Top 100 des vins autres de Rhône méridional

Découvrez le top 100 des meilleurs vins autres de la région de Rhône méridional de Rhône méridional ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins autres qui ont la cote de Rhône méridional et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Rhône méridional

Les Côtes du Rhône sont une appellation régionale de la vallée du Rhône, dans l'est de la France. Elle s'applique aux vins rouges, rosés et blancs, et comprend plus de 170 villages. La zone suit le cours du Rhône vers le sud sur 125 miles (200 km) de Saint-Cyr-sur-le-Rhône à Avignon. Une petite partie des vins de l'appellation sont des vins blancs.

Cependant, le vin classique des Côtes du Rhône est un Assemblage de rouges fruités et de poids moyen à base de Grenache, de Syrah et de Mourvèdre. L'appellation Côtes du Rhône a été introduite en novembre 1937. Son but était de donner un titre général aux vins du Rhône de bonne qualité provenant des zones viticoles les moins connues et les moins prestigieuses de la vallée. Côtes du Rhône Le paysage des Côtes du Rhône.

Elle ne possède pas le prestige des plus grands noms du Rhône (Châteauneuf, Côte Rotie, Hermitage). Cependant, le titre de Côtes du Rhône est devenu l'un des plus populaires et des plus célèbres de France. En 1966, elle a été rejointe par l'AOC complémentaire Côtes du Rhône Villages. Celle-ci a été accordée aux villages du Rhône considérés comme produisant des vins de qualité constante.

Actualités du vignoble de Rhône méridional

Les vendanges au Camin Larredya à Jurançon : comment est le raisin cette année?

Pendant les vendanges au domaine Larredya à Chapelle de Rousse, on constate certaines choses cette année. Il y a moins de raisins parce qu’il a fait chaud. La couleur des raisins est en revanche très belle. Des variétés de cépages différents : gros manseng et petit manseng et le lauset. Des habitués pour certains, depuis plusieurs années, ils sont là pour les vendanges. Un travail très concret. « On voit à quoi on sert. On remplit des sceaux, on coupe les grappes » nous confie l’un des vendangeu ...

Pouilly-Loché et Pouilly-Vinzelles : 1 er crus espérés en 2024

Après Pouilly-Fuissé en 2020, le Mâconnais continue à faire reconnaître la qualité de ses blancs au sein de la Bourgogne. Petite surface, grand symbole. Les 1 er crus des appellations Pouilly-Loché et Pouilly- Vinzelles pourraient être validés dès le millésime 2024, confirmant, après Pouilly-Fuissé en 2020, la reconnaissance du Mâconnais en tant que grand vignoble de blancs en Bourgogne, au même titre que les Côtes de Beaune et Chablis. « Le comité national de septembre a validé la reconnaissanc ...

Les vins d’appellation vont-ils disparaître ou renaître avec le changement climatique ?

Cet article a été initialement publié sur The Conversation. A lire sur SudOuest.fr ...