Top 100 des vins du Jura

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région du Jura ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote dans le Jura et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole du Jura

Le Jura est une petite région viticole de l'est de la France qui est responsable de certains styles de vin traditionnels et très particuliers. Il est proche du Jura suisse, mais bien distinct de celui-ci. Coincée entre la Bourgogne à l'ouest et la Suisse à l'est, la région est caractérisée par un paysage de collines boisées et par la topographie sinueuse des montagnes du Jura. Le vignoble jurassien s'étend sur un peu plus de 1850 hectares, formant une étroite bande de terre de près de 80 km du nord au sud.

La superficie totale augmente régulièrement, mais elle représente toujours moins d'un dixième de la surface plantée en vigne il y a deux siècles, avant que le phylloxéra ne décime les vignobles de la région. Les vins du Jura sont vendus sous cinq appellations principales, dont les plus importantes quantitativement sont Arbois et Côtes du Jura. Cinq principaux cépages utilisés dans les vins de la région - trois traditionnels et deux plus modernes importés. Le premier des cépages locaux est le Poulsard (ou Ploussard comme on l'appelle dans les communes d'Arbois et de Pupillin), un raisin rouge qui représente environ un cinquième des plantations de la région.

Le Poulsard est surtout utilisé dans les rouges secs, mais aussi dans les vins rosés pétillants. Le Trousseau, l'autre cépage rouge local, a besoin d'un ensoleillement important pour bien mûrir et ne couvre que les 5% les plus chauds du vignoble jurassien. Il est surtout cultivé autour d'Arbois, où il produit une petite quantité de vins de cépage. Le savagnin blanc (appelé localement "Nature") est utilisé dans toutes les appellations de la région et est à l'origine des vins jaunes.

Découvrez le cépage: Trousseau

Le Trousseau noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Jura). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Trousseau noir dans plusieurs vignobles: Jura, Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais, Provence & Corse, Languedoc & Roussillon .

Accords mets et vins avec un vin du Jura

Les vins de la région du Jura s'accordent généralement assez bien avec des plats de volaille, champignon ou fromage doux comme par exemple des recettes de pilon de poulet au lard, coquilles de poisson ou croque-monsieur à la vache-qui-rit.

Analyse organoleptique du vin du Jura

Au nez de la région du Jura révèle souvent des types d'arômes de crème, pruneaux ou cassis noir et parfois aussi des arômes de cerise rouge, cuir ou sol des forêts. En bouche de la région du Jura est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble du Jura

966e émission Olivier Klein et Jean-François Ganevat – 14/11/2020

Olivier Klein est co-propriétaire du Domaine La Réméjeanne. Installé à Sabran dans un joli village du Gard, à la bordure du Languedoc, le Domaine La Réméjeanne est isolé en haut d’une colline où il n’y a que la famille Klein… et leurs vignes. Olivier assure la gestion du domaine avec son père Rémy de la vigne au chai. Père et fils partagent les mêmes valeurs de vignerons paysans : authenticité et respect des sols. Amoureux de la Bourgogne, où il a passé quelques années de formation, Olivier souh ...

Agenda du vin – Belles enchères chez Aguttes et Ader

Crise sanitaire ou pas, les enchères viticoles n’ont pas ou peu été touchées contrairement à la filière de la vigne où petites exploitations, producteurs et détaillants ont été mis à mal. En effet, le vin – en tant que valeur refuge – est très plébiscité aux enchères par les amateurs et collectionneurs de belles bouteilles. Une donnée qui sera assurément vérifiée le mercredi 24 juin chez Aguttes, à Neuilly-sur-Seine. Les grandes signatures bourguignonnes, bordelaises et du Rhône tiendront ...

#14 – Frédéric Durand-Bazin. Accords majeurs ! Les virtuoses de la musique et du vin. – 09/03/2020

Je pars donc à la rencontre de ceux qui donnent le sourire au vin, comme l’auteur du livre Accords Majeurs, Monsieur Frédéric Durand-Bazin. Nous avons parlé, dans le désordre de musique (évidemment!), de caves à vin, d’écriture et de méthode, d’évolution du goût, du magazine Le Particulier, de photographie (un vrai métier…), de passionS, d’édition, d’ouverture d’esprit, et de chaussure bien sûr ! Une rencontre au coeur des bureaux du Figaro, où l’a ...

Top des vins dans les régions et sous-appelations du Jura