Top 100 des vins de Bourgogne

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Bourgogne ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote en Bourgogne et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Bourgogne

Bourgogne est le titre d'appellation régionale, fourre-tout, de la région viticole de Bourgogne dans l'est de la France ("Bourgogne" est le nom français de la Bourgogne). La Bourgogne possède un système d'appellation Complexe et complet ; en comptant les titres de Premier Cru et de Grand Cru, la région compte plus de 700 titres d'appellation pour ses vins. Ainsi, les vins de Bourgogne proviennent souvent d'un vignoble (ou de plusieurs vignobles distincts) sans titre d'appellation propre à la région, au Village ou même au vignoble. Un vin de Bourgogne standard peut être élaboré à partir de raisins cultivés dans une ou plusieurs des 300 communes de la Bourgogne.

Contrairement aux appellations villageoises de Bourgogne, qui sont spécialisées dans les vins rouges ou blancs ou dans une combinaison des deux, la Bourgogne couvre les vins rouges, blancs et rosés, et même les vins mousseux comme dans le cas du Crémant de Bourgogne et du Bourgogne Mousseux. Chaque appellation Bourgogne peut être suivie de la Couleur du vin (blanc, rouge ou rosé), selon le cas, et si elle n'est pas déjà impliquée par l'appellation elle-même. Le Bourgogne Rouge est produit presque exclusivement à partir de Pinot Noir et se distingue du Bourgogne Blanc, qui est produit à partir de raisins blancs (principalement du Chardonnay). Une différence essentielle entre les vins de Bourgogne et ceux produits sous les appellations Village, Premier Cru et Grand Cru est que le Cépage utilisé dans le vin peut être indiqué sur l'étiquette.

Cela a contribué à la perception et à la commercialisation des vins de Bourgogne sur les marchés étrangers, où un Pinot Noir de Bourgogne ou un Chardonnay de Bougogne est beaucoup plus facile à vendre. Pour tenir compte des différents styles de vins produits en Bourgogne, il existe six appellations clés de Bourgogne : Le Bourgogne lui-même, le Bourgogne Aligoté (limité au cépage blanc nommé avec d'autres règlements le distinguant de l'appellation régionale générique), le "Bourgogne Mousseux", le "Bourgogne Grand Ordinaire", le Bourgogne Passe-tout et le Crémant de Bourgogne. Il existe même deux appellations consacrées aux eaux-de-vie de la région : Eau-de-vie de Vin de Bourgogne et Eau-de-vie de Marc de Bourgogne. Certaines des appellations ci-dessus peuvent être suffixées par le nom de la sous-région, du village ou du vignoble où les raisins ont été cultivés.

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Accords mets et vins avec un vin de Bourgogne

Les vins de la région de Bourgogne s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de pâtes aux courgettes, tagliatelles au saumon frais ou crevettes poivre et sel.

Analyse organoleptique du vin de Bourgogne

Au nez de la région de Bourgogne révèle souvent des types d'arômes de cerise, noix de muscade ou nectarine et parfois aussi des arômes de biscuits, pâtisserie ou coing. En bouche de la région de Bourgogne est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Bourgogne

Yonne : une série de podcasts pour découvrir les vins blancs de Chablis

Le vignoble de Chablis a désormais son propre podcast. Quatre épisodes immersifs qui permettent de plonger au coeur des vignes, dans une balade oenologique inédite, à la découverte du réputé vin chablisien, de sa fabrication à la dégustation. Il était devenu difficile, ces derniers temps, d’organiser des dégustations et des visites groupées du vignoble chablisien, dans l’Yonne, à cause de la crise sanitaire. Alors, toujours en quête de nouveaux moyens de communication, le bureau interprofessionn ...

Côte-d'Or : la Saint-Vincent tournante en conflit avec la vente des hospices de Nuits-Saint-Georges

La Saint-Vincent tournante a été repoussée aux 19 et 20 mars prochains, à cause de la crise de Covid-19. La fête aura lieu le même week-end que la vente des hospices de Nuits-Saint-Georges. Pour les bénévoles, la participation à la vente va forcément en pâtir. « Déçu et dépité. » Voilà les termes d’Yvan Dufouleur lorsqu’il évoque la vente des hospices de Nuits-Saint-Georges. Celle-ci aura lieu le troisième week-end de mars, en mê ...

1071e émission – François Maujard et Eric Billières – 15/01/2022

Samedi 15 janvier 2022 François Maujard  François n’était pas destiné à devenir vigneron. En 2009, après une licence d’économie, il devait se diriger vers le monde de la finance mais il choisit finalement de s’en détourner pour suivre une formation viticole en Bourgogne avec une expérience au Domaine Liger-Belair. En quelques années, il achète des terres en appellation Moselle et en 2016, c’est la naissance du domaine Maujard-Weinsberg. La production de sa première récolte s’élève à près de 3000 ...