
Domaine A. J. BrillouetPineau des Charentes Rubis
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Pineau des Charentes Rubis du Domaine A. J. Brillouet
Découvrez le cépage: Oberlin noir
Croisement interspécifique entre le riparia Millardet et le gamay obtenu par Philip Christian Oberlin (1831-1915) qui créa également en 1897 l'Institut viticole Oberlin à Colmar (haut Rhin). Cet hybride producteur direct fut très multiplié dans la région nord-est de la France, depuis l'Alsace jusqu'à la Bourgogne, également en Pays de vallée de la Loire et dans le Centre où ont été prises nos photographies. Aujourd'hui, l' Oberlin noir n'est pratiquement plus cultivé, quelques vignes existent ici et là fournissant des vins très agréables bien qu'atypiques, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne liste A1. - Synonymie : 595 Oberlin (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Informations sur le Domaine A. J. Brillouet
Le Domaine A. J. Brillouet fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Pineau des Charentes à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Pineau des Charentes
Le Pineau des Charentes est un "Vin de Liqueur" Doux et raisonnablement fort de la région Charentaise (Cognac) de l'ouest de la France. Il est obtenu en ajoutant de l'eau-de-vie de Cognac provenant de la distillation de l'année précédente (ou plus ancienne) au Moût de raisinFrais du Millésime en cours. Selon la loi, le moût doit être fraîchement récolté et, bien qu'il puisse avoir subi une Fermentation partielle, sa teneur en sucre au moment du "Mutage" (lorsque l'eau-de-vie est ajoutée) doit être supérieure à 170 g par litre. Le Cognac lui-même doit avoir une teneur en alcool d'au moins 60 % et doit avoir été conservé en fût avant d'être utilisé.
La région viticole de Cognac
Le Cognac est l'eau-de-vie la plus célèbre du monde, plus connue même que son Vieux cousin Gascon, l'Armagnac. Il provient du Charentais, une vaste région de l'ouest de la France située immédiatement au nord de Bordeaux, et tire son nom de la ville historique de Cognac - l'épicentre de longue date de la production locale d'eau-de-vie. En français, le cognac est techniquement classé comme une eau-de-vie de vin - une catégorie qui couvre tous les spiritueux distillés à partir du vin. Le nom complet et officiel de l'eau-de-vie est en fait "Eau-de-Vie de Cognac" ou "Eau-de-Vie des Charentes", mais la version courte est devenue si répandue que ces versions longues ne figurent presque jamais sur les étiquettes.
Actualités liées à ce vin
Montagne : au château Tour du Pas Saint-Georges, Pascal Delbeck met du sel dans son vin
Les recettes sont parfois issues d’erreurs ou de maladresses. C’est, notamment, le cas de la fameuse tarte des sœurs Tatin ou, selon la légende, du pineau des Charentes. Si la création du Seldevin, imaginé par Pascal Delbeck, tient à l’origine de cela, elle est aussi l’expression d’une histoire familiale. A lire sur SudOuest.fr ...
Viticulture : Cognac demande une prime à l’arrachage « à la hauteur du préjudice subi en Chine »
Des vendanges amères se terminent au pays du cognac. La maigre récolte ne chagrine guère les 4 400 viticulteurs d’un vignoble de 88 000 hectares. Au moins, il n’y aura pas de raisin au fossé et peu d’excédents, a fait remarquer Florent Morillon, le président du Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC), mercredi 8 octobre, lors d’une conférence de presse en Charente. À l’ordre du jour&n ...
Vendanges express sur l’île de Ré : une course contre la montre
Depuis vendredi 22 août, les routes départementales de l’île de Ré ont des airs de fourmilière. Partout, un va-et-vient de tracteurs témoigne de l’agitation des viticulteurs, mobilisés pour des vendanges lancées avec trois semaines d’avance. Jamais la récolte n’avait commencé si tôt sur l’île. « Globalement, les vendanges se passent bien, même si elles ont eu lieu p ...
Le mot du vin: Raisin
Fruit de la vigne se présentant sous forme de grappes composées de grains, également appelés baies, fixés à la rafle. Les raisins destinés à l'élaboration du vin sont désignés sous le nom de cépage, mot générique qui désigne de nombreux types de plant de vigne aux caractéristiques propres.










