Top 100 des vins d'Autriche

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région d'Autriche ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote en Autriche et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole d'Autriche

L'Autriche - pays montagneux et enclavé d'Europe centrale - connaît une renaissance en tant que nation viticole. Elle s'est affranchie de décennies de controverses causées par une poignée de négligents et est devenue un modèle de vin européen moderne, leader en matière de qualité et d'innovation. Trouvant un équilibre entre tradition et modernité, l'industrie viticole autrichienne a conservé des classiques tels que le Doux Ausbruch et le Strohwein, tout en développant activement des vins modernes et conviviaux, comme son style caractéristique : le Gruner Veltliner, un vin blanc Croquant et Aromatique. Officiellement, 35 cépages sont autorisés pour la production de vin de qualité autrichien, dont près des deux tiers sont des cépages blancs.

En termes de Volume, le Gruner Veltliner est de loin le plus important, suivi par le Riesling. Les meilleurs vins produits à partir de ces deux cépages proviennent des célèbres régions de Wachau, Kamptal et Kremstal. Parmi les autres cépages importants pour le vin autrichien, citons le Chardonnay, le Sauvignon Blanc, le Welschriesling et le Pinot Blanc (connu ici sous son nom allemand de Weissburgunder). Les vins rouges autrichiens sont principalement produits à partir de Blaufrankisch, Zweigelt, Saint-Laurent et Pinot Noir (Blauburgunder).

Située au cœur de l'Europe, entre les latitudes 46°N et 48°N, l'Autriche est parallèle au centre de la France et au sud de l'Allemagne. Logiquement, le Climat est légèrement plus chaud que celui de l'Allemagne, ce qui se reflète dans les styles de vin ; l'Autriche se concentre beaucoup plus sur les vins rouges que son voisin du nord, plus frais. Mais le climat autrichien ne se limite pas à la latitude ; la topographie joue un rôle essentiel. Une grande partie du pays - en particulier la moitié occidentale - est dominée par les froides Alpes orientales, et à l'est se trouve la vaste et chaude plaine pannonienne.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Accords mets et vins avec un vin d'Autriche

Les vins de la région d'Autriche s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou nourriture épicée comme par exemple des recettes de quiche sans pâte, crevettes au curry express ou paupiettes de veau au curry.

Analyse organoleptique du vin d'Autriche

Au nez de la région d'Autriche révèle souvent des types d'arômes d'ananas, terre ou canneberge et parfois aussi des arômes de fraises, nectarine ou ardoise. En bouche de la région d'Autriche est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble d'Autriche

Accord mets/vins : Que boire avec… une mousse au chocolat ?

La Maison Perrier-Jouët conjugue nature et synergie des sens pour offrir aux amateurs une délicieuse expérience autour de ses plus belles cuvées. Visualiser l’empreinte du terroir champenois à travers le toucher d’une fleur, appréhender le bouquet aromatique du champagne en s’exaltant de ses parfums, le déguster comme on se balade dans un jardin… C’est ce que propose le Banquet de la Nature, une expérience gustative imaginée par l ...

Meilleur sommelier d’Europe et Afrique : Salvatore Castano offre le titre à l’Italie

S’il a choisi Londres pour asseoir sa vie professionnelle, c’est bien sous les couleurs de l’association des sommeliers professionnels italiens qu’il s’est imposé en finale devant Nina Jensen et Suvad Zlatic. Orpheline de candidat depuis l’élimination de Benjamin Roffet en quart de finale, la sommellerie française espérait que les deux Tricolores expatriés (Eric Zwiebel pour le Royaume-Uni et Reza Nahaboo pour la Suisse) se hisseraient en finale. Il n’en ...

Qui sera le meilleur sommelier d’Europe et d’Afrique 2021 ?

Sommelier sud-africain Après deux jours de compétition intense, les candidats profitent ce jeudi 18 novembre d’une journée de repos bien méritée, à Chypre. Les traits tirés visibles sur certains visages confirment que le concours du meilleur sommelier d’Europe et d’Afrique, organisé tous les quatre ans par l’Association de la sommellerie internationale (ASI), est très éprouvant pour les participants. Ce ...