bretonne au sarrasin ou u stufatu.

Analyse organoleptique du vin du Portugal

Au nez de la région du Portugal révèle souvent des types d'arômes de cerise, abricots séchés ou cerise acide et parfois aussi des arômes de prune rouge, groseille ou thym. En bouche de la région du Portugal est un vin puissant avec beaucoup de tanins présents en bouche.

Actualités du vignoble du Portugal

La Quinta Da Côrte, sentinelle sur le Douro

Né de la rencontre entre le Bruxellois Philippe Austruy et le Parisien Pierre Yovanovitch, le domaine portugais s'est doté d'un chai ultracontemporain et d'une maison d'hôtes pleine de charme. À voir aussi Un vignoble est une histoire d’amour. Elle se fait à deux. Il faut d’une part un coup de foudre de celui qui a décidé d’acheter des terres, cultiver la vigne et construire un chai. De l’autre, une sérieuse envie de se surp ...

Voyage initiatique, estival et gourmand en Sardaigne (3)

Sassari, la deuxième ville de Sardaigne gouverne le nord de l’île. Elle est d’une grande richesse à plus d’un titre : historique, culturelle et gastronomique. On la dit volontiers rebelle aussi, ayant toujours lutté contre les envahisseurs de tous poils. La contestation est dans ses gênes. Elle a donné naissance à deux présidents de la République Italienne, mais aussi à Enrico Berlinguer, célèbre homme politique, élu secrétaire général du Parti communiste italien, acteur essent ...

Voyage initiatique, estival et gourmand en Sardaigne (2)

Dans ce secteur ouest de la Sardaigne, les routes colorées de jaune de la carte Michelin sont souvent bordées de vert. Indiscutablement, les paysages valent le détour!… En fait, depuis la Costa Verde, un peu plus au sud, jusqu’à Bosa et l’embouchure du fleuve Temo, s’étend une côte propice aux séjours estivaux, mais protégée de toute construction et station balnéaire dédiée au tourisme de masse. Nous ne sommes pas très en avance, mais Pietro Marchi prend le chemin des éco ...