Top 100 des vins effervescents de Rüdesheim

Découvrez le top 100 des meilleurs vins effervescents de la région de Rüdesheim de Rüdesheim ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins effervescents qui ont la cote de Rüdesheim et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Rüdesheim

Rüdesheim est une ville située sur la rive nord du Rhin, dans la région viticole allemande du Rheingau. Elle possède un certain nombre de vignobles remarquables plantés principalement de Riesling. Sept d'entre eux sont classés par le VDP comme Grosse Lage : Rosengarten, Kirchenpfad, Unterer Bischofsberg, Berg Rottland, Berg Roseneck, Berg Kaisersteinfels et Berg Schlossberg. Certains de ces sites se trouvent sur les pentes orientées au sud, au-dessus de la ville.

Les sites les plus réputés se trouvent sur les rives du Rhin, à l'ouest de la ville. Les vignobles au-dessus de la ville, y compris Kirchenpfad et Bischofsberg, sont plantés sur des sols sédimentaires qui retiennent mieux l'eau que les sites plus rocheux à l'ouest. Ces vignobles sont protégés des vents froids du nord par les collines environnantes, et se trouvent plutôt dans la trajectoire d'une brise d'est qui retient la brume matinale typique et garde les vignes sèches. La section la plus abrupte du Rheingau se trouve juste à l'ouest de Rüdesheim.

Ici, les vignobles Berd Rottland, Berg Roseneck et Berg Schlossberg produisent certains des vins les plus prisés du Rheingau sur des vignobles dont la pente peut atteindre 70 %. Le changement de type de sol est prononcé, l'ardoise, le quartzite et le gravier dominant un peu de lœss épars près de la surface. Le riesling atteint une grande maturité dans ces vignobles en raison de la proximité du Rhin et des sols en quartzite qui retiennent la chaleur tout au Long de la soirée. La région a d'abord été colonisée par les Celtes, puis par les Romains au 1er siècle, qui ont apporté avec eux leurs connaissances en matière de viticulture.