Top 100 des vins de Provence

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Provence ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote à de Provence et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Provence

La Provence est une région viticole située à l'extrême sud-est de la France, surtout connue pour la qualité (et la quantité) de ses vins rosés et pour son climat chaud et doux. La modernisation qui s'opère dans de nombreuses régions viticoles traditionnelles du sud de la France n'a pas encore pris une telle ampleur en Provence, mais il y a des signes évidents de changement. Les cépages de la région, en particulier, ont fait l'objet d'un examen minutieux au cours des dernières décennies. Les variétés traditionnelles comme le Carignan, le Barbaroux (Barbarossa de Sardaigne) et le Calitor sont remplacées par des cépages plus viables commercialement comme le Grenache, la Syrah et même le Cabernet Sauvignon.

Le terme "cépages améliorateurs" gagne du terrain en Provence, comme dans tout le Languedoc-Roussillon voisin. Les cépages locaux les plus performants, le Mourvèdre, le Tibouren et le Vermentino (connu localement sous le nom de Rolle), ont conservé leur faveur, démontrant leur valeur dans les vins de Provence, respectivement en rouge, en rosé et en blanc. Les vignobles de Provence couvrent une zone du littoral sud-est de la France qui mesure environ 200 kilomètres d'est en ouest. Dans ce climat définitivement méditerranéen - aucun vignoble provençal n'est situé à plus de 55 km de la Méditerranée - les vignes bénéficient d'environ 3 000 heures d'ensoleillement par an, ainsi que d'une température moyenne annuelle de 14,5 °C.

Les étés longs et secs offrent des conditions de récolte idéales la plupart des années, ce qui permet à la majorité des viticulteurs de la région de ne pas avoir à se soucier de la pourriture et des maladies de la vigne. Les vents qui ponctuent le climat du sud de la France (comme le mistral froid qui souffle sur le Rhône) sont un facteur important ici ; ils réduisent encore la prévalence des maladies fongiques, mais augmentent le risque de dommages structurels aux raisins et même aux plants de vigne eux-mêmes. En outre, les conditions idéales de l'été sont quelque peu contrebalancées par la violence des tempêtes qui frappent au printemps et à l'automne, apportant la majeure partie des 760 mm de précipitations annuelles. La Provence compte un nombre relativement restreint d'appellations compte tenu de sa taille, la plus importante étant celle des Côtes de Provence.

Découvrez le cépage: Marsanne

La marsanne est un cépage blanc né à Montélimar dans la Drôme, il y a de cela plusieurs siècles. La marsanne se retrouve également à Cassis, en Savoie, en Languedoc-Roussillon ou encore à Saint-Péray dans l’Ardèche, où elle donne des vins pétillants remarquables. Appelée grosse roussette ou abondance dans certaines régions, la marsanne est effectivement très productive.Le climat chaud et ensoleillé de la Vallée du vallée du Rhône, du Languedoc-Roussillon et de la Provence ainsi que les sols caillouteux et secs sont les conditions idéales à son bon développement. Ses grappes sont assez grosses et fournies de petites baies bien juteuses, sensibles à la pourriture grise et aux vents forts.La marsanne est souvent assemblée à la roussanne. Ces deux cépages se complètent parfaitement : ensemble elles donnent des vins légers, avec peu d’acidité, aux arômes de fruits jaunes, de fruits blancs et de fleurs avec des notes miellées et de réglisse. C’est par exemple ce qu’expriment les appellations Saint-Péray, Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Côtes-du-vallée du Rhône, Corbières, ou Cassis… qui représentent environ 700 hectares.

Accords mets et vins avec un vin de Provence

Les vins de la région de Provence s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, de fruits de mer ou de plat végétarien comme par exemple des recettes de tarte aux brocolis, de soupe crevettes, coco et gingembre ou de quiche aux courgettes et au chèvre.

Analyse organoleptique des vins de Provence

Au nez les vins de la région de Provence révèle souvent des types d'arômes d'agrume, de sarriette ou de bubblegum et parfois aussi des arômes de fraises fraîches, de foin ou de noisettes. En bouche le vin de la région de Provence est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Provence

Le rosé de Provence bat son record de vente à l'étranger malgré l'épidémie de Covid

“On s’en tire pas si mal : on a une baisse des ventes des vins commercialisés par le vignoble de -7% en 2020 par rapport à 2019 à 1 million d’hectolitres, mais on continue de progresser à l’export (+6% à 430.000 hl) alors que tous les autres baissent, sauf la Bourgogne”, a précisé Brice Eymard, directeur général de cette association représentant 600 caves et négociants. Les ventes des trois AOC, Côte de Provence, Côteaux d’Aix-en-Provence et&nbs ...

Accords mets et vins : morue, la note est salée

Comment se fait-il que la brandade de morue soit à l’origine une spécialité de la ville de Nîmes dans le sud de la France, alors que l’on ne trouve pas de cabillaud en Méditerranée ? Réponse : à cause de la route du sel. La morue, originaire des mers froides, et particulièrement de l’Atlantique nord, connaît un véritable essor à partir du XVIIe siècle. À cette époque, plus d’un millier de morutiers quittent au printemps les grands ports de la Manche en direction de Terre- ...

Philippe Schaus : “La France n’a pas à rougir de ce qu’elle fait”

Développement durable, nouvelles tendances de consommation, guerres commerciales… Le président-directeur général de Moët Hennessy évoque les défis environnementaux et économiques que doit relever son groupe. À voir aussi À la tête de l’activité vins et spiritueux de LVMH, Philippe Schaus passe en revue les différentes actions menées par son groupe, notamment en ce qui concerne le développement durable. LE FIGARO. – Moët Hennessy eff ...