
Domaine Les Vignes des GarbassesBraucol
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Braucol du Domaine Les Vignes des Garbasses
Découvrez le cépage: Monemvasia
Reconnu comme étant originaire du Péloponnèse en Grèce, aujourd'hui très présent dans les îles des Cyclades (Paros en particulier et un peu dans Syros, Mykonos, Santorin, ...), dans l'île d'Eubée, ... . On peut le rencontrer également en Italie, aux Etats unis, ... en France il n'est pratiquement pas connu. Il ne faudra surtout pas le confondre avec la multitude de cépages blancs appartenant à la grande famille des Malvoisie, des tests A.D.N. n'ont en effet jamais permis d'établir un lien quelconque de parenté. En revanche, il serait parent avec le cépage grec athiri trouvant ses premières origines en l'île de Santorin et avec le gouais blanc..
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Braucol du Domaine Les Vignes des Garbasses sont 2016, 0
Informations sur le Domaine Les Vignes des Garbasses
Le Domaine Les Vignes des Garbasses fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 11 vins à la vente dans la région de Côtes du Tarn à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côtes du Tarn
La région viticole du Côtes du Tarn se situe dans la région du Comté Tolosan en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine d'En Ségur et le Domaine Comte de Thun y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Côtes du Tarn sont les Merlot, Duras et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côtes du Tarn révèle souvent des types d'arômes d'ananas, fruits noirs ou pêche et parfois aussi des arômes d'agrume, fromage ou vanille.
La région viticole de Comté Tolosan
Le Comte Tolosan est un titre IGP qui couvre les vins produits dans une large zone du Sud-Ouest de la France. Le bassin de l'IGP englobe 12 départements administratifs et abrite un large éventail d'appellations d'origine contrôlée (AOC) telles que le Jurançon, le Cahors et l'Armagnac. Le label IGP fournit une classification géographique aux vins qui ne sont pas classés pour les appellations de niveau AOC en raison du Cépage ou du style de Vinification. La région fait partie du bassin aquitain - les plaines qui se situent entre les Pyrénées, le Massif Central et l'océan Atlantique à l'ouest.
Actualités liées à ce vin
Pour pas un rond, ce vigneron transforme une écimeuse en enfonce-tuteur amovible
Un enfonce-tuteur fabriqué à partir d’une ancienne rogneuse ‘ C’est avec cette invention aussi simple qu’efficace qu’un viticulteur a décroché le premier prix national du concours « Trucs & Astuces d’agriculteurs » ! E nfoncer des tuteurs au marteau en plein soleil, Lucas Merlo, vigneron dans le Tarn, en a eu vite ras la casquette ! « La première année où l’on a replanté, on a mis 2 000 tuteurs en place à la main. L’année suivante, on pla ...
Vignerons du Brulhois : « Cela fait cinq ans que la récolte de l’année est plus petite que la précédente »
Comment les Vignerons du Brulhois en sont arrivés à une procédure de sauvegarde ? Notre chiffre d’affaires s’est maintenu jusqu’en mai 2024, avant d’enregistrer de fortes pertes mi-juin. Il y a un effet météo, le temps n’ayant pas été propice à la consommation de nos vins. Mais c’est plus profond. Le marché est atone ; nous connaissons une déconsommation des vins en général, sur les rouges en particulier, mais pas seulement. Les jeunes générations consomment moins de vin, et d’alcool en général. ...
1235e émission – Etienne Simonis et Benoit Mahmoudi – 28/10/2023
SAMEDI 28 OCTOBRE 2023 Etienne Simonis – Domaine Etienne Simonis (Alsace) Fils et petit-fils de vigneron, Etienne beigne depuis toujours dans le monde viticole. C’est donc tout naturellement qu’il décide en 1996, de reprendre le domaine familial à la suite du départ en retraite de René, son père. Situé entre Kaysersberg et Colmar, il cultive aujourd’hui aux côtés de Katia, son épouse, 7 ha de vignes certifiées bio et biodynamie depuis 2008. Benoit Mahmoudi – Château Saint Louis ( ...
Le mot du vin: Solera
Méthode d’élevage pratiquée en Andalousie pour certains xérès, et qui vise à assembler en continu vins anciens et vins plus jeunes. Elle consiste à empiler plusieurs étages de barriques ; celles situées au niveau du sol (solera) contiennent les vins les plus âgés, les plus jeunes étant entreposés dans les barriques de l’étage supérieur. On prélève dans les tonneaux du niveau inférieur le vin à mettre en bouteille, qui est remplacé par du vin plus jeune de l’étage supérieur, et ainsi de suite.














