Top 100 des vins de Provence

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Provence ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote en Provence et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Provence

La Provence est une région viticole située à l'extrême sud-est de la France, surtout connue pour la qualité (et la quantité) de ses vins rosés et pour son Climat chaud et Doux. La modernisation qui s'opère dans de nombreuses régions viticoles traditionnelles du sud de la France n'a pas encore pris une telle ampleur en Provence, mais il y a des signes évidents de changement. Les cépages de la région, en particulier, ont fait l'objet d'un examen minutieux au cours des dernières décennies. Les variétés traditionnelles comme le Carignan, le Barbaroux (Barbarossa de Sardaigne) et le Calitor sont remplacées par des cépages plus viables commercialement comme le Grenache, la Syrah et même le Cabernet Sauvignon.

Le terme "cépages améliorateurs" gagne du terrain en Provence, comme dans tout le Languedoc-Roussillon voisin. Les cépages locaux les plus performants, le Mourvèdre, le Tibouren et le Vermentino (connu localement sous le nom de Rolle), ont conservé leur faveur, démontrant leur valeur dans les vins de Provence, respectivement en rouge, en rosé et en blanc. Les vignobles de Provence couvrent une zone du littoral sud-est de la France qui mesure environ 200 kilomètres d'est en ouest. Dans ce climat définitivement Méditerranéen - aucun vignoble provençal n'est situé à plus de 55 km de la Méditerranée - les Vignes bénéficient d'environ 3 000 heures d'ensoleillement par an, ainsi que d'une température moyenne annuelle de 14,5 °C.

Les étés longs et secs offrent des conditions de récolte idéales la plupart des années, ce qui permet à la majorité des viticulteurs de la région de ne pas avoir à se soucier de la pourriture et des maladies de la vigne. Les vents qui ponctuent le climat du sud de la France (comme le mistral froid qui souffle sur le Rhône) sont un facteur important ici ; ils réduisent encore la prévalence des maladies fongiques, mais augmentent le risque de dommages structurels aux raisins et même aux plants de vigne eux-mêmes. En outre, les conditions idéales de l'été sont quelque peu contrebalancées par la violence des tempêtes qui frappent au printemps et à l'automne, apportant la majeure partie des 760 mm de précipitations annuelles. La Provence compte un nombre relativement restreint d'appellations compte tenu de sa Taille, la plus importante étant celle des Côtes de Provence.

Découvrez le cépage: Bourboulenc

Le bourboulenc est essentiellement cultivé dans la partie sud de la France. Il s’agit d’un cépage blanc qui mûrit assez tard. Il ne peut être récolté qu’aux environ du 25 septembre et ce, pour une durée moyenne d’un mois seulement. Le bourboulenc apprécie particulièrement les endroits situés à une faible altitude mais qui sont en même temps chauds et secs. L’arôme de ce cépage, peu prononcé, connote une certaine odeur de fruits exotiques et de fleurs tels les genêts. D’où un vin peu alcoolisé aux arômes à la fois fugaces et subtils. Blanquette, bourboulanc, bourboulenque, doucillon, clairette dorée et clairette blanche sont autant de noms qui peuvent désigner le bourboulenc. Ce cépage est très sensible aux maladies communes à l’ensemble des plants de vignes comme la carence magnésienne, le mildiou ou encore l’oïdium. Le bourboulenc peut être utilisé en tant que raisin de table. La plupart des Français en conservent les grappes jusqu’à Noël dans le but de les présenter sur la table festive en tant que desserts.

Accords mets et vins avec un vin de Provence

Les vins de la région de Provence s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de rôti de porc à la moutarde et au miel, risotto de crevettes et chorizo ou quiche au fromage façon gâteau magique.

Analyse organoleptique du vin de Provence

Au nez de la région de Provence révèle souvent des types d'arômes d'agrume, sarriette ou bubblegum et parfois aussi des arômes de fraises fraîches, foin ou noisettes. En bouche de la région de Provence est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Provence

L’Avent du vin #8 : La Tulipe Rouge, des guides dédiés aux vins

La Tulipe Rouge, met à l’honneur, à travers des guides, les vins de 8 régions régions viticoles de France, du Beaujolais à la Vallée du Rhône en passant par Bordeaux, la Bourgogne, le Languedoc & le Roussillon, La Provence & la Corse, le Sud-ouest et la Vallée de la Loire. Si vous avez des amateurs de vins ou des professionnels du secteur, ce sont des ouvrages qui se dégustent sans modération et qui sauront à coup sur trouver leur place au pied du sapin de Noël ! Voici notre huitième idé ...

Les vins français ont toujours la côte dans le monde

L’étude prospective menée par Sopexa auprès des professionnels du vin dans le monde tend à démontrer qu’ils vendent toujours des vins français et de plus en plus bios mais aussi de plus en plus challengés notamment par les Italiens. Sur tous les marchés, l’offre numérique ne cesse de se développer. Les gens du vin dans le monde semblent avoir retrouvé un bel optimisme. Ce sentiment ressort indéniablement de l’étude de prospective menée par Sopexa auprès d’un milliers de distributeurs et fourniss ...

[Bordeaux tasting J-8] Le Musée National des Douanes : majestueux et intimiste

L’édition du Bordeaux Tasting, les 11 et 12 décembre prochains, approche à grands pas. Le salon investit le Palais de la Bourse, l’Espace Saint-Rémi ainsi que le Musée National des Douanes et sa cour. La parole est au directeur de ce musée, Serge Puccetti, pour présenter cet évènement dans l’évènement. Le Musée National des Douanes est partenaire du Bordeaux Tasting depuis 2015, qu’est-ce qui a motivé ce choix ? Avec le Palais de la Bourse et quelques autres partenaires, nous accueillons en effe ...