Top 100 des vins des Etat-Unis

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région des Etat-Unis ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote aux Etat-Unis et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole des Etat-Unis

Les États-Unis ont atteint avec confiance leur maturité en tant que l'une des premières nations productrices de vin au monde. Leur réputation est peut-être fondée sur la renommée mondiale de Napa et de Sonoma, mais les États-Unis abritent d'innombrables régions viticoles moins connues qui produisent des vins de classe mondiale (des exemples évidents sont la Willamette Valley de l'Oregon et les Finger Lakes de New York). Le vin est produit aux États-Unis depuis environ 400 ans, mais ce n'est que dans les 40 dernières années que le vin américain a vraiment commencé à gagner du respect à l'échelle mondiale. Les États-Unis sont aujourd'hui la quatrième nation productrice de vin au monde (derrière la France, l'Italie et l'Espagne) et produisent environ 18,5 millions d'hectolitres par an.

Les 50 États américains produisent tous du vin dans une certaine mesure, même si 95 % de celui-ci provient de quatre d'entre eux seulement. La Californie est de loin la plus prolifique, avec une production cinq fois supérieure au total combiné des trois suivants : Washington, Oregon et New York. Les 5 % qui proviennent des autres États, le Texas et la Virginie en tête, sont produits en grande partie pour la consommation locale plutôt que pour les marchés nationaux ou internationaux. La diversité topographique, géologique et climatique du continent américain a fourni aux États toutes sortes de conditions de culture de la Vigne, depuis les climats continentaux de haute altitude (par exemple, Fair Play) jusqu'aux zones côtières chargées de brouillard (par exemple, Edna Valley).

Le vin est produit aux États-Unis depuis le début du XVIIe siècle, lorsque la colonisation européenne a commencé pour de bon. Les premiers colons ont fait des tentatives répétées, apportant avec eux les connaissances et les pratiques viticoles de leurs pays européens. Les différentes espèces de vigne indigènes d'Amérique du Nord (comme Vitis labrusca) étaient connues pour être à la fois robustes et à haut Rendement, si bien que très peu de plants de vigne accompagnaient ces migrants dans leur voyage à travers l'Atlantique. Malheureusement, ces cépages indigènes produisaient des vins qui ne correspondaient ni au style ni à la qualité auxquels les colons européens étaient habitués.

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Accords mets et vins avec un vin des Etat-Unis

Les vins de la région des Etat-Unis s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de boeuf aux oignons à la chinoise, gigot d'agneau bravade au four ou lapin forestière.

Analyse organoleptique du vin des Etat-Unis

Au nez de la région des Etat-Unis révèle souvent des types d'arômes de cerise, truffe ou grenade et parfois aussi des arômes de sauge, miel ou noisettes. En bouche de la région des Etat-Unis est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble des Etat-Unis

Palmarès des plus gros consommateurs de champagne dans le monde en 2020

C’est l’heure des comptes. Après un an de crise, comment se porte le champagne sur les marchés internationaux ? Un bilan en demi-teinte, qui nous reserve quelques surprises. En 2020, 244,06 millions de bouteilles de champagne ont été expédiés dans le monde, pour une valeur de 4,2 milliards d’euros (soit une baisse de 17,9% en volume et de 16,7% en valeur) selon les statistiques du Comité Champagne.  Moins pire que prévu, car faut-il le ra ...

Brexit : les viticulteurs berrichons préfèrent voir le verre à moitié plein

Bourges, France Les viticulteurs du Centre Loire ont exporté 3,6 millions de bouteilles, l’an dernier vers le Royaume-Uni. . La crainte, c’est que les Anglais instaurent des taxes sur le vin français. Pas de panique, cependant pour l’instant. Les Britanniques et l’union européenne ont prévu un an de discussion. Une période transitoire durant laquelle rien ne change. Le risque, ce serait que le gouvernement de Boris Johnson décide d’instaurer des taxes sur les vins f ...

300 manifestants pour faire entendre leur mécontentement

Reportée au 24 octobre pour cause de pluie, la manifestation agricole et viticole des producteurs audois a porté haut et fort le ras le bol sur l’agribashing et le manque d’écoute du gouvernement. Répondant à l’appel de la FDSEA des l’Aude, des Jeunes agriculteurs de l’Aude, du Syndicat des vignerons de l’Aude et de la Section départementale des anciens exploitants agricoles de l’Aude, 300 viticulteurs en colère environ, ont manifesté ce jeudi dans ...

Top des vins dans les régions et sous-appelations des Etat-Unis