
Domaine Quinta do MondegoMunda Encruzado
En bouche ce vin blanc est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec des apéritif et snacks, du poisson maigre ou des fruits de mer.
Structure gustative du Munda Encruzado du Domaine Quinta do Mondego
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Munda Encruzado de Domaine Quinta do Mondego de la région de Beiras est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Munda Encruzado du Domaine Quinta do Mondego de la région de Beiras révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de boisé, fruits (d'arbre fruitier) ou épices.
Accords mets et vins avec du Munda Encruzado
Les accords qui marchent parfaitement avec le Munda Encruzado
Les accords mets et vins originaux avec le Munda Encruzado
Le Munda Encruzado du Domaine Quinta do Mondego s'accorde généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, apéritif et snacks ou poisson maigre comme par exemple des recettes de choucroute de la mer en cocotte, verriness de velouté de poivrons et chips de chorizo ou haddock au lait.
Détails et informations techniques sur le Munda Encruzado du Domaine Quinta do Mondego
Découvrez le cépage: Optima
Croisement intraspécifique entre le (sylvaner x riesling, peut être le rieslaner) et le müller-thurgau obtenu en 1930 par Peter Morio (1887-1960) et Bernhard Husfeld (1900-1970) à l'Institut de recherches de Siebeldingen (Palatinat) en Allemagne. On peut le rencontrer en Allemagne, en Suisse, en Belgique, en Autriche, aux Pays bas, en Hongrie, en Angleterre, au Canada, en Afrique du sud, au Brésil, ... très peu connu en France. A noter que l' Optima est la mère du cépage orion.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Munda Encruzado du Domaine Quinta do Mondego sont 2009, 2006, 2017, 2016 et 2015.
Informations sur le Domaine Quinta do Mondego
Le Domaine Quinta do Mondego fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 13 vins à la vente dans la région de Dão à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Dão
La région viticole du Dão se situe dans la région en Beiras au Portugal. Les caves et vignobles comme le Domaine Paco de Santar et le Domaine Paco de Santar y produisent principalement des vins rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Dão sont les Touriga nacional, Verdelho et Touriga franca, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Dão révèle souvent des types d'arômes d'ananas, fruit foncé ou chocolat et parfois aussi des arômes de fromage, fruits rouges ou fruit noir.
La région viticole de Beiras
Beiras (Beira) est une région administrative traditionnelle de la moitié nord du Portugal. C'est également le nom de la classification des vins IGP (Indicacoes Geograficas Protegidas), anciennement connue sous le nom de Vinho Regional, qui couvre l'ensemble de la région. Une large gamme de vins est produite à Beiras - les vins rouges de la région sont typiquement des vins riches, profondément colorés, produits à partir de Baga, Castelão, Rufete (Tinto Pinheira), Merlot, Cabernet Sauvignon, Syrah et Touriga Nacional, et sont parfois fortifiés pour imiter leurs cousins plus célèbres de Porto. Les blancs sont le plus souvent basés sur le Fernão Pires et le Bical, ce dernier étant une variété à petits grains qui porte le surnom affectueux de Borrado das Moscaos ("crottes de mouches").
Le mot du vin: Élevage (champagne)
Après le remuage, les bouteilles sont stockées sur "pointe", tête en bas, le goulot de l'une dans le culot de l'autre. La durée de cet élevage est très importante : au contact des levures mortes, le vin se charge en arômes subtils et gagne en rondeur et en gras. Un brut sans année doit rester au minimum 15 mois en cave après tirage, un millésimé 36 mois.