Top 100 des vins rosés de Haute-Marne

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rosés de la région de Haute-Marne en Vin de Pays ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rosés qui ont la cote de Haute-Marne et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Haute-Marne

La Haute-Marne est le titre IGP des vins produits dans le département du même nom dans le nord-est de la France. Le département se situe à peu près au centre d'un triangle formé par les célèbres régions viticoles de Champagne, d'Alsace et de Bourgogne. Le département produit toute une gamme de styles de vin, des vins tranquilles à base de Pinot Noir et de Chardonnay aux vins mousseux produits selon la méthode traditionnelle. Cependant, ces vins sont rarement présents dans notre base de données.

Le département, situé à 175 kilomètres au sud-est de Paris, est dominé par le plateau de Langres qui s'élève au-dessus du paysage environnant et qui constitue le bassin versant de la Seine. La Marne, qui coule à travers les collines, donne son nom au département et la plupart des vignobles se trouvent sur les collines basses et ondulantes qui caractérisent le plateau. La Haute-Marne a un Climat continental Frais avec une certaine influence océanique qui se manifeste principalement sous forme de pluie. Les vignobles ont tendance à occuper des sites où il y a une légère ombre pluviométrique grâce à la topographie environnante, et les coteaux orientés au sud offrent une bonne exposition au soleil.

Les sols argilo-calcaires de tout le département se sont révélés adaptés à la viticulture, en particulier dans les zones où une Texture plus lâche et plus pierreuse favorise un bon drainage de l'eau. Les vignobles occupaient auparavant beaucoup plus de terrain en Haute-Marne. Cependant, la crise du phylloxéra et la pénurie de main-d'œuvre provoquée par la première guerre mondiale et la pandémie de grippe de 1918 ont décimé les surfaces viticoles au début du XXe siècle. Une sorte de résurgence dans les années 80 a vu une petite reprise de la viticulture en Haute-Marne.