
Domaine Jean Claude GuicheneyGraves Grillon
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Graves Grillon du Domaine Jean Claude Guicheney est dans le top 0 des vins de Graves.
Détails et informations techniques sur le Graves Grillon du Domaine Jean Claude Guicheney
Découvrez le cépage: Salagnin
Découvert dans les années 1870 par M. Robin qui demeurait alors dans la Drôme à Lapeyrouse-Mornay, cet ancien cépage serait toutefois originaire du nord de l'Isère. On peut le rencontrer également en Suisse. D'après Thierry Lacombe (I.N.R.A./Montpellier), il est issu d'un croisement intraspécifique naturel entre le tressot noir et la mondeuse blanche. On notera au passage que, d'une part il s'agit très exactement des mêmes parents que ceux de la mondeuse noire, que d'autre part il est la mère du diolinoir et enfin a un lien de parenté avec le servanin. Le Robin noir est aujourd'hui peu multiplié car peu connu, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.
Informations sur le Domaine Jean Claude Guicheney
Le Domaine Jean Claude Guicheney fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 4 vins à la vente dans la région de Graves à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Graves
France/Bordeaux/graves">Graves est une région viticole de la rive gauche du Bordelais en France, caractérisée par les sols de graviers (graves) qui lui ont donné son nom. Unique parmi les sous-régions de Bordeaux, Graves est aussi respecté pour ses vins rouges que pour ses vins blancs. L'AOC Graves, qui couvre à la fois les vins rouges et les vins blancs, est l'appellation fourre-tout du district. Un rouge typique de Graves est basé sur les cépages classiques de Bordeaux, le Cabernet Sauvignon et le Merlot, avec le Cabernet Franc, le Malbec et le Petit Verdot parfois dans un rôle de soutien.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
Langon : la belle année du château Léhoul, triplement médaillé au Concours de Bordeaux
De tout temps depuis sa création, le château Léhoul a été un fleuron de l’AOC Graves. Situé à Langon, il produit des vins d’une qualité rare et a été maintes fois médaillé lors des concours… De tout temps depuis sa création, le château Léhoul a été un fleuron de l’AOC Graves. Situé à Langon, il produit des vins d’une qualité rare ...
Coup de pompe à vendange chez les fabricants : une mise en conformité qui ne passe pas
La réglementation impose aux fabricants de pompes à vendanges de revoir leurs équipements pour mieux encadrer la sécurité. Un dossier qui crispe, mettant en suspens les nouveaux et anciens modèles, comme en témoignent les réactions dans les allées du dernier salon Sitevi : « on s’est même posé la question d’arrêter d’en fabriquer parce que ça devient vraiment compliqué ». L es pompes à vendange se faisaient rares dans les allées du salon Sitevi cette fin novembre à Montpellier. ...
Arracher ‘ Plutôt prêter la vigne et son matériel à une jeune pour l’installer propose ce vigneron
« Autant que ces vignes servent à quelqu’un » lance le vigneron bordelais Jean-Baptiste Duquesne qui lance un appel à candidature sur les réseaux sociaux pour ne pas arracher des parcelles de vignes dans les Graves (7 hectares de merlot, cabernet sauvignon et sauvignon blanc), mais en faire des supports de lancement d’activité d’un néovigneron (en bio et biodynamie, le château Cazebonne étant certifié). V ous lancez un appel à candidature pour le prêt de vignes que vous arrache ...
Le mot du vin: Côte des Bar
On désigne ainsi le vignoble de l'Aube, plus proche de la Bourgogne dont certains vins peuvent témoigner de cette proximité. Le pinot noir domine, le meunier en est pratiquement absent. Deux crus sont devenus des références : des Riceys, où l'on produit aussi un rosé sans bulles de grande garde, et de Montgueux près de Troyes, réputé pour ses chardonnays.







