Top 100 des vins de Bourgogne

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Bourgogne ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote en Bourgogne et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Bourgogne

Bourgogne est le titre d'appellation régionale, fourre-tout, de la région viticole de Bourgogne dans l'est de la France ("Bourgogne" est le nom français de la Bourgogne). La Bourgogne possède un système d'appellation complexe et complet ; en comptant les titres de Premier Cru et de Grand Cru, la région compte plus de 700 titres d'appellation pour ses vins. Ainsi, les vins de Bourgogne proviennent souvent d'un vignoble (ou de plusieurs vignobles distincts) sans titre d'appellation propre à la région, au village ou même au vignoble. Un vin de Bourgogne standard peut être élaboré à partir de raisins cultivés dans une ou plusieurs des 300 communes de la Bourgogne.

Contrairement aux appellations villageoises de Bourgogne, qui sont spécialisées dans les vins rouges ou blancs ou dans une combinaison des deux, la Bourgogne couvre les vins rouges, blancs et rosés, et même les vins mousseux comme dans le cas du Crémant de Bourgogne et du Bourgogne Mousseux. Chaque appellation Bourgogne peut être suivie de la couleur du vin (blanc, rouge ou rosé), selon le cas, et si elle n'est pas déjà impliquée par l'appellation elle-même. Le Bourgogne Rouge est produit presque exclusivement à partir de Pinot Noir et se distingue du Bourgogne Blanc, qui est produit à partir de raisins blancs (principalement du Chardonnay). Une différence essentielle entre les vins de Bourgogne et ceux produits sous les appellations Village, Premier Cru et Grand Cru est que le cépage utilisé dans le vin peut être indiqué sur l'étiquette.

Cela a contribué à la perception et à la commercialisation des vins de Bourgogne sur les marchés étrangers, où un Pinot Noir de Bourgogne ou un Chardonnay de Bougogne est beaucoup plus facile à vendre. Pour tenir compte des différents styles de vins produits en Bourgogne, il existe six appellations clés de Bourgogne : Le Bourgogne lui-même, le Bourgogne Aligoté (limité au cépage blanc nommé avec d'autres règlements le distinguant de l'appellation régionale générique), le "Bourgogne Mousseux", le "Bourgogne Grand Ordinaire", le Bourgogne Passe-tout et le Crémant de Bourgogne. Il existe même deux appellations consacrées aux eaux-de-vie de la région : Eau-de-vie de Vin de Bourgogne et Eau-de-vie de Marc de Bourgogne. Certaines des appellations ci-dessus peuvent être suffixées par le nom de la sous-région, du village ou du vignoble où les raisins ont été cultivés.

Découvrez le cépage: Aligoté

L’aligoté est un ancien cépage bourguignon, (il porte différents noms en fonction des régions dans lesquelles il est cultivé : griset blanc à Beaune, giboudot blanc dans le Chalonnais ou encore troyen blanc dans l’Aube), principalement utilisé dans l’encépagement des Bourgogne-Aligoté, des Bouzeron et des Crémant-de-Bourgogne.L'aligoté est un cépage blanc mi-fin, assez productif, qui donne des vins blancs clairs, acides, frais et légers. Une anecdote dit souvent que c'est un membre du clergé au nom de Kir qui lui donna ses lettres de noblesses en l’ajoutant à de la crème de cassis pour préparer un apéritif.Produit sur plus de 1.600 hectares en Bourgogne, l’aligoté s'est aussi exporté. Il est aussi cultivé en Europe de l’Est (Ukraine, Roumanie), en Californie, au Canada ou encore au Chili, cela représente plus de 20.000 hectares dans le monde.

Accords mets et vins avec un vin de Bourgogne

Les vins de la région de Bourgogne s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de pâtes sauce puttanesca, garba ( côte d'ivoire ) ou carri de crevettes aux piments.

Analyse organoleptique du vin de Bourgogne

Au nez de la région de Bourgogne révèle souvent des types d'arômes de cerise, noix de muscade ou nectarine et parfois aussi des arômes de biscuits, pâtisserie ou coing. En bouche de la région de Bourgogne est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Bourgogne

Cave de légende : Eric Beaumard nous ouvre la cave du Four Seasons George V

Chaque mois, le Figaro Vin descend à la cave. Aujourd’hui, celle du Four Seasons George V, en compagnie d’Éric Beaumard, chef-sommelier du mythique établissement depuis plus de 20 ans. 10 heures du matin, devant le George V. L’avenue est quasi déserte, l’air printanier, l’hôtel fermé. Nous sommes attendus par Éric Beaumard, chef sommelier du mythique établissement. Sous nos pieds, la deuxième plus grande cave d’hôtel de ...

iDealwine dévoile les grandes tendances des enchères vins et spiritueux

Comme chaque année, le co-leader mondial des ventes aux enchères électroniques de vins et spiritueux vient de dévoiler les principales orientations observées sur ce marché l’an passé, avec quelques surprises, des tendances qui s’affirment et des piliers qui restent bien ancrés. Les ventes aux enchères de vins et de spiritueux ont généralement tendance à générer des réactions clivantes, entre les amateurs qui y trouvent un moyen efficace de se procurer de belles bouteilles et les détracteurs qui ...

Gelées : un épisode de froid historique dans la Vallée du Rhône

Généralement préférées avec un beurre d'ail, les cuisses de grenouille seront mise en valeur avec un Bourgogne, rouge ou blanc… Aujourd'hui, on les préfère généralement avec un beurre d'ail qui relève utilement une chair plutôt fade, comparable par sa texture à celle d'une volaille. La cuisson l'enrichit de gras et d'onctuosité. Rouge ou blanc, les deux conviennent pourvu qu'ils ne soient ni tanniques ...