
Domaine Michel CuguillereBlanquette de Limoux
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Blanquette de Limoux du Domaine Michel Cuguillere est dans le top 0 des vins de Blanquette de Limoux.
Détails et informations techniques sur le Blanquette de Limoux du Domaine Michel Cuguillere
Découvrez le cépage: Barras
Origine très certainement tarnaise, cépage ayant complètement disparu du vignoble et donc en voie de disparition. Il nous a été très difficile de trouver de la documentation le concernant d'autant qu'en plus existe une légère confusion avec le malpé. Des analyses A.D.N. traitées par un logiciel spécifique (U.M.R.-A.G.A.P. Montpellier) indique que le malpé serait issu d'un croisement entre le cahours et le fer.
Informations sur le Domaine Michel Cuguillere
Le Domaine Michel Cuguillere fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Blanquette de Limoux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Blanquette de Limoux
La région viticole du Blanquette de Limoux se situe dans la région du Limoux en Languedoc-Roussillon en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Calmel & Joseph et le Domaine Saint-Hilaire y produisent principalement des vins effervescent, rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Blanquette de Limoux sont les Mauzac, Chardonnay et Chenin blanc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Blanquette de Limoux révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), fromage ou fruits rouges et parfois aussi des arômes de fruits tropicaux, vanille ou zeste d'agrume.
La région viticole du Languedoc-Roussillon
Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.
Actualités liées à ce vin
La question vin : que boit-on à la Chandeleur?
M. Miguel Da Silva se demande ce qu’il peut servir comme boisson avec ses crêpes pour la Chandeleur. Le cidre brut ou doux, selon vos préférences, est la boisson traditionnelle pour accompagner les crêpes. Sinon un bon jus de pomme artisanal, c’est bien aussi. Parmi les vins mousseux on peut opter pour la clairette de Die ou la blanquette de Limoux ancestrale. La version ancestrale est indispensable car elle est plus légère et plus fruitée. Pour des crêpes au chocolat, un vin doux na ...
Envie de vin frais ? Découvrez ces 15 vins blancs parfaits pour l’été
Trois vins blancs frais de Bourgogne Sommaire Trois vins blancs frais de Bourgogne Vins blancs frais de Bordeaux Vins blancs frais du Languedoc Vins blancs frais de Provence Vins blancs frais de Loire Plus que le vin rouge, le vin blanc a un grand pouvoir rafraichissant. Mais pas n’importe lequel ! Il faut choisir une bouteille d’un cépage reconnu pour ses vertus désaltérantes et d’une région de France avec un terroir réputé frais. Savi ...
60 vins effervescents qui rivalisent avec le champagne
En quête de créativité Sommaire En quête de créativité Ambitions, bonnes affaires et curiosités De corpinnat au muscadet Si l’on vous dit “grand vin effervescent”, vous penserez certainement au champagne. Il est vrai qu’il demeure la référence mondiale en la matière, mais les bulles des autres vignobles n’ont jamais été aussi foisonnantes. Ces initiatives, venues de partout en France, ...
Le mot du vin: Presses
Jus qui résulte du pressurage des raisins après fermentation. À la fin de la macération, on écoule les cuves, le premier jus obtenu s'appelle le vin de goutte et le marc restant au fond de la cuve est alors pressé pour donner le vin de presse. On dit plus rapidement "les presses". Leur qualité varie suivant le millésime et la macération. Une extraction trop vigoureuse libère les tanins de pépins et le vin de presse peut alors se révéler très astringent. Souvent le vigneron l'élève à part, décidant plus tard s'il doit ou non, totalement ou partiellement, l'incorporer au grand vin.