Top 100 des vins de Bordeaux

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Bordeaux ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote à Bordeaux et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Bordeaux

Bordeaux, dans le France/sud-ouest">Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.

Les rouges légendaires sont complétés par des vins blancs de grande qualité à base de Sémillon et de sauvignon blanc. Ceux-ci vont des blancs secs qui défient les meilleurs de la Bourgogne (Pessac-Léognan est particulièrement réputé) aux nectars Doux et botrytisés du Sauternais. Bien que Bordeaux soit très réputé pour ses vins produits dans des districts ou des communes spécifiques, nombre de ses vins relèvent d'autres appellations plus larges. Il s'agit notamment de l'AOC Bordeaux, du Bordeaux Supérieur et du Crémant de Bordeaux.

L'appellation Bordeaux Rouge représente plus d'un tiers de la production totale. La région viticole officielle de Bordeaux s'étend sur 130 kilomètres à l'intérieur des terres à partir de la côte Atlantique. 111 000 hectares de vignobles ont été enregistrés en 2018, un chiffre qui est resté largement constant au cours de la décennie précédente. Le nombre de viticulteurs s'est toutefois consolidé ; en 2018, ils étaient environ 6 000, contre 9 000 une décennie plus tôt.

Découvrez le cépage: Sauvignon

Le Sauvignon gris est un cépage trouvant ses premières origines en France (Sud-Ouest). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Sauvignon gris dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Bourgogne, Jura, Beaujolais, Armagnac, Provence & Corse, vallée du Rhône, Savoie & Bugey .

Accords mets et vins avec un vin de Bordeaux

Les vins de la région de Bordeaux s'accordent généralement assez bien avec des plats de dessert aux fruits, fromage bleu ou boeuf comme par exemple des recettes de crumble aux cerises, tarte aux pommes et au bleu ou kidney pie (angleterre).

Analyse organoleptique du vin de Bordeaux

Au nez de la région de Bordeaux révèle souvent des types d'arômes de caramel écossais, feuille de laurier ou truffe noire et parfois aussi des arômes de sous-bois, poivron ou poivron vert. En bouche de la région de Bordeaux est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble de Bordeaux

Diana Berrouet Garcia prend la Direction Générale des Domaines Jacques Thienpont

Après avoir officié depuis 2015 au château Petit Village, l’œnologue et ingénieur agronome Diana Berrouet Garcia reste à Pomerol et prend la Direction Générale des Domaines Jacques Thienpont, dont le fer de lance est le célèbre château Le Pin. C’est une nouvelle structure baptisée Domaines Jacques Thienpont dont Diana Berrouet Garcia prendra la direction à partir de janvier 2022. Sous cette bannière sont réunis les trois propriétés bordelaises de Jacques Thienpont et son épouse Fion ...

[Bordeaux Tasting J-2] Quatre ateliers pour maîtriser le champagne

Geoffrey Orban sillonne depuis des années la Champagne. A force de caroter les sols, certains murmurent qu’il a transformé l’appellation en gruyère ! Une chose est certaine, cet expert en dégustation géo-sensorielle est l’un des meilleurs spécialistes de la géologie des terroirs champenois et de la manière dont elle impacte les vins… Il connaît ses vignerons et les cinquante nuances de craie sur le bout des doigts, ou plutôt sur le bout de la langue. Vous avez toujours été effrayé par la géologi ...

Apéritifs de fête : 5 conseils et 5 erreurs à ne plus commettre

«Ouvrir» le temps des fêtes, un passage délicat à bien négocier. Voici 5 astuces et 5 erreurs à éviter pour un apéritif festif réussi. Cinq conseils pour réussir l'apéritif 1. Privilégier les grands formats, ils sont la convivialité par excellence ! Plutôt que d’ouvrir deux bouteilles du même vin ou champagne, il est toujours préférable – et plus impressionnant – de servir un magnum (voire un double-magnum ou un j&eacut ...