Top 100 des vins doux de France

Découvrez le top 100 des meilleurs vins doux de la région de France ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins doux qui ont la cote en France et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de France

La France, patrie du Bordeaux, de la Bourgogne et de la Champagne, est sans doute le plus important pays producteur de vin au monde. Pendant des siècles, elle a produit du vin en plus grande quantité - et apparemment de meilleure qualité - que tout autre pays. Le vin est ancré dans la culture française à presque tous les niveaux de la société ; c'est la boisson de l'élite et du peuple, et un symbole clé du catholicisme romain, la religion majoritaire en France. Cependant, l'attrait durable du vin français n'est pas nécessairement son Volume ou son prestige, mais plutôt la variété des styles disponibles.

Les préférences des consommateurs ont évolué au fil des siècles, encourageant le développement de nouveaux styles de vin issus du Terroir et des cépages disponibles pour les vignerons français. Rouge, blanc, rosé, Doux, Sec, Pétillant, opulent, Austère, minéral, fruité - les vignobles français ont produit des vins correspondant à chacun de ces descripteurs. La diversité des vins français est due, en partie, à la grande variété de climats du pays. La Champagne, sa région la plus septentrionale, jouit d'un des climats les plus frais du monde viticole, ce qui contraste fortement avec la vallée du Rhône, chaude et sèche, située à 560 km au sud-est.

Bordeaux, au Sud-Ouest, a un climat maritime fortement influencé par l'océan Atlantique à l'ouest et par les différents fleuves qui se faufilent entre ses vignobles. Loin de toute influence océanique, les régions orientales comme la Bourgogne et l'Alsace ont un climat continental, avec des étés chauds et secs et des hivers froids. Dans le sud profond de la France, la Provence et le Languedoc-Roussillon bénéficient d'un climat définitivement méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et des hivers relativement doux. La géologie et la topographie jouent un rôle tout aussi important dans la diversité des vins français.

Découvrez le cépage: Savagnin

Le savagnin est un cépage blanc originaire du Tyrol Autrichien, arrivé en Franche Comté, il est rapidement devenu le cépage phare du Jura. Cousin du gewurztraminer, il donne de petites grappes blanches. Ses baies ont une peau épaisse qui résiste bien à la pourriture grise et aux maladies en général. Le savagnin s’épanouit sur des sols marneux.Le savagnin est un cépage très aromatique. Il est utilisé dans l’élaboration du vin jaune, l’AOC Château-Châlon est la plus représentative. Ce cépage produit aussi du vin de paille qui est un vin liquoreux pour lequel les grains mûris sont séchés sur un lit de paille pendant au moins 6 semaines avant d’être pressés. Les AOC de vins de paille les plus connues sont : l’Arbois, les Côtes-du-Jura et l’Etoile. Le savagnin entre aussi dans la fabrication du Macvin du Jura, un vin de liqueur et dans l’élaboration des Crémants du Jura.Les vins blancs issus du savagnin ont un grand potentiel de vieillissement. Ils sont dotés d’une puissance et d’une complexité aromatique aux notes de noix, d’amandes, de noisettes, de fleurs, de miel et de pomme verte.

Accords mets et vins avec un vin doux de France

Les vins doux de la région de France s'accordent généralement assez bien avec des plats de dessert aux fruits, fromage bleu ou boeuf comme par exemple des recettes de salade de fruits hivernale, cake au bleu et aux noix ou marmite de boeuf à l'indienne.

Analyse organoleptique du vin doux de France

Au nez de la région de France révèle souvent des types d'arômes de caramel écossais, biscuits ou fruits noirs et parfois aussi des arômes de gousse de vanille, plastique ou floral. En bouche de la région de France est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et la sucrosité.

Actualités du vignoble de France

Château Angélus retire sa candidature du classement de Saint-Emilion

Révisable tous les dix ans Le château Angélus a décidé de retirer sa candidature du classement de Saint-Emilion 2022. « De source de progrès, le classement est devenu vecteur d’antagonisme et d’instabilité. (…) Angélus en prend acte et quitte ce système en se retirant du classement de 2022 », annonce le célèbre château dans un communiqué. Lors du dernier palmarès en 2012, Angé ...

Vins de Bordeaux : Château Angélus retire sa candidature au prestigieux classement 2022 de Saint-Emilion

Le célèbre Château Angélus annonce ce mercredi qu’il va retirer sa candidature du prestigieux classement 2022 des Saint-Emilion. « De source de progrès, le classement est devenu vecteur d’antagonisme et d’instabilité. Angélus en prend acte et quitte ce système ».  La procédure judiciaire explique en partie ce choix Lors du dernier palmarès en 2012, Angélus avait été promu premier grand cru classé « A », au sommet de la pyramide, mais en novembre, au terme d’une longue pro ...

Le gel du printemps 2021 reconnu comme calamité agricole dans le Jura

Le gel du printemps dernier dans le Jura a été reconnu comme calamité agricole. Concrètement tous les vignerons mais aussi les producteurs de pommes, poires, cerises prunes ou miel qui ont subi des pertes peuvent désormais les déclarer sur internet, indique la préfecture du Jura.   La télédéclaration ouverte jusqu’au 3 février Cette télédéclaration peut s’effectuer en ligne jusqu’au 3 février sur le site mesdemarches.agriculture.gouv.fr  En cas de problème, vous pouvez égalemen ...