Top 100 des vins des Etat-Unis

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région des Etat-Unis ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote à des Etat-Unis et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole des Etat-Unis

Les États-Unis ont atteint avec confiance leur maturité en tant que l'une des premières nations productrices de vin au monde. Leur réputation est peut-être fondée sur la renommée mondiale de Napa et de Sonoma, mais les États-Unis abritent d'innombrables régions viticoles moins connues qui produisent des vins de classe mondiale (des exemples évidents sont la Willamette Valley de l'Oregon et les Finger Lakes de New York). Le vin est produit aux États-Unis depuis environ 400 ans, mais ce n'est que dans les 40 dernières années que le vin américain a vraiment commencé à gagner du respect à l'échelle mondiale. Les États-Unis sont aujourd'hui la quatrième nation productrice de vin au monde (derrière la France, l'Italie et l'Espagne) et produisent environ 18,5 millions d'hectolitres par an.

Les 50 États américains produisent tous du vin dans une certaine mesure, même si 95 % de celui-ci provient de quatre d'entre eux seulement. La Californie est de loin la plus prolifique, avec une production cinq fois supérieure au total combiné des trois suivants : Washington, Oregon et New York. Les 5 % qui proviennent des autres États, le Texas et la Virginie en tête, sont produits en grande partie pour la consommation locale plutôt que pour les marchés nationaux ou internationaux. La diversité topographique, géologique et climatique du continent américain a fourni aux États toutes sortes de conditions de culture de la vigne, depuis les climats continentaux de haute altitude (par exemple, Fair Play) jusqu'aux zones côtières chargées de brouillard (par exemple, Edna Valley).

Le vin est produit aux États-Unis depuis le début du XVIIe siècle, lorsque la colonisation européenne a commencé pour de bon. Les premiers colons ont fait des tentatives répétées, apportant avec eux les connaissances et les pratiques viticoles de leurs pays européens. Les différentes espèces de vigne indigènes d'Amérique du Nord (comme Vitis labrusca) étaient connues pour être à la fois robustes et à haut rendement, si bien que très peu de plants de vigne accompagnaient ces migrants dans leur voyage à travers l'Atlantique. Malheureusement, ces cépages indigènes produisaient des vins qui ne correspondaient ni au style ni à la qualité auxquels les colons européens étaient habitués.

Découvrez le cépage: Zinfandel

De Croatie où il est appelé crljenak kastelanski ou pribidrag. D'après des analyses génétiques réalisées par la Professeure Carole Meredith de la Californie Universty de Davis (Etats unis), il existe bien des liens de parenté avec le plavac mali croate et le Zinfandel. On le rencontre également en Afrique du sud, en nouvelle Zélande, au Chili, au Brésil, en Allemagne, en Bulgarie, en Albanie, en Italie sous le nom de Primitivo, à Malte, en Grèce, au Portugal et quelque peu en Croatie, ... . Aux Etats unis (Californie), il est un des cépages les plus plantés, son introduction s'étant faite vers les années 1830 bien avant celle du Primitivo. En France, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de cuve liste A1 au nom de Primitivo.

Accords mets et vins avec un vin des Etat-Unis

Les vins de la région des Etat-Unis s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, d'agneau ou de gibier comme par exemple des recettes de pavé de boeuf grillé en sauce, de croustillant d'agneau à la tapenade ou de saucisses confites.

Analyse organoleptique des vins des Etat-Unis

Au nez les vins de la région des Etat-Unis révèle souvent des types d'arômes de évolution (vieillissement), de lime ou de confiture de baies et parfois aussi des arômes de raison noir, de sirop d'érable ou de sucre brun. En bouche le vin de la région des Etat-Unis est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble des Etat-Unis

Exemple d’optimisme dans l’adversité avec la tonnellerie Baron

Satisfaite de son chiffre d'affaires 2020, la tonnellerie Baron se veut optimiste pour les mois à venir. La suspension des taxes américaines et l'accélération de la vaccination lui font espérer un nouveau départ. « Cette crise a directement affecté notre sérénité et a généré un stress supplémentaire dans la gestion de l’entreprise » reconnait Lionel Kreff, co-dirigeant de la Tonnellerie Baron (Les Gonds, Charente-Maritime). A LIRE AUSSI Jusqu’ici tout va bien La tonneller ...

Great Wine Capitals, un réseau mondial pour un œnotourisme d'excellence inventé à Bordeaux

L’idée de créer un réseau des régions viticoles mondialement reconnues est une initiative bordelaise, comme le rappelle notre invitée de Vinocité Catherine Leparmentier. Une idée née durant l’édition de Vinexpo en 1999. Depuis, Catherine Leparmentier aujourd’hui directrice générale des Great Wine Capitals pour la CCI de Bordeaux anime avec passion cette organisation. Les membres de ce réseau ont aussi créé le Best of Wine Tourism, concours international qui récompense et labellise de ...

Des vins autralo-californiens signés Penfolds

La marque australienne s’est implantée dès 1997 en Californie, en prenant 50 % des parts de Geyser Peak, dans la Sonoma Valley. C’est aussi l’année de l’acquisition de terres à Camatta Hills, à l’est de Paso Robles. Au fils des ans, le chef winemaker Peter Gago plante et conduit sa vigne selon les méthodes australiennes. À partir de 2005, l’entreprise multiplie les acquisitions de parcelles en Napa Valley. La collection de quatre v ...