
Domaine l'ArgeliereRouge
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf, du veau ou des pâtes.
Accords mets et vins avec du Rouge
Les accords qui marchent parfaitement avec le Rouge
Les accords mets et vins originaux avec le Rouge
Le Rouge du Domaine l'Argeliere s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de pot-au-feu des familles, soupe pho ou bigos (choucroute polonaise au paprika).
Détails et informations techniques sur le Rouge du Domaine l'Argeliere
Découvrez le cépage: Mencia
Espagnole, plus précisément de la Vallée du Duero où il est encore très présent. D'après certains ampélographes, il serait proche du cabernet franc.
Informations sur le Domaine l'Argeliere
Le Domaine l'Argeliere fait parti des domaines à suivre à Coteaux du Libron. Il propose 3 vins à la vente dans la région de Coteaux du Libron à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Coteaux du Libron
La région viticole du Coteaux du Libron se situe dans la région du Pays d'Oc en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Charles Delatour et le Domaine Lionel Dufour y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Coteaux du Libron sont les Cabernet-Sauvignon, Merlot et Viognier, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Coteaux du Libron révèle souvent des types d'arômes de fruits (d'arbre fruitier), fruits noirs ou fromage et parfois aussi des arômes de terre, cerise ou floral.
La région viticole de Pays d'Oc
Pays d'Oc est l'IGP des vins rouges, blancs et rosés qui sont produits sur une vaste zone de la côte sud de la France. La zone de chalandise de l'IGP correspond approximativement à la région viticole du Languedoc-roussillon">Languedoc-Roussillon, l'une des plus grandes régions viticoles de France. La région couvre tous les vins qui ne sont pas produits dans le cadre des lois strictes qui régissent les appellations de niveau AOC dans les régions : parmi eux, les Corbières, le Minervois et l'appellation Languedoc elle-même. L'IGP Pays d'Oc est sans doute la plus importante en France, puisqu'elle produit la majorité des vins IGP du pays.
Actualités liées à ce vin
Viticulture en Libournais : « Il nous faut désormais accompagner la transition »
« Nous voulons être résilients. Montrer à nos coopérateurs que nous n’abandonnons pas… » Michel Rousseau, président de la cave Les Vignerons des Coteaux de l’Isle veut rester positif. Mais il ne le cache pas. « Comme tous nos adhérents nous sommes au bout du rouleau ». La coopérative implantée à Maransin, qui file vers ses 90 ans d’existence, fédère des propriétés en bordeaux, bordeaux supérieur et en Blaye-Côtes de Bordeaux, paye le prix fort dans le cadre du plan d’arrachage, avec une diminuti ...
3 €/hl en dessous du prix d’orientation des vins HVE : des négociants « fixent consciemment un prix qui ne permet pas de payer dignement les vignerons »
Douche froide pour les optimistes espérant que l’accord de durabilité en Pays d’Oc, fixant interprofessionnellement des prix d’orientation pour 6 cépages en certification bio et HVE, permettrait de relever les prix dans une fourchette valorisée. Les premiers cours de l’IGP témoignent d’un non-respect des tunnels de valorisation validés. Le point avec l’une des chevilles ouvrières du projet, Fabien Castelbou, le président des Vignerons Coopérateurs d’Occi ...
« Seule la loi Egalim pourra protéger la rémunération des vignerons. Les accords de durabilité, ce sont des intentions de valorisation. »
La revalorisation des vins de Bordeaux se cale politiquement sur les Organisations de Producteurs, une extension d’Egalim et l’application de l’article 172 ter. Mais pas le 210 bis, vivement écarté. R eproche amer pour demande ferme ce 15 décembre à l’occasion de l’assemblée générale du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) : « malgré des courriers adressés par l'ensemble de la viticulture, par de nombreux parlementaires girondins ...
Le mot du vin: Barrique bordelaise
Fût de 220 à 225 litres. La chauffe de la barrique pour cintrer les douelles (planches courbées servant à la fabrication des tonneaux) peut varier selon les tonneliers et selon la demande. Une chauffe douce et lente joue peu sur les arômes. À l'inverse, une chauffe forte donne des arômes de café, de cacao qui vont influer sur le goût du vin. Une barrique dite d'un vin a déjà supporté l'élevage d'un millésime et marque moins le vin qu'une barrique neuve.







