Top 100 des vins d'Argentine

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région d'Argentine ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote à d'Argentine et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole d'Argentine

L'Argentine est l'un des plus importants pays producteurs de vin du Nouveau Monde, et le plus grand producteur de vin d'Amérique du Sud. Les déserts de haute altitude des Andes orientales ont donné naissance à une industrie vinicole de grande qualité, et le terroir de cette région est bien adapté au cépage adopté par l'Argentine, l'omniprésent Malbec. Originaire de Bordeaux, il est aujourd'hui à l'origine de certains des vins les plus célèbres d'Argentine, qui se caractérisent par leur brillance et leur intensité, avec des notes florales et des saveurs de fruits noirs. Couvrant un peu plus de 2,8 millions de kilomètres carrés, l'Argentine est le deuxième plus grand pays d'Amérique du Sud et s'étend de la frontière sud de la Bolivie au nord à la pointe sud du continent.

Elle abrite une vaste gamme de paysages, des pics rocheux des Andes à l'ouest aux basses terres fertiles de la Pampa à l'est. En Argentine, la viticulture se pratique principalement dans les contreforts des Andes, et plus particulièrement à Mendoza, où les paysages désertiques et les hautes altitudes se combinent pour former un terroir qui donne naissance à des vins rouges aromatiques et intensément parfumés. Les vignobles de Mendoza atteignent jusqu'à 1500 mètres d'altitude. Ici, l'augmentation des niveaux de rayonnement solaire et une forte variation de température diurne permettent une longue et lente période de maturation, ce qui entraîne un équilibre des sucres et de l'acidité des raisins.

Près des trois quarts de la production vinicole argentine a lieu à Mendoza, et outre le Malbec, on y trouve d'importantes plantations de Cabernet Sauvignon, de Chardonnay et de Bonarda. La position de Mendoza dans l'ombre pluviométrique des Andes signifie qu'il y a peu de précipitations, et l'irrigation est assurée par les eaux de fonte andines. Plus au nord, les régions de Salta et de Catamarca sont encore plus élevées, et un vignoble de renommée mondiale appartenant à la Bodega Colome à Molinos se trouve à 3 000 m, plus haut que le sommet du mont St. Les basses latitudes dans ce coin de l'Argentine - qui, entre 22° et 28° de latitude nord, est considérablement plus proche de l'équateur que toute autre région viticole européenne - sont tempérées par la haute altitude et l'air froid des montagnes.

Découvrez le cépage: Chardonnay

Le chardonnay est un cépage blanc issu de la Bourgogne. Il est produit bien au-delà de sa région d'origine et bénéficie d'une renommée mondiale. Cépage star de Chablis, il est aussi utilisé dans les crus bourguignon, produit en Champagne et dans les autres régions vitcoles françaises.Son raisin doré donne de grands vins blancs aux arômes variés aux notes d’agrumes, de fruits secs ou encore de brioche. Selon son origine de production et sa vinification, ce sont des vins qui peuvent se conserver quelques années.

Accords mets et vins avec un vin d'Argentine

Les vins de la région d'Argentine s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, d'agneau ou de gibier comme par exemple des recettes de rôti de boeuf en croûte au foie gras et girolles, de crumble d'agneau aubergines et epinards ou de cuissot de sanglier, chevreuil ou biche.

Analyse organoleptique des vins d'Argentine

Au nez les vins de la région d'Argentine révèle souvent des types d'arômes de cerise, d'espresso ou de boîte à cigares et parfois aussi des arômes de fromage, d'amandes ou de caramelisé. En bouche le vin de la région d'Argentine est un vin puissant.

Actualités du vignoble d'Argentine

L’inflation du peso met en difficulté la viticulture argentine

L’inflation la plus élevée d’Amérique Latine C’est le temps des vendanges en Argentine. Dans la province de Mendoza (centre-ouest) où est cultivé 70% du vin argentin avec la majestueuse Cordillère des Andes en toile de fond, Eduardo Pulenta, propriétaire des 135 hectares de la bodega Pulenta Estate, préfère voir le verre à moitié plein. “Nous sommes contents car la pandémie a augment&eacut ...

Great Wine Capitals, un réseau mondial pour un œnotourisme d'excellence inventé à Bordeaux

L’idée de créer un réseau des régions viticoles mondialement reconnues est une initiative bordelaise, comme le rappelle notre invitée de Vinocité Catherine Leparmentier. Une idée née durant l’édition de Vinexpo en 1999. Depuis, Catherine Leparmentier aujourd’hui directrice générale des Great Wine Capitals pour la CCI de Bordeaux anime avec passion cette organisation. Les membres de ce réseau ont aussi créé le Best of Wine Tourism, concours international qui récompense et labellise de ...

Edmond de Rothschild Héritage, le goût des choses

Disparu ce week-end, Benjamin de Rothschild aura incarné le savoir-faire à la française, à la fois dans le domaine du vin, l’univers de l’hospitalité ainsi que dans l’épicerie fine avec notamment la Ferme des Trente Arpents. Retour sur un empire du goût que dirige son épouse Ariane de Rothschild. Partons d’abord dans le Médoc, plus précisément à Listrac où trône en majesté le Château Clarke. Cette pépite était à l’abandon quand, en 1973, Edmond de Rothschild – le père de benjamin – décida de fai ...