Top 100 des vins inconnus de Morgon

Découvrez le top 100 des meilleurs vins inconnus de la région de Morgon de Morgon ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins inconnus qui ont la cote de Morgon et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Morgon

Morgon est l'un des dix crus du Beaujolais situés sur les pentes des collines du Beaujolais, sur la rive ouest de la Saône. L'appellation s'applique uniquement aux vins rouges issus du Cépage Gamay. Certains cépages blancs sont autorisés dans l'Assemblage final : Chardonnay, Aligoté et Melon de Bourgogne. Bien qu'il n'y ait pas de quantités officiellement définies pour ces variétés, le mélange de Morgon est contrôlé en limitant la proportion de ces cépages qui sont autorisés dans le vignoble à 15 % maximum.

Les vins produits ici ont tendance à être plus denses que ceux produits dans la plupart des autres régions du Beaujolais. Ils présentent souvent des caractères de cerise et de fruits noirs et une Texture charnue et juteuse qui n'est pas courante dans les vins du Beaujolais. Les vins de Morgon vieillissent de manière si distincte et si constante que le nom de la région est souvent utilisé comme un verbe pour décrire cela : "il morgonne" ("il morgons"). Comme dans la plupart des autres crus du Beaujolais, les vins sont généralement élaborés selon la méthode traditionnelle de Macération semi-carbonique dite "macération traditionelle".

De nombreuses cuvées de haut niveau et dignes de ce nom subissent des Fermentations plus longues et sont élevées en Fût. Les vins de Jean Foillard et de Dominique Piron en sont des exemples. Tout cela signifie que le marqueur de gomme à bulles qui indique une macération carbonique complète peut être difficile à détecter. La zone viticole occupe environ 12,5 kilomètres carrés (4,5 miles carrés) autour de la commune de Villié-Morgon.