L'arôme d'anis dans le vin de Saale-Unstrut

Découvrez les vins de Saale-Unstrut révélant l'arôme d'anis lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Saale-Unstrut

Saale-Unstrut est la plus septentrionale des 13 régions viticoles d'Allemagne. À 51 degrés de latitude nord, c'est l'une des régions viticoles les plus septentrionales du monde. Elle tire son nom des deux rivières sur les rives desquelles poussent les vignes de la région, et se compose de trois parties non contiguës situées principalement dans le Land de Saxe-Anhalt, avec environ 650 hectares (1600 acres) de vignobles, souvent en terrasses, sur des pentes exposées au sud et au Sud-Ouest le Long des étroites vallées fluviales. Une plus petite superficie de 20 hectares est située dans l'État de Thuringe et un bloc de seulement 7 hectares dans le Brandebourg.

Deux villes de la région, Freyburg et Karsdorf, possèdent chacune un vignoble qui a reçu le statut de Grosse Lage. Le vin est cultivé ici depuis plus de 1000 ans. Les moines cisterciens ont fondé l'abbaye de Pforta vers l'an 1100 et ont établi le vignoble de Pfortenser Köppelberg, qui existe encore aujourd'hui. L'industrie du vin dans cette partie de l'Allemagne a connu des difficultés pendant la période communiste d'après-guerre, mais depuis la réunification, la qualité s'est améliorée et la superficie viticole s'est légèrement étendue.

Saale-Unstrut bénéficie d'un ensoleillement important et a l'une des plus faibles précipitations de toutes les régions viticoles allemandes. Les sols sont principalement sédimentaires avec une prédominance de coquilles, de calcaire et de grès. Malgré ces conditions favorables, le Climat nordique de la région est intransigeant, et même si les rendements sont maintenus bas, les vins Spätlese ou Auslese ne peuvent être produits que pendant les années les plus chaudes. Le Müller-Thurgau est le Cépage le plus répandu dans la région de Saale-Unstrut, représentant environ 20 % de la superficie totale du vignoble.

Actualités des arômes du vin

L’avenir des caves coopératives suspendu à « la volonté de la ministre de l’Agriculture d’accompagner la restructuration »

« 2026 est l’année de tous les dangers » prévient Joël Boueilh, alors que les caves coopératives françaises se languissent de voir leurs demandes d’aides à la restructuration des outils de production et de commercialisation à des arbitrages gouvernementaux tardant à être tranchés. R endez-vous est fixé ce lundi 9 février rue de Varenne à Paris par la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, aux représentants du vignoble pour la remise officielle du rapport sur le soutien aux ...

"Je reste plus que jamais aux manettes" : Grégory Clerc, le DG du Groupe Castel, conteste sa révocation

Groupe Castel : le DG estime qu’il « conserve son mandat » Sommaire Groupe Castel : le DG estime qu’il "conserve son mandat" Le Groupe Castel menacé par un important redressement fiscal Le Suisse Gregory Clerc, à la tête depuis 2023 de l’entreprise fondée par Pierre Castel (99 ans), a fait lundi l’objet d’un vote visant à l’évincer du conseil d’administration d’Investment Beverage Business Man ...

Sangliers : un fléau hors de contrôle dans les vignes

Deux jours avant l’homme Sommaire Deux jours avant l’homme 881 372 bêtes abattues Comme les pigeons Comme si le dérèglement climatique, les sécheresses à répétition, les épisodes très violents de grêle et la chute de la consommation ne suffisaient pas ! Le monde du vin français est confronté à un autre fléau qui paraît hors de contrôle : les sangliers. « C’es ...