L'arôme d'amandes toastées dans le vin de Vénétie

Découvrez les vins de Vénétie révélant l'arôme d'amandes toastées lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Vénétie

La Vénétie est une région viticole importante et de plus en plus importante située dans le nord-est de l'Italie. La Vénétie fait administrativement partie de la zone du Triveneto, avec ses voisins plus petits, le Trentin-Haut-Adige et le Frioul-Vénétie Julienne. En termes de géographie, de culture et de styles de vins, elle représente une transition entre l'extrémité alpine et germano-slave de l'Italie et les terres plus chaudes, plus sèches et plus romaines au sud. La Vénétie est légèrement plus petite que les autres grandes régions viticoles italiennes - Piémont, Toscane, Lombardie, Pouilles et Sicile - mais elle produit plus de vin que n'importe laquelle d'entre elles.

Bien que les régions du sud, la Sicile et les Pouilles, aient Longtemps été les principaux producteurs de vin d'Italie, cet équilibre a commencé à se déplacer vers le nord, en direction de la Vénétie, dans la seconde moitié du XXe siècle. Dans les années 1990, le vin du sud de l'Italie a langui dans un monde de plus en plus compétitif et exigeant, tandis que la Vénétie a amélioré son jeu, gagnant en reconnaissance avec des vins tels que le Valpolicella, l'Amarone, le Soave et le Prosecco">Prosecco. Avec le Valpolicella rouge Fruité qui complète son Amarone intense et son Recioto Doux, la Vénétie dispose d'un formidable portefeuille de vins rouges pour accompagner ses blancs rafraîchissants, comme le Soave et le Prosecco Pétillant. Bien que la plupart des nouveaux vignobles qui ont permis à la Vénétie d'accroître sa production de vin aient été de qualité viticole douteuse, aujourd'hui plus de 25 % des vins de la région sont produits et vendus sous des appellations DOC/DOCG.

La Vénétie peut être divisée en trois zones géographiques, qui se distinguent par leur topographie et leur géologie. Au nord-ouest, les contreforts des Alpes descendent le long du bord oriental du lac de Garde, leur trajectoire étant reflétée par le fleuve Adige qui descend des hauteurs du Haut-Adige. Dans ce Climat plus Frais, influencé par les Alpes, des vins blancs frais et croquants sont produits sous les appellations Bianco di Custoza et Garda, tandis que le Bardolino, rafraîchissant et discret, provenant des rives du lac de Garde, fait partie des rouges les plus légers de Vénétie. À l'est du lac et au nord de Vérone se trouve Valpolicella et sa sous-région Valpantena ; la légendaire "vallée des nombreuses caves" produit 500 000 hectolitres de vin rouge fruité par millésime.

Actualités des arômes du vin

[Hospices de Beaune] Flavie Flament et Benoît Magimel parrains de la vente 2022

Les deux personnalités animeront la vente de la pièce des présidents : un Corton grand cru d’assemblage, dont les résultats iront cette année à la cause de l’enfance, a annoncé l’organisation de l’événement lors d’une conférence ce mercredi 26 octobre. La plus ancienne et célèbre vente de charité du monde promet une édition mémorable, ce 20 novembre 2022. Avec 802 pièces (tonneaux de 228 litres) à la vente, les volumes du millésime s’approchent des records,  et dépassent de loin les 351,5 p ...

[Cocktails] Manuel Fernandez Atienza : gagnant du concours international The Bartenders Society

La grande finale du concours international The Bartenders Society avait lieu ce mardi 18 octobre à la Bellevilloise à Paris. Un niveau très relevé, 18 candidats, 14 nationalités et un grand gagnant qui officie à Bruxelles. Le monde des concours est impitoyable. Au Bartenders Society, concours organisé par les marques Marie Brizard, Caraïbos et Saint-James, le niveau était très élevé et aucun candidat n’a démérité. Les épreuves qualificatives pour la finale ont permis à 16 barmen internationaux d ...

Simon Liberati, le vin et la littérature : «Le premier verre, c’est comme la première ligne d'un roman. Tout à coup, la vie est à vous»

Chaque dimanche, jusqu'en novembre, Le Figaro Vin interroge l’un des auteurs de la rentrée littéraire sur la place du vin dans son œuvre. Aujourd’hui, Simon Liberati, auteur de Performance, dans lequel il nous parle d'amour et de panne d'inspiration. LE FIGARO. – Quelle est la place du vin dans votre vie d’écrivain ?  Simon LIBERATI. – Cela dépend, ça aura été très irrégulier. Il y a des pério ...