Top 100 des vins du Jura

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région du Jura ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote dans le Jura et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole du Jura

Le Jura est une petite région viticole de l'est de la France qui est responsable de certains styles de vin traditionnels et très particuliers. Il est proche du Jura Suisse, mais bien distinct de celui-ci. Coincée entre la Bourgogne à l'ouest et la Suisse à l'est, la région est caractérisée par un paysage de collines boisées et par la topographie sinueuse des montagnes du Jura. Le vignoble jurassien s'étend sur un peu plus de 1850 hectares, formant une étroite bande de terre de près de 80 km du nord au sud.

La superficie totale augmente régulièrement, mais elle représente toujours moins d'un dixième de la surface plantée en Vigne il y a deux siècles, avant que le phylloxéra ne décime les vignobles de la région. Les vins du Jura sont vendus sous cinq appellations principales, dont les plus importantes quantitativement sont Arbois">Arbois et Côtes du Jura. Cinq principaux Cépages utilisés dans les vins de la région - trois traditionnels et deux plus modernes importés. Le premier des cépages locaux est le Poulsard (ou Ploussard comme on l'appelle dans les communes d'Arbois et de Pupillin), un Raisin">raisin rouge qui représente environ un cinquième des plantations de la région.

Le Poulsard est surtout utilisé dans les rouges secs, mais aussi dans les vins rosés pétillants. Le Trousseau, l'autre cépage rouge local, a besoin d'un ensoleillement important pour bien mûrir et ne couvre que les 5% les plus chauds du vignoble jurassien. Il est surtout cultivé autour d'Arbois, où il produit une petite quantité de vins de cépage. Le Savagnin blanc (appelé localement "Nature") est utilisé dans toutes les appellations de la région et est à l'origine des vins jaunes.

Découvrez le cépage: Poulsard

Le poulsard est un cépage rouge trouvant ses premières origines en la région Franche-Comté. En 1732, il a été qualifié de bon cépage avec plusieurs autres et ce, par le parlement de Besançon de l’époque. Il couvre actuellement près de 300 ha. Ce cépage compte 3 clones agréés qui sont le 296, le 584 et le 464. Le poulsard présente des rameaux peu velus avec de longues vrilles. Ses feuilles sont de couleur jaune. Si ses grappes sont petites, ses baies sont souvent de taille moyenne, voire plus. Le poulsard est assez sensible aux grillures, aux gelées du printemps et à la coulure. Il a également peur de l’oïdium, du mildiou et de la pourriture grise. Ce cépage apprécie les sols argileux, gras et marneux. Sa fertilité est moyenne, aussi, il est préférable de le tailler long. Son débourrement est assez précoce. Le poulsard produit du vin à structure légère, fin et aromatique. Celui-ci peut se conserver pendant des années. Ce vin accompagne les volailles, les viandes rouges, les fromages ainsi que les entrées. 

Accords mets et vins avec un vin du Jura

Les vins de la région du Jura s'accordent généralement assez bien avec des plats de volaille, champignon ou fromage doux comme par exemple des recettes de poulet en crapaudine sur lit de légumes d'été, veau marengo maison ou pizza raclette.

Analyse organoleptique du vin du Jura

Au nez de la région du Jura révèle souvent des types d'arômes de crème, pruneaux ou cassis noir et parfois aussi des arômes de cerise rouge, cuir ou sol des forêts. En bouche de la région du Jura est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble du Jura

LETTRE DE JANVIER 2022

RETOUR SUR LES NOUVEAUTES DE DECEMBRE 2021 ET JANVIER 2022 NEW WINES IN  DECEMBER 2021 AND JANUARY 2022 Pierre Ménard L’allocation de Pierre Ménard est arrivée en cave. Une réussite! Lien vers l’article sur le blog   La Varenne de Chanzé 2020   Rosetta MMX  Laïka 2020    Clos des Mailles 2020  Le Quart des Noëls 2020  Coteaux du Layon Cosmos 2020    Accéder aux vins du  domaine Ménard   Julien MeyerMireille et ...

Le gel du printemps 2021 reconnu comme calamité agricole dans le Jura

Le gel du printemps dernier dans le Jura a été reconnu comme calamité agricole. Concrètement tous les vignerons mais aussi les producteurs de pommes, poires, cerises prunes ou miel qui ont subi des pertes peuvent désormais les déclarer sur internet, indique la préfecture du Jura.   La télédéclaration ouverte jusqu’au 3 février Cette télédéclaration peut s’effectuer en ligne jusqu’au 3 février sur le site mesdemarches.agriculture.gouv.fr  En cas de problème, vous pouvez égalemen ...

Quels vins buvaient les romains ?

Bacchanales, orgies ou saturnales, on se représente les romains de l’antiquité comme un peuple de buveurs de vin. À l’heure du retour en grâce des élevages en amphore et du vin orange, buvons-nous aujourd’hui comme nos lointains ancêtres ? «Nous sommes tous des barbares !» plaisante la philologue italienne Maria Combatti. À l’Antiquité, si les romains buvaient beaucoup – entre 0,7 et 1 litre par jour selon une étude du grand spécialiste fr ...

Top des vins dans les régions et sous-appelations du Jura