L'arôme d'anisé dans le vin du Japon
Découvrez les vins du Japon révélant l'arôme d'anisé lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Japon est célèbre pour son saké, un vin de riz, mais le vin de Raisin">raisin y est fabriqué depuis plusieurs centaines d'années, voire plus. La bière et le whisky ont également gagné une place dans la conscience des Japonais modernes, et sont même devenus des contributeurs importants de l'économie nationale.
La viticulture a une longue histoire au Japon, et il existe plusieurs histoires autour de ses origines. La plus répandue est qu'en 718 après J.
-C. , un moine bouddhiste nommé Gyoki a planté les premiers vignobles au temple Daizenji, près de Katsunuma (au Sud-Ouest de Tokyo).
Traditionnellement, la grande majorité des raisins du Japon n'étaient cultivés que pour être mangés, et peu ou pas de vin y était produit. Le vin européen a été importé pour l'élite japonaise pendant une grande partie du XVIe siècle, mais il a été interdit pendant une grande partie des XVIIe et XVIIIe siècles en vertu de la politique sakoku d'isolationnisme impérial.
Mais les choses ont rapidement changé au cours des dernières décennies. Dans les années 1970, l'intérêt des Japonais pour l'Occident (et le tourisme) a fortement augmenté. Naturellement, de nombreuses modes et traditions occidentales ont ainsi fait leur entrée au Japon, notamment dans les domaines de la nourriture et des boissons. La consommation de vin a explosé et, bien que l'accent ait été mis sur les vins importés, la production nationale de vin a naturellement augmenté en conséquence.
Accorder des gambas flambées au pastis avec du vin Quelle merveilleuse expérience que celle de marier les gambas flambées au pastis avec le vin idéal. Ce plat méditerranéen aux arômes anisés mérite une attention particulière pour sélectionner un vin qui saura en sublimer les saveurs complexes. Découvrons ensemble quelques accords qui raviront vos papilles. Quelques accords exquis avec les gambas flambées au pastis Le secret d’un parfait accord mets et vins réside dans la complémentarité de ...
Chaque année, la filière viticole embauche en masse à l’heure des vendanges. Entre conditions difficiles et salaires peu élevés, certains domaines ont du mal à recruter et doivent proposer d’autres avantages pour fidéliser la main-d’œuvre. La CGT Alsace demande une augmentation du salaire minimum des vendangeurs et dénonce des conditions difficiles. La Quotidienne Société De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la j ...
Sa désignation sonne comme une petite déflagration au sein d’un vignoble bordelais frappé par la crise. Michel-Eric Jacquin, membre du collectif Viti33, représentant la contestation face à la gouvernance en place depuis des années, vient d’être élu dans un mouchoir de poche aux commandes du puissant syndicat des Bordeaux/Bordeaux Supérieur. Représentant désormais une part considérable des viticulteurs ...