Top 100 des vins de France

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de France ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote en France et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de France

La France, patrie du Bordeaux, de la Bourgogne et de la Champagne, est sans doute le plus important pays producteur de vin au monde. Pendant des siècles, elle a produit du vin en plus grande quantité - et apparemment de meilleure qualité - que tout autre pays. Le vin est ancré dans la culture française à presque tous les niveaux de la société ; c'est la boisson de l'élite et du peuple, et un symbole clé du catholicisme romain, la religion majoritaire en France. Cependant, l'attrait durable du vin français n'est pas nécessairement son Volume ou son prestige, mais plutôt la variété des styles disponibles.

Les préférences des consommateurs ont évolué au fil des siècles, encourageant le développement de nouveaux styles de vin issus du Terroir et des cépages disponibles pour les vignerons français. Rouge, blanc, rosé, Doux, Sec, Pétillant, opulent, Austère, minéral, fruité - les vignobles français ont produit des vins correspondant à chacun de ces descripteurs. La diversité des vins français est due, en partie, à la grande variété de climats du pays. La Champagne, sa région la plus septentrionale, jouit d'un des climats les plus frais du monde viticole, ce qui contraste fortement avec la vallée du Rhône, chaude et sèche, située à 560 km au sud-est.

Bordeaux, au Sud-Ouest, a un climat maritime fortement influencé par l'océan Atlantique à l'ouest et par les différents fleuves qui se faufilent entre ses vignobles. Loin de toute influence océanique, les régions orientales comme la Bourgogne et l'Alsace ont un climat continental, avec des étés chauds et secs et des hivers froids. Dans le sud profond de la France, la Provence et le Languedoc-Roussillon bénéficient d'un climat définitivement méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et des hivers relativement doux. La géologie et la topographie jouent un rôle tout aussi important dans la diversité des vins français.

Découvrez le cépage: Viognier

Le Viognier blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (vallée du Rhône). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Viognier blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, Bourgogne, Jura, Champagne, Savoie & Bugey, Provence & Corse, vallée de la Loire, Beaujolais .

Accords mets et vins avec un vin de France

Les vins de la région de France s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de penne à la toscane, risotto citron et thon ou cari de poisson à la réunionnaise.

Analyse organoleptique du vin de France

Au nez de la région de France révèle souvent des types d'arômes de caramel écossais, pain d'épices ou pignon de pin et parfois aussi des arômes de châtaigne, nectarine blanche ou prune jaune. En bouche de la région de France est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.

Actualités du vignoble de France

Jean-Louis Chave : "Ma génération a beaucoup de chance, mais aussi beaucoup d’inquiétudes"

Vincent Clément, librairie de l’Athenaeum à Beaune, Coup de cœur du jury :« J’ai racheté une librairie de référence sur le vin, l’Athenaeum qui a plus de 3000 ouvrages sur le sujet. Les livres qui se vendent le mieux chez nous, ce sont évidemment les livres sur la Bourgogne, parce que les gens ont envie de comprendre. J’aime beaucoup recommander Romanée-Conti 1935 de Takeshi Kaiko, qui est une petite nouvell ...

Une avalanche de cartes des vins pour le Tour des Cartes 2022

A l’heure où les restaurants, gastronomiques, bistrots et brasseries peinent de la crise sanitaire, Terre de vins se devait de les accompagner en mettant en valeur leur carte des vins. Le jury s’est réuni cette semaine à L’Ambassade d’Auvergne pour éplucher les cartes présentées avant de donner son verdict le 31 janvier prochain. Cette année, ce ne sont pas moins de 10 000 établissements qui ont présenté leurs cartes et un millier étudiés en détail et commentés par le jury co-présidé par deux gr ...

Il est important pour les néo-vignerons d’être bien accompagnés

Racines > Karine Valentin, membre du comité de dégustation de La RVF :  « Il y a de plus en plus de néo-vignerons, ces nouveaux vignerons qui ont eu une autre vie auparavant, qui décident de s’installer dans un vignoble, qui reprennent une propriété ou qui la créent en partant de zéro. Dans le numéro de février de La RVF, en kiosque le 12 janvier, nous vous proposons un grand dossier très fourni, rempli de ...