Top 100 des vins de Nouvelle-Zélande

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Nouvelle-Zélande ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote en Nouvelle-Zélande et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est une nation insulaire isolée dans l'océan Pacifique, à environ mille kilomètres au sud-est de l'Australie. Elle se situe entre les latitudes 36°S et 45°S, ce qui en fait le pays producteur de vin le plus méridional du monde. La Nouvelle-Zélande compte dix grandes régions viticoles réparties entre les îles du Nord et du Sud, dont la plus importante est celle de Marlborough. La Nouvelle-Zélande produit une grande variété de vins, dont les plus connus sont les blancs piquants et Herbacés à base de Sauvignon blanc de Marlborough.

Le Pinot noir s'est également avéré bien adapté au Terroir néo-zélandais et s'est fait une place à Martinborough, à Marlborough et surtout dans le centre d'Otago, où les vins peuvent être décrits comme denses et musclés avec de fortes Saveurs de fruits noirs. Les variétés aromatiques Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer ont trouvé leur place dans les régions plus fraîches de l'île du Sud, et la Syrah, les variétés de France/bordeaux">Bordeaux Blend (Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc) se débrouillent bien dans les régions plus chaudes de l'île du Nord. Les premières vignes sont arrivées dans le Northland en 1819 et ont été plantées par le père de la viticulture antipode, James Busby (qui a ensuite créé la région de la Hunter Valley en Australie). Les missionnaires ont apporté des vignes dans la baie de Hawkes dans les années 1850, et à la fin du 19e et au début du 20e siècle, des colons dalmates fouilleurs de gomme ont planté des vignes dans tout Auckland et le Northland, jetant ainsi les bases de l'industrie vinicole moderne de la Nouvelle-Zélande.

Pendant une grande partie du XXe siècle, les vignobles du pays étaient principalement confinés à la côte est de l'île du Nord, et la plupart des vins étaient produits uniquement pour la consommation locale. Ce n'est que dans les années 1970 que les zones viticoles ont commencé à se développer et que les vins néo-zélandais ont commencé à être exportés. En 1973, le producteur de vin Montana (aujourd'hui Brancott Estate), basé à Auckland, a acheté des terres dans la vallée Wairau de Marlborough. Après quelques problèmes liés à des cépages mal choisis et au fléau du phylloxéra, le sauvignon blanc de Marlborough a pris un essor considérable dans les années 1980 et 1990, produisant un style de vin loué pour sa précocité et son Caractère herbacé et suant.

Découvrez le cépage: Sauvignon

Le Sauvignon gris est un cépage trouvant ses premières origines en France (Sud-Ouest). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Sauvignon gris dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Bourgogne, Jura, Beaujolais, Armagnac, Provence & Corse, vallée du Rhône, Savoie & Bugey .

Accords mets et vins avec un vin de Nouvelle-Zélande

Les vins de la région de Nouvelle-Zélande s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de noddles aux légumes, cannelloni aux courgettes ou noix de veau à la crème et aux champignons.

Analyse organoleptique du vin de Nouvelle-Zélande

Au nez de la région de Nouvelle-Zélande révèle souvent des types d'arômes d'ananas, girofle ou melon vert et parfois aussi des arômes de pipi de chat, transpiration ou ardoise humide. En bouche de la région de Nouvelle-Zélande est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Nouvelle-Zélande

Gamay TeMata

  TeMata, c’est 125 ans de viticulture en Nouvelle-Zélande. Cela fait de vous l’un des plus anciens domaines du pays. Quels ont été les événements majeurs dans la vie du domaine ? Dans les années 1870, John Chambers élevait des moutons qui broutaient dans ce qui allait devenir l’un des vignobles les plus réputés de Nouvelle-Zélande. Le fils de John, Bernard, a choisi de planter des vignes sur les pentes des collines orientées au nord, en bordure d’Havelock North ...

En Champagne, un chef de cave et roi de l’impro

Emilien Boutillat, chef de cave chez Piper-Heidsieck et comédien d’improvisation. MKB PHOTOS Plus jeune chef de cave d’une maison de champagne lorsqu’il entre chez Piper-Heidsieck, il y a trois ans à 31 ans, Emilien Boutillat présente un parcours fulgurant. Après un double diplôme d’œnologue et d’ingénieur agronome à Montpellier SupAgro, il sillonne le monde et les domaines, de la Nouvelle-Zélande à la Californie. Revenu en Champagne en 2013, il passe par le domaine Cattier puis accepte en 2018 ...

L’avent du vin #19: sous le signe de l’excellence avec Edmond de Rothschild Heritage

Noël se rapproche de plus en plus, avez-vous trouvé tous vos cadeaux? Terre de vins continu de se porter à votre secours avec son calendrier de l’Avent, plein de bonnes idées, de beaux livres, de fines bulle et de belles bouteilles, et c’est avec une table de fêtes gourmande et sous le signe de l’excellence avec Edmond de Rothschild Heritage que nous vous proposons de nous diriger aujourd’hui. Pour les fêtes de fin d’année, son e-shop d’exception propos ...

Top des vins dans les régions et sous-appelations de Nouvelle-Zélande