Top 100 des vins rosé de France

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rosé de la région de France ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rosé qui ont la cote en France et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de France

La France, patrie du Bordeaux, de la Bourgogne et de la Champagne, est sans doute le plus important pays producteur de vin au monde. Pendant des siècles, elle a produit du vin en plus grande quantité - et apparemment de meilleure qualité - que tout autre pays. Le vin est ancré dans la culture française à presque tous les niveaux de la société ; c'est la boisson de l'élite et du peuple, et un symbole clé du catholicisme romain, la religion majoritaire en France. Cependant, l'attrait durable du vin français n'est pas nécessairement son Volume ou son prestige, mais plutôt la variété des styles disponibles.

Les préférences des consommateurs ont évolué au fil des siècles, encourageant le développement de nouveaux styles de vin issus du Terroir et des cépages disponibles pour les vignerons français. Rouge, blanc, rosé, Doux, Sec, Pétillant, opulent, Austère, minéral, fruité - les vignobles français ont produit des vins correspondant à chacun de ces descripteurs. La diversité des vins français est due, en partie, à la grande variété de climats du pays. La Champagne, sa région la plus septentrionale, jouit d'un des climats les plus frais du monde viticole, ce qui contraste fortement avec la vallée du Rhône, chaude et sèche, située à 560 km au sud-est.

Bordeaux, au Sud-Ouest, a un climat maritime fortement influencé par l'océan Atlantique à l'ouest et par les différents fleuves qui se faufilent entre ses vignobles. Loin de toute influence océanique, les régions orientales comme la Bourgogne et l'Alsace ont un climat continental, avec des étés chauds et secs et des hivers froids. Dans le sud profond de la France, la Provence et le Languedoc-Roussillon bénéficient d'un climat définitivement méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et des hivers relativement doux. La géologie et la topographie jouent un rôle tout aussi important dans la diversité des vins français.

Découvrez le cépage: Pinot gris

Le pinot gris est un cépage gris muté du pinot noir. Il est trouvant ses premières origines en Bourgogne où il est appelé pinot-beurot en référence à la couleur de la robe de bure grise des moines de la région. Installé en Alsace depuis le 17ème siècle, le pinot gris y était appelé tokay jusqu’en 2007.Cépage noble, le pinot gris est principalement utilisé dans l’encépagement des crus d’Alsace. Il est formé de grappes aux petites baies de couleur qui varie du rose au bleu gris. Le climat continental lui plait particulièrement bien car il résiste au froid l’hiver et aux gelées printanières. Ce cépage aime aussi les terres calcaires sèches et bien ensoleillées l’été. Le pinot gris se prête bien aux vendanges tardives ou à la sélection de grains nobles en fonction des années et de la concentration du taux de sucres dans les baies.Les vins produits avec du pinot gris se distinguent par leur complexité aromatique de fruits blancs, de champignons, de miel, de vanille, de cannelle… et leur grande finesse. Dans la Vallée de la vallée de la Loire, le pinot gris est utilisé dans les appellations Coteaux-d’Ancenis. Il y donne des vins secs ou moelleux à l’aromatique de poire et de pêche.

Accords mets et vins avec un vin rosé de France

Les vins rosé de la région de France s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de piperade basque, mie goreng ou quiche sans oeufs.

Analyse organoleptique du vin rosé de France

Au nez de la région de France révèle souvent des types d'arômes de cerise, noisettes ou fraises mûres et parfois aussi des arômes d'orange sanguine, anis ou bubblegum. En bouche de la région de France est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de France

Jurançon: Journée portes ouvertes dimanche 12 décembre

Situé face à la chaine des Pyrénées, découvrez le Vignoble du Jurançon et ses 38  vignerons indépendants.  Ils vont vous accueillir de 10H à 18H et seront ravis de vous parler de leurs domaines et de leurs millésimes. De nombreuses animations sont prévues toute le journée Des retrouvailles attendues par le public Ne manquez pas également le grand jeu des portes ouvertes   Lien pour jouer : https://bit.ly/31rZe8x Pour avoir peut-être la chance de gagner  : –  2 nuit ...

Immersion au coeur des vendanges chez Anselme Selosse

Malgré la charge de travail des vendanges, chacun semble heureux d’y retourner et de retrouver le reste de l’équipe. C’est l’un des points qui m’a le plus impressionnée, le respect mutuel entre les vendangeurs et la famille Selosse. Le jour des retrouvailles est plein d’attentes et d’excitation, un peu comme un premier jour de vacances ou de festival avec de vieux amis. Dans une séquence tournée chez Michel, le ven ...

Touraine Sauvignon 2019 du Domaine des Hauts Baigneux

Domaine des Hauts BaigneuxSauvignon 2019TouraineVin blancVin de la Vallée de la Loire Note : 90/100Prix : 14 € Commentaire de dégustation : La note de rose et de groseille qu’exprime le sauvignon 2019, associée à sa chair dense et acidulée le rend particulièrement alerte et dynamique pour la table. Le mot du domaine : « Un sauvignon élevé en cuve inox se révélant ciselé et finissant en bouche avec la salinit& ...