Top 100 des vins d'Argentine

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région d'Argentine ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote en Argentine et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole d'Argentine

L'Argentine est l'un des plus importants pays producteurs de vin du Nouveau Monde, et le plus grand producteur de vin d'Amérique du Sud. Les déserts de haute altitude des Andes orientales ont donné naissance à une industrie vinicole de grande qualité, et le Terroir de cette région est bien adapté au Cépage adopté par l'Argentine, l'omniprésent Malbec. Originaire de France/bordeaux">Bordeaux, il est aujourd'hui à l'origine de certains des vins les plus célèbres d'Argentine, qui se caractérisent par leur Brillance et leur intensité, avec des notes florales et des Saveurs de fruits noirs. Couvrant un peu plus de 2,8 millions de kilomètres carrés, l'Argentine est le deuxième plus grand pays d'Amérique du Sud et s'étend de la frontière sud de la Bolivie au nord à la pointe sud du continent.

Elle abrite une vaste gamme de paysages, des pics rocheux des Andes à l'ouest aux basses terres fertiles de la Pampa à l'est. En Argentine, la viticulture se pratique principalement dans les contreforts des Andes, et plus particulièrement à Mendoza, où les paysages désertiques et les hautes altitudes se combinent pour former un terroir qui donne naissance à des vins rouges aromatiques et intensément parfumés. Les vignobles de Mendoza atteignent jusqu'à 1500 mètres d'altitude. Ici, l'augmentation des niveaux de rayonnement solaire et une forte variation de température diurne permettent une longue et lente période de Maturation, ce qui entraîne un équilibre des sucres et de l'acidité des raisins.

Près des trois quarts de la production vinicole argentine a lieu à Mendoza, et outre le Malbec, on y trouve d'importantes plantations de Cabernet Sauvignon, de Chardonnay et de Bonarda. La position de Mendoza dans l'ombre pluviométrique des Andes signifie qu'il y a peu de précipitations, et l'irrigation est assurée par les eaux de fonte andines. Plus au nord, les régions de Salta et de Catamarca sont encore plus élevées, et un vignoble de renommée mondiale appartenant à la Bodega Colome à Molinos se trouve à 3 000 m, plus haut que le sommet du mont St. Les basses latitudes dans ce coin de l'Argentine - qui, entre 22° et 28° de latitude nord, est considérablement plus proche de l'équateur que toute autre région viticole européenne - sont tempérées par la haute altitude et l'air froid des montagnes.

Découvrez le cépage: Malbec

Le malbec, cépage rouge à fort rendement donne des vins tanniques et colorés. Il est produit dans différentes régions viticoles et change de nom selon son encépagement. Appelé Auxerrois à Cahors, Malbec à Bordeaux, il est également connu sous le nom de Côt.Le cépage malbec couvre en France 6.000 hectares (en régression depuis les années 1950). Le malbec connait également un grand succès en Argentine. Le pays est d'ailleurs devenu le premier producteur mondial de malbec et propose des vins à grand potentiel.

Accords mets et vins avec un vin d'Argentine

Les vins de la région d'Argentine s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de boeuf colombo façon bourguignon, conserves de cassoulet ou lapin à la bière.

Analyse organoleptique du vin d'Argentine

Au nez de la région d'Argentine révèle souvent des types d'arômes de cerise, espresso ou boîte à cigares et parfois aussi des arômes de fromage, amandes ou caramelisé. En bouche de la région d'Argentine est un vin puissant.

Actualités du vignoble d'Argentine

L’avent du vin #19: sous le signe de l’excellence avec Edmond de Rothschild Heritage

Noël se rapproche de plus en plus, avez-vous trouvé tous vos cadeaux? Terre de vins continu de se porter à votre secours avec son calendrier de l’Avent, plein de bonnes idées, de beaux livres, de fines bulle et de belles bouteilles, et c’est avec une table de fêtes gourmande et sous le signe de l’excellence avec Edmond de Rothschild Heritage que nous vous proposons de nous diriger aujourd’hui. Pour les fêtes de fin d’année, son e-shop d’exception propos ...

Maggie Henriquez quitte la présidence de Krug

Elle était arrivée en Champagne en pleine tourmente en 2009, Maggie Henriquez quitte la Maison Krug pour d’autres projets, et sera remplacée par Manuel Reman, président jusqu’ici de MHCS. Ayant porté haut les couleurs de la marque, elle a su entretenir avec talent la qualité et l’image de ce champagne au savoir-faire artisanal et aux cuvées de caractère. Ingénieure des systèmes, passée par Harvard, Maggie Henriquez a mené une carrière brillante au sein de plusieurs multinationales comme Sea ...

Sans alcool, la fête étoilée reste folle

« Je me souviens de la frustration ressentie dans un restaurant étoilé alors que j’étais enceinte », rappelle l’Argentine Paz Levinson, chef sommelière exécutive du groupe Pic. « Les autres profitaient des accords mets-vins, moi j’étais à l’eau avec l’impression d’être punie. » Dans le restaurant trois macarons de Valence (Drôme), comme dans les autres établissements (Paris, Londres, Lausanne, Megève, Singapour) dirigées par la chef Anne-Sophie Pic, celle qui fut sacrée meilleur sommelier des Am ...