Top 100 des vins du Sud-Ouest

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région du Sud-Ouest ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote dans le Sud-Ouest et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole du Sud-Ouest

Le Sud-Ouest est une vaste zone territoriale de la France, qui comprend les régions administratives d'Aquitaine, du Limousin et de Midi-Pyrénées. Cependant, en ce qui concerne la zone viticole française, la région du Sud-Ouest est un peu moins claire, car elle exclut Bordeaux - une région viticole si productive qu'elle constitue de facto une zone à part entière. Les vins du Sud-Ouest ont une histoire longue et mouvementée. Les rivières locales jouent un rôle essentiel, car elles étaient les principales voies commerciales pour acheminer les vins des régions traditionnelles telles que Cahors, Bergerac, Buzet et Gaillac vers leurs marchés.

Le dernier comptoir commercial avant le départ des vins vers les marchés lucratifs de Grande-Bretagne était la ville viticole et le port de Bordeaux. La Grande-Bretagne a été un partenaire commercial historique pour la région, qui était théoriquement britannique pendant une période suivant le mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri II de Grande-Bretagne. Cependant, les hommes d'affaires de Bordeaux considéraient les vins en transit comme une concurrence pour leurs propres produits locaux et ont pris des mesures énergiques pour assurer leur sécurité financière. Le résultat est la carte des vins français que nous connaissons aujourd'hui, avec Bordeaux mis en valeur et les autres régions viticoles du Sud-Ouest qui luttent pour faire reconnaître la diversité et le Caractère de leurs vins Cette histoire explique également pourquoi les cépages bordelais Cabernet Sauvignon, Merlot et Sauvignon Blanc sont aujourd'hui trois des cépages les plus connus au monde, alors que les cépages traditionnels du Sud-Ouest, tels que le Fer Servadou, le Len de l'El et le Tannat, sont relativement inconnus.

Les sols, les Climats et la topographie du Sud-Ouest sont aussi variés que ses vins. La présence de l'océan Atlantique et de la mer Méditerranée fait qu'une grande partie de la région a un climat maritime, mais il y a des zones intérieures qui profitent des étés plus secs et plus chauds créés par leur climat plus continental. La Garonne, la Dordogne, le Lot et le Tarn apportent des types de sols alluviaux (argile, sable, gravier) à une grande partie de la région. D'autres régions viticoles, telles que l'Irouleguy et le Béarn plus large, sont également situées sur les pentes abruptes et les contreforts des Pyrénées, offrant une variété de types de pierres, ainsi que des altitudes et des aspects variés.

Découvrez le cépage: Gros Manseng

Le Gros Manseng blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Pays-Bas). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Gros Manseng blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Armagnac, Provence & Corse, vallée du Rhône, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .

Accords mets et vins avec un vin du Sud-Ouest

Les vins de la région du Sud-Ouest s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou volaille comme par exemple des recettes d'enchilladas au boeuf gratinés, ragoût d'agneau au four ou escalopes milanaises comme en italie.

Analyse organoleptique du vin du Sud-Ouest

Au nez de la région du Sud-Ouest révèle souvent des types d'arômes d'ananas, cèdre ou caramelisé et parfois aussi des arômes de brioche, coing ou menthol. En bouche de la région du Sud-Ouest est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble du Sud-Ouest

Dans la coulisse de l’IFV Occitanie

En introduction à un entretien sur les cépages du Sud-Ouest, l’agronome Olivier Yobrégat nous présente son site de recherche à Gaillac (réservé aux pros) et les multiples tâches du Pôle Occitanie de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV). ...

Découverte de l’Institut français de la vigne et du Vin

En introduction à un entretien sur les cépages du Sud-Ouest, l’agronome Olivier Yobrégat présente les multiples recherches appliquées du Pôle Occitanie de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) au service de toute la filière viti-vinicole. ...

Saint-Mont blanc et roquefort, un mariage d’émotions

Les coopératives occitanes, Plaimont pour les vins et La Pastourelle pour le roquefort,  se sont associées pour des opérations communes de valorisation de leurs production de Midi-Pyrénées. Les vins blancs de Saint-Mont et le roquefort ont officialisé une déclaration commune : « Fondées il y a plus de 40 ans dans un monde où l’objectif du secteur agricole était la quantité, notre spécificité a été de nous inscrire dans une démarche de qualité afin de valoriser nos terroirs au travers d’AOP visan ...