Top 100 des vins rosés de Saone-et-Loire

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rosés de la région de Saone-et-Loire en Vin de Pays ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rosés qui ont la cote de Saone-et-Loire et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Saone-et-Loire

Saône-et-Loire est le titre IGP des vins produits dans le département administratif du même nom dans le sud de la Bourgogne. Le département est plus connu pour ses vignobles classés en AOC et ses villages de la Côte Chalonnaise et de Mâcon, mais l'IGP doit encore assouplir les lois sur la Vinification pour les producteurs. Cela dit, les cépages autorisés dans les lois sur l'IGP sont définitivement bourguignons. Le Pinot Noir, le Gamay et le Chardonnay sont rejoints par les cépages moins connus que sont l'Auxerrois, le Sauvignon Blanc et le César.

Cependant, comme la plupart des meilleurs sites viticoles du département sont consacrés à l'élaboration de vins de niveau AOC tels que le Rully ou le Mercurey, ces vins sont peu courants. Le département est situé entre la Loire et la Saône - la première avant qu'elle ne coule vers le nord jusqu'aux vignobles de la vallée de la Loire et la seconde avant qu'elle ne se dirige vers le sud en passant par le Beaujolais pour rejoindre le Rhône. La topographie de la région est façonnée par ces deux fleuves. Leurs larges vallées sont séparées par un plateau vallonné au centre du département.

Le bassin versant de l'IGP Saône-et-Loire est défini par des frontières administratives - et non géographiques. Le département présente une grande diversité de terroirs. De manière générale, la Saône-et-Loire a un Climat continental avec des hivers froids et des étés chauds et ensoleillés. Cependant, la présence de collines fait que le département connaît de nombreux mésoclimats, dont certains sont plus adaptés à la viticulture que d'autres.