Top 100 des vins rouge de France

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rouge de la région de France ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rouge qui ont la cote en France et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de France

La France, patrie du Bordeaux, de la Bourgogne et de la Champagne, est sans doute le plus important pays producteur de vin au monde. Pendant des siècles, elle a produit du vin en plus grande quantité - et apparemment de meilleure qualité - que tout autre pays. Le vin est ancré dans la culture française à presque tous les niveaux de la société ; c'est la boisson de l'élite et du peuple, et un symbole clé du catholicisme romain, la religion majoritaire en France. Cependant, l'attrait durable du vin français n'est pas nécessairement son volume ou son prestige, mais plutôt la variété des styles disponibles.

Les préférences des consommateurs ont évolué au fil des siècles, encourageant le développement de nouveaux styles de vin issus du terroir et des cépages disponibles pour les vignerons français. Rouge, blanc, rosé, doux, sec, pétillant, opulent, austère, minéral, fruité - les vignobles français ont produit des vins correspondant à chacun de ces descripteurs. La diversité des vins français est due, en partie, à la grande variété de climats du pays. La Champagne, sa région la plus septentrionale, jouit d'un des climats les plus frais du monde viticole, ce qui contraste fortement avec la vallée du Rhône, chaude et sèche, située à 560 km au sud-est.

Bordeaux, au sud-ouest, a un climat maritime fortement influencé par l'océan Atlantique à l'ouest et par les différents fleuves qui se faufilent entre ses vignobles. Loin de toute influence océanique, les régions orientales comme la Bourgogne et l'Alsace ont un climat continental, avec des étés chauds et secs et des hivers froids. Dans le sud profond de la France, la Provence et le Languedoc-Roussillon bénéficient d'un climat définitivement méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et des hivers relativement doux. La géologie et la topographie jouent un rôle tout aussi important dans la diversité des vins français.

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Accords mets et vins avec un vin rouge de France

Les vins rouge de la région de France s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de gratin du sud, daube de veau méditerranéenne ou lapin à la lorientaise.

Analyse organoleptique du vin rouge de France

Au nez de la région de France révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges, pamplemousse ou feuille de tabac et parfois aussi des arômes de feuille de laurier, épices de boulangerie ou cendre. En bouche de la région de France est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble de France

Les cinq cuvées coups de cœur d'Olivier Bon, cofondateur de l'Experimental Group

Chaque semaine, une personnalité des vins, des spiritueux ou de la gastronomie dévoile aux lecteurs du Figaro ses cuvées coups de cœur du moment. Aujourd'hui, Olivier Bon, cofondateur de l'Experimental Group. Originaires de Montpellier, Olivier Bon et ses deux associés – Romée de Goriainoff et Pierre-Charles Cros – sont connus pour avoir réveillé la culture du cocktail parisienne au début des années 2000. Mais cette passion spiritue ...

Les 5 cuvées coups de cœur de Thierry Marx, chef inclassable

Chaque semaine, une personnalité des vins, des spiritueux ou de la gastronomie dévoile aux lecteurs du Figaro ses cuvées coups de cœur du moment. Aujourd'hui, le chef étoilé Thierry Marx. «Vous savez, je bois très peu» avoue le chef étoilé Thierry Marx lorsqu’on l’interroge sur son rapport au vin. S’il est n’est pas un gros buveur, il est en revanche un fin dégustateur, dont la culture œnologique s’est forgée ...

Les cinq cuvées coups de coeur d'Alexandre Ceret, sommelier de l'Astrance

Chaque semaine, une personnalité des vins et spiritueux dévoile aux lecteurs du Figaro ses cuvées coups de cœur du moment. Aujourd'hui, Alexandre Ceret, sommelier de l'Astrance. C’est en 2018 qu’Alexandre Ceret entre à l’Astrance, table mythique du chef étoilé Pascal Barbot, dont la cuisine l’a toujours fait rêver. Courant 2021, l’ancien restaurant au format mouchoir de poche prendra ses quartiers rue de Longchamps (16ème ...