Top 100 des vins d'Afrique du sud

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région d'Afrique du sud ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote à d'Afrique du sud et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole d'Afrique du sud

L'Afrique du Sud est l'un des plus importants pays producteurs de vin de l'hémisphère sud. Avec plus de 300 ans d'histoire viticole, il est souvent décrit comme un pont entre l'Ancien et le Nouveau Monde. La majorité des vins sont produits selon les techniques de vinification du Nouveau Monde, mais ils ont souvent plus de points communs stylistiques avec leurs homologues de l'Ancien Monde. Depuis la fin de l'apartheid, le vin sud-africain a bénéficié d'une attention internationale et d'une reconnaissance pour sa grande variété de styles.

L'industrie vinicole sud-africaine est répartie dans le paysage luxuriant et accidenté du Cap-Occidental. Ici, l'abondance de montagnes, de vallées et de plateaux permet aux viticulteurs de produire une grande variété de styles. On trouve également des vignobles dans la région de l'Orange River du Cap Nord, où le paysage plat et aride est dominé par le désert du Kalahari. La plupart des régions viticoles d'Afrique du Sud ont un climat méditerranéen, fortement influencé par la rencontre des océans Atlantique et Indien.

Le cépage emblématique du pays est le pinotage, un croisement indigène de pinot noir et de cinsaut que l'on trouve rarement en quantité dans un autre pays producteur de vin. Le Shiraz est également très répandu, tout comme le Cabernet Sauvignon et le Merlot (souvent réunis dans un assemblage de Bordeaux). Toutefois, les cépages blancs représentent 55 % des 96 000 hectares de vignobles du pays. Le Chenin Blanc est le cépage le plus planté de la république avec 18,5 % de l'ensemble des plantations.

Découvrez le cépage: Colombard

Le Colombard blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Charentes). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. A noté que ce cépage peut aussi être utilisé pour l'élaboration d'eaux de vie. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Colombard blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Languedoc & Roussillon, Armagnac, vallée de la Loire, Provence & Corse, vallée du Rhône, Savoie & Bugey, Beaujolais .

Accords mets et vins avec un vin d'Afrique du sud

Les vins de la région d'Afrique du sud s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, d'agneau ou de porc comme par exemple des recettes de boles de picolat (boulettes catalanes), de navarin aux poireaux ou d'omelette aux pommes de terre et lardons.

Analyse organoleptique des vins d'Afrique du sud

Au nez les vins de la région d'Afrique du sud révèle souvent des types d'arômes de caramel écossais, de cèdre ou de framboise et parfois aussi des arômes de poivre, de fruit noir ou de moka. En bouche le vin de la région d'Afrique du sud est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble d'Afrique du sud

Xavier Blanc, nouveau directeur export d’Edmond de Rotschild Heritage

La Compagnie vinicole Baron Edmond de Rothschild, l’activité vin du groupe Edmond de Rothschild, accueille un nouveau directeur export pour sa branche vins « Heritage ». Xavier Blanc, nouveau directeur export depuis mars 2020, a en charge l'exportation des vins des six propriétés viticoles du groupe :  Château Clarke (Listrac-Médoc), Château Malmaison (Moulis-en-Médoc) et Château des Laurets (Puisseguin Saint-Emilion), en Argentine : Bodega Flechas d ...