Top 100 des vins de la Vallée de la Loire

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de la Vallée de la Loire ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote à de la Vallée de la Loire et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de la Vallée de la Loire

La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la côte atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet léger et acidulé aux Bonnezeaux doux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Vouvray et les rouges juteux et tanniques de Chinon et de Saumur.

Il est assez révélateur que ce bref aperçu des vins de la région ne fasse même pas référence aux deux plus célèbres vins de la vallée de la Loire - Sancerre et Pouilly-Fume. Les vins blancs sont clairement le point fort du Val de Loire et représentent la grande majorité de la production. Une part importante de ceux-ci est produite sous des appellations IGP, le plus souvent l'IGP Loire (anciennement Vin de Pays du Jardin de la France), qui couvre l'ensemble de la région. Les principaux cépages blancs utilisés pour la production de vins blancs en Val de Loire sont le Sauvignon Blanc, le Chenin Blanc, le Melon de Bourgogne et, plus populaire que le traditionnel, le Chardonnay.

Les vins rouges de la Loire sont de plus en plus qualitatifs, et leur importance ne cesse de croître à mesure que les préférences des consommateurs s'orientent vers les vins rouges. Bien qu'ils offrent une moins grande diversité stylistique que les blancs, un Gamay des Fiefs vendéens, léger et fruité, est néanmoins très différent d'un Bourgueil épicé et tannique. Le cépage rouge numéro un est sans conteste le Cabernet Franc, le raisin qui se trouve derrière les rouges de Chinon, Saumur et Bourgueil. Les vins plus légers et moins "sérieux" sont issus du Pinot Noir, du Malbec (appelé ici Côt) et du Gamay.

Découvrez le cépage: Grenache

Le Grenache noir est un cépage originaire d'Espagne. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes à grosses tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Grenache noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Provence & Corse, Languedoc & Roussillon, vallée du Rhône, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .

Accords mets et vins avec un vin de la Vallée de la Loire

Les vins de la région de la Vallée de la Loire s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, de fruits de mer ou de nourriture épicée comme par exemple des recettes de joue de boeuf à la bourguignonne, de jambalaya (louisiane) ou de tajine de poulet aux olives et pommes de terre.

Analyse organoleptique des vins de la Vallée de la Loire

Au nez les vins de la région de la Vallée de la Loire révèle souvent des types d'arômes de terre, de peau d'orange ou de chêne et parfois aussi des arômes de noix de coco, de cerise ou de mûre. En bouche le vin de la région de la Vallée de la Loire est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de la Vallée de la Loire

Accords mets et vins : Quel vin boire avec les asperges ?

Partagez51 Tweetez Enregistrer Print Les asperges sont considérées comme impossible à marier avec du vin. Pourtant, c’est possible… Découvrez de beaux accords grâce à Beaux-Vins ! Les asperges… N’importe quel amoureux du vin le sait, ce met est une véritable torture quand il s’agit de l’associer à un vin. Il paraît tellement difficile de les accorder que certains vont jusqu’à dire qu’il est impossible de le faire et se refuse de les proposer. Il existe pourtant de bons accords, notam ...

LOIRE : un bon Pouilly-Fumé bio pas dans le moule, c’est du Bouchot !

Retrouvons un de nos coups de cœur du salon Millésime Bio 2020. L’enfant de la Loire, futur grand, Antoine Gouffier qui prend la relève de la famille Kerbiquet au domaine du Bouchot. Achats de foudres, d’amphores… Excitant nouveau le programme. ...

#CépageDay : Le Sauvignon Blanc

Avec ses saveurs atypiques, il est le plus reconnu dans le vignoble ligérien (Sancerre et Pouilly-Fumé par exemple) ou comme partie prenante, Ô combien importante, des assemblages bordelais (notamment associé au sémillon et à la muscadelle, pour créer des vins blancs secs ou liquoreux). Mais, notre cépage bien-aimé est un grand voyageur, il a également conquis les pays du Nouveau Monde… (https://www.thebacklabel.com/grape-guide-sauvignon-blanc/) La petite histoire Le Sauvignon Blanc fait l’objet ...