Top 100 des vins doux de France

Découvrez le top 100 des meilleurs vins doux de la région de France ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins doux qui ont la cote à de France et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de France

La France, patrie du Bordeaux, de la Bourgogne et de la Champagne, est sans doute le plus important pays producteur de vin au monde. Pendant des siècles, elle a produit du vin en plus grande quantité - et apparemment de meilleure qualité - que tout autre pays. Le vin est ancré dans la culture française à presque tous les niveaux de la société ; c'est la boisson de l'élite et du peuple, et un symbole clé du catholicisme romain, la religion majoritaire en France. Cependant, l'attrait durable du vin français n'est pas nécessairement son volume ou son prestige, mais plutôt la variété des styles disponibles.

Les préférences des consommateurs ont évolué au fil des siècles, encourageant le développement de nouveaux styles de vin issus du terroir et des cépages disponibles pour les vignerons français. Rouge, blanc, rosé, doux, sec, pétillant, opulent, austère, minéral, fruité - les vignobles français ont produit des vins correspondant à chacun de ces descripteurs. La diversité des vins français est due, en partie, à la grande variété de climats du pays. La Champagne, sa région la plus septentrionale, jouit d'un des climats les plus frais du monde viticole, ce qui contraste fortement avec la vallée du Rhône, chaude et sèche, située à 560 km au sud-est.

Bordeaux, au sud-ouest, a un climat maritime fortement influencé par l'océan Atlantique à l'ouest et par les différents fleuves qui se faufilent entre ses vignobles. Loin de toute influence océanique, les régions orientales comme la Bourgogne et l'Alsace ont un climat continental, avec des étés chauds et secs et des hivers froids. Dans le sud profond de la France, la Provence et le Languedoc-Roussillon bénéficient d'un climat définitivement méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et des hivers relativement doux. La géologie et la topographie jouent un rôle tout aussi important dans la diversité des vins français.

Découvrez le cépage: Mourvèdre

Le mourvèdre est un cépage espagnol. Parvenu en France durant le XVIème siècle, il y est cultivé sur un peu moins de 10.000 ha notamment en Languedoc-Roussillon, dans la vallée du vallée du Rhône et en Provence. Il participe dans l’encépagement de quelques AOC. Il peut être associé à d’autres cépages tels que le carignan, le grenache, la syrah et le cinsault pour apporter plus de complexité aux vins. Ce cépage compte une quinzaine de clones agréés dont 6 ont été multipliés. Délicat, le mourvèdre est généralement conduit en gobelet. La fertilité du mourvèdre est assez irrégulière et son rendement doit être peu important pour que ses souches ne s’épuisent pas rapidement. Il nécessite un sol régulièrement irrigué mais de façon limitée. Aussi, affectionne-t-il les terrains argilo-calcaires. Le mourvèdre se développe mieux avec un climat clément et un ensoleillement suffisant. Ce cépage n’apprécie pas les carences en magnésium et en potassium. L’esca, les cicadelles, les acariens et la pourriture acide sont ses ennemis. Le vin fabriqué avec ce cépage est riche en arôme, faible en acidité et dispose d’une structure tannique de bonne qualité.

Accords mets et vins avec un vin doux de France

Les vins doux de la région de France s'accordent généralement assez bien avec des plats de dessert aux fruits, de fromage bleu ou de boeuf comme par exemple des recettes de poires au sirop, de courgettes à la reine ou de hachis parmentier aux courgettes et au boeuf.

Analyse organoleptique des vins doux de France

Au nez les vins doux de la région de France révèle souvent des types d'arômes de caramel écossais, de biscuits ou de fruits noirs et parfois aussi des arômes de gousse de vanille, de plastique ou de floral. En bouche le vin doux de la région de France est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et la sucrosité.

Actualités du vignoble de France

Agenda du vin – À Cannes, Besch Auction dévoile ses ventes de fin d’année

Même si cette année 2020 s’est avérée bien délicate, les périodes de fêtes et la confiance en des jours meilleurs devraient apporter un peu de réconfort à tous avec la perspective de retrouvailles familiales et amicales. Pour y contribuer également, ces trois jours de ventes de grands vins et alcools s’annoncent exceptionnels avec la qualité remarquable des 1 772 lots provenant de belles caves françaises. 1 Bouteille RHUM DES PLANTATIONS SAINT-JAMES Année : 1885 Appellation : Saint-J ...

Une sélection de grands crus d’un collectionneur français aux enchères

Destiné à des ventes aux enchères caritatives, les fonds récoltés à l’occasion de la vente de ce « vin de cru » blanc du Château La Grâce Dieu des Prieurs seront reversés à des associations pour les enfants atteints de maladies graves. À voir aussi Ce samedi 28 novembre sera présenté à Saint Emilion un vin blanc qui porte le nom d’Elena, en l’honneur de la femme du propriétaire de Château La Grâce Dieu des Prieurs (Saint Emilion Grand Cru), l&r ...

Le processus de collage

Destiné à des ventes aux enchères caritatives, les fonds récoltés à l’occasion de la vente de ce « vin de cru » blanc du Château La Grâce Dieu des Prieurs seront reversés à des associations pour les enfants atteints de maladies graves. À voir aussi Ce samedi 28 novembre sera présenté à Saint Emilion un vin blanc qui porte le nom d’Elena, en l’honneur de la femme du propriétaire de Château La Grâce Dieu des Prieurs (Saint Emilion Grand Cru), l&r ...