Top 100 des vins de Moselle

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Moselle ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote en Moselle et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Moselle

La Moselle est une appellation couvrant les vins blancs, rouges et rosés d'une zone du département administratif de la Moselle dans le nord-est de la France. La zone viticole couvre les terres situées de part et d'autre de la rivière Moselle (connue localement sous le nom de Moselle), avant qu'elle ne coule vers le nord pour former le cœur de la célèbre région viticole allemande de la Moselle. Les vins de la Moselle sont le plus souvent des vins blancs légers, aromatiques et d'une Acidité vive. Ils sont élaborés principalement à partir des cépages Auxerrois Blanc et Müller-Thurgau.

La zone de l'AOC Moselle s'étend le Long des rives de la rivière dans l'ouest de la Moselle, couvrant 18 communes de ce département plus une dans le département voisin de Meurthe-et-Moselle. La plupart des vignobles sont situés sur des collines orientées au sud afin de profiter au maximum de l'exposition au soleil, une considération importante à la latitude relativement élevée de la zone (49°N). En fait, à l'exception de quelques vignobles situés dans le nord de la Champagne, la Moselle est la zone d'appellation d'origine contrôlée la plus septentrionale de France. Historiquement, la Moselle (et une grande partie de la région Lorraine) était une importante zone de production de vin dans le nord de la France.

Avant l'introduction des lois sur les appellations, les vignobles près de Metz étaient plantés en Pinot Noir. Ils étaient utilisés pour la production de Champagne ou, lorsque la Lorraine était sous domination allemande après la guerre franco-prussienne, de Sekt. La superficie des vignobles mosellans a diminué à la suite de la crise du phylloxéra, qui a atteint la région au début du XXe siècle. S'ensuivit une période d'industrialisation croissante, puis la Première Guerre mondiale, qui eut un impact majeur sur toutes les formes d'agriculture dans le nord-est de la France.

Découvrez le cépage: Gamay noir

Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.

Accords mets et vins avec un vin de Moselle

Les vins de la région de Moselle s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de calmars (ou calamars) tomates crème, quiche légère (sans crème) thon-tomate ou petites brochettes colorées pour l'apéritif.

Analyse organoleptique du vin de Moselle

Au nez de la région de Moselle révèle souvent des types d'arômes de pommes, melon ou noisette et parfois aussi des arômes de craie, évolution (vieillissement) ou végétal. En bouche de la région de Moselle est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.

Actualités du vignoble de Moselle

Champ’Être : un point de vente de 80 producteurs pour vous alimenter en circuit-court

Champ’Être est un point de vente collectif regroupant 80 producteurs situé à Longeville-lès-St-Avold en Moselle, avec des produits frais en direct des producteurs mosellans Un  lieu qui fédère un grand nombre de produits mosellans.  Champ'Être à Longeville-lès-St-Avold – Champ'Être Boucherie, charcuterie, épicerie, boissons, produits laitiers, fruits et légumes : vous y trouverez presque tout ce qu’il vous faut pour une alimentation 100% lorraine, avec des produits sain ...

Vendanges satisfaisantes pour les vignerons de l'AOC Côtes de Toul

Quel bilan pour les vignerons de l’appellation AOC Côtes de Toul en Meurthe-et-Moselle ? Les vendanges sont terminées pour la vingtaine de vignerons qui exploite 120 hectares dans le Toulois. Des vendanges terminées partout et que les vignerons craignaient entre les gelées du mois d’avril et un été très humide qui a favorisé la prolifération du mildiou et de l’oïdium.  Soulagement Malgré ces nombreux obstacles, les vendanges ont été bonnes, stables en quantité par rapport à l&r ...

Usurpation du nom Champagne : "Notre travail est infini"

Détournements de notoriété  « C’est la rançon de la gloire », estime Roxane de Varine-Bohan, l’une des cinq juristes du service « préservation de l’appellation » à Epernay (Marne), aussi discret que stratégique, du puissant CIVC – qui défend 16.200 vignerons et 360 maisons de champagne. Chaque année, en collaboration avec les autorités françaises et étrangères, il traite enviro ...

Top des vins dans les régions et sous-appelations de Moselle