
Domaine Lacour SussacPineau Des Charentes La Vigerie
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Pineau Des Charentes La Vigerie du Domaine Lacour Sussac est dans le top 70 des vins de Pineau des Charentes.
Détails et informations techniques sur le Pineau Des Charentes La Vigerie du Domaine Lacour Sussac
Découvrez le cépage: Madeleine-Sylvaner
D'origine inconnue, il s'agit pourtant d'un vitis vinifera très anciennement cultivé et utilisé aussi bien comme raisin de table que comme raisin de cuve. Il ressemble quelque peu à la madeleine angevine et n'a aucun lien de parenté avec le sylvaner. On peut le rencontrer aux Etats unis, en Angleterre, au Canada, en Allemagne, en Suisse, ... quasiment inconnu en France.
Informations sur le Domaine Lacour Sussac
Le Domaine Lacour Sussac fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Pineau des Charentes à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Pineau des Charentes
Le Pineau des Charentes est un "Vin de Liqueur" Doux et raisonnablement fort de la région Charentaise (Cognac) de l'ouest de la France. Il est obtenu en ajoutant de l'eau-de-vie de Cognac provenant de la distillation de l'année précédente (ou plus ancienne) au Moût de raisinFrais du Millésime en cours. Selon la loi, le moût doit être fraîchement récolté et, bien qu'il puisse avoir subi une Fermentation partielle, sa teneur en sucre au moment du "Mutage" (lorsque l'eau-de-vie est ajoutée) doit être supérieure à 170 g par litre. Le Cognac lui-même doit avoir une teneur en alcool d'au moins 60 % et doit avoir été conservé en fût avant d'être utilisé.
La région viticole de Cognac
Le Cognac est l'eau-de-vie la plus célèbre du monde, plus connue même que son Vieux cousin Gascon, l'Armagnac. Il provient du Charentais, une vaste région de l'ouest de la France située immédiatement au nord de Bordeaux, et tire son nom de la ville historique de Cognac - l'épicentre de longue date de la production locale d'eau-de-vie. En français, le cognac est techniquement classé comme une eau-de-vie de vin - une catégorie qui couvre tous les spiritueux distillés à partir du vin. Le nom complet et officiel de l'eau-de-vie est en fait "Eau-de-Vie de Cognac" ou "Eau-de-Vie des Charentes", mais la version courte est devenue si répandue que ces versions longues ne figurent presque jamais sur les étiquettes.
Actualités liées à ce vin
Vendanges express sur l’île de Ré : une course contre la montre
Depuis vendredi 22 août, les routes départementales de l’île de Ré ont des airs de fourmilière. Partout, un va-et-vient de tracteurs témoigne de l’agitation des viticulteurs, mobilisés pour des vendanges lancées avec trois semaines d’avance. Jamais la récolte n’avait commencé si tôt sur l’île. « Globalement, les vendanges se passent bien, même si elles ont eu lieu p ...
« Ils ont une spécificité insulaire » : les pineaux des îles d’Oléron et de Ré autorisés à revendiquer leur terroir
C’est fait. Dans l’île d’Oléron et l’île de Ré, on ne dégustera pas seulement du pineau des Charentes, on savourera un vin de liqueur local, revendiqué sur les étiquettes. Jusqu’à présent, il était purement interdit par le gardien des appellations, l‘Institut national de l’origine de la qualité (INAO) de préciser une quelconque provenance du breuvage. Pineau des Charentes, ...
Spritz : le top des déclinaisons de ce cocktail emblématique
Coloré, rafraîchissant et déclinable à l’envi : après avoir conquis le cœur des Italiens, le Spritz s’est fait une place dans les bars et brasseries français ! A tel point que chaque région y va de sa déclinaison locale. Toutlevin & PLUS vous propose une liste non exhaustive des versions les plus réussies, à adopter cet été, avec modération bien sûr. Un cocktail simple devenu incontournable Le Spritz s’est imposé en quelques années comme le cocktail incontournable des beaux jours. ...
Le mot du vin: Chaptalisation
Ajout de sucre au moment de la fermentation du moût, pratique ancienne, mais théorisée par Jean-Antoine Chaptal à l'aube du XIXe siècle. Le sucre se transforme en alcool et permet de rehausser le degré naturel du vin en année faible ou froide, ou - c'est plus contestable - quand le vigneron a une récolte trop importante pour obtenir une bonne maturité.