Top 100 des vins rosé de France

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rosé de la région de France ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rosé qui ont la cote à de France et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de France

La France, patrie du Bordeaux, de la Bourgogne et de la Champagne, est sans doute le plus important pays producteur de vin au monde. Pendant des siècles, elle a produit du vin en plus grande quantité - et apparemment de meilleure qualité - que tout autre pays. Le vin est ancré dans la culture française à presque tous les niveaux de la société ; c'est la boisson de l'élite et du peuple, et un symbole clé du catholicisme romain, la religion majoritaire en France. Cependant, l'attrait durable du vin français n'est pas nécessairement son volume ou son prestige, mais plutôt la variété des styles disponibles.

Les préférences des consommateurs ont évolué au fil des siècles, encourageant le développement de nouveaux styles de vin issus du terroir et des cépages disponibles pour les vignerons français. Rouge, blanc, rosé, doux, sec, pétillant, opulent, austère, minéral, fruité - les vignobles français ont produit des vins correspondant à chacun de ces descripteurs. La diversité des vins français est due, en partie, à la grande variété de climats du pays. La Champagne, sa région la plus septentrionale, jouit d'un des climats les plus frais du monde viticole, ce qui contraste fortement avec la vallée du Rhône, chaude et sèche, située à 560 km au sud-est.

Bordeaux, au sud-ouest, a un climat maritime fortement influencé par l'océan Atlantique à l'ouest et par les différents fleuves qui se faufilent entre ses vignobles. Loin de toute influence océanique, les régions orientales comme la Bourgogne et l'Alsace ont un climat continental, avec des étés chauds et secs et des hivers froids. Dans le sud profond de la France, la Provence et le Languedoc-Roussillon bénéficient d'un climat définitivement méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et des hivers relativement doux. La géologie et la topographie jouent un rôle tout aussi important dans la diversité des vins français.

Découvrez le cépage: Roussanne

La roussane est un cépage blanc, planté sur une superficie de plus de 700 ha. Originaire de Montélimar, elle se rencontre également en Savoie, en Languedoc et en Roussillon.Elle pousse très bien sur un sol calcaire, maigre et caillouteux. Elle préfère être taillée courte. La roussane est aussi appelée fromenteau, barbin ou bergeron. Les jeunes feuilles sont bullées avec de fins duvets. Devenues adultes, elles s'épaississent. Sa floraison a lieu au mois de juin et elles deviennent matures vers la mi-septembre. Ce cépage porte des grappes en forme de cylindre, des baies plutôt petites devenant rousses à maturité.Le vin issu de la Roussane pure est d'une qualité extraordinaire. Il s'en dégage un arôme délicat rappelant celui, du café, du chèvrefeuille, de l'iris et de la pivoine. Le goût de ce vin s'améliore en vieillissant. Il fait partie de l'assemblage des appellations Vin-de-Savoie, Côtes-du-vallée du Rhône ou Châteauneuf-du-Pape.

Accords mets et vins avec un vin rosé de France

Les vins rosé de la région de France s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, de fruits de mer ou de plat végétarien comme par exemple des recettes d'omelette jambon/fromage, de crevettes au curry express ou de quiche végan poireaux tofu béchamel.

Analyse organoleptique des vins rosé de France

Au nez les vins rosé de la région de France révèle souvent des types d'arômes de cerise, de noisettes ou de fraises mûres et parfois aussi des arômes d'orange sanguine, d'anis ou de bubblegum. En bouche le vin rosé de la région de France est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de France

Des vignerons au sommet

Les prestigieuses stations des Alpes et des Pyrénées accueillent chaque hiver les plus grands producteurs de vin. Ils nous livrent la liste de leurs meilleurs cavistes, bars et restaurants. Qu’ils soient de la Loire, de Bordeaux, Bourguignons ou de la vallée du Rhône, si une chose relie les vignerons, c’est bien leur passion pour la montagne. Pas forcément en mode sport extrême, même si certains, à l’instar de Florence et Daniel Cathiard, ...

Rosé d’hiver

Avec une offre de plus en plus haut de gamme, ce vin se consomme en toute saison. Dans le monde d’avant, en plein mois de janvier, Patrick Borras, le chef sommelier de Pierre Gagnaire vous aurait peut-être proposé d’accompagner vos saint-jacques aux agrumes avec un rosé de vigneron, travaillé comme un rouge ou un blanc, et pouvant se garder quelques années en cave. "Avec le temps leurs arômes évoluent. Ils développent des not ...

L’autre couleur de la Provence

À Bandol, du côté d’Aix-en-Provence ou dans les Alpilles, des vignerons concoctent de formidables cuvées de rouges qui séduisent toujours plus. À voir aussi Les derniers articles Produire des rouges en Pro­vence n’est pas une coquetterie. Si la période actuelle est dominée par le vin rosé – un succès mondial -, la région ne s’est jamais privée des deux autres couleurs, avec des volumes variables selon les époques. En revanche ...