L'arôme de baie d'açai dans le vin de Castille

Découvrez les vins de Castille révélant l'arôme de baie d'açai lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Castille

La Castille-La Manche est une grande région située au sud et à l'est de la capitale espagnole, Madrid. Des vins de table bon marché sont produits à partir de diverses variétés de raisins. On y trouve de plus en plus de vins de qualité supérieure, mais la région est traditionnellement connue comme une source de vin en vrac de faible qualité. Plus de la moitié des raisins d'Espagne sont cultivés ici.

Traditionnellement, seuls les Cépages qui peuvent tolérer des conditions chaudes et sèches étaient plantés. Le cépage blanc Airen est en tête de liste et reste le cépage le plus planté en Castille-La Manche (et même dans toute l'Espagne). Cependant, ce n'est pas une variété particulièrement respectée, de sorte que de nombreux producteurs ont élargi leurs portefeuilles. Les raisins rouges dominent le reste de la gamme.

Ils comprennent le Tempranillo, le Cabernet Sauvignon, le Petit Verdot, le Garnacha, l'Alicante Bouschet (connu ici sous le nom de Garnacha Tintorera), le Monastrell, la Syrah et le Bobal. La plupart d'entre eux sont utilisés pour des assemblages rouges adaptés à la Maturation en Barrique, bien que la production de vins de cépage soit en augmentation. Castilla-La Mancha compte neuf appellations Denominación de Origen, dont la plus grande zone viticole officiellement délimitée d'Europe, La Mancha. Elle compte également pas moins de huit domaines Vinos de Pago, dont le tout premier, Dominio de Valdepusa.

Actualités des arômes du vin

Justice : de lourdes peines requises contre les fraudeurs qui ont fait passer du vin espagnol en vin de France

Haro sur la procédure ! L’audience fleuve au cours de laquelle comparaissaient ce jeudi 5 prévenus dans le cadre d’une gigantesque fraude aux vins d’Espagne s’est ouverte par un feu nourri des avocats de la défense sur les PV d’interrogatoire des Douanes et de la Brigade des vins de la Dreets. Les jugeant peu respectueuses des droits de la défense, les avocats n’auraient aucune tristesse à voir le tribunal correctionnel annuler purement et simplement ces pièces. A lire sur SudOuest.fr ...

Bordeaux : une gigantesque fraude aux vins d’Espagne mise à jour

Les chiffres donnent le vertige. La fraude mise à jour par les douanes et la brigade des vins de la Dreets (répression des fraudes) porterait sur pas moins de 34 500 hectolitres de vin en deux ans. Soit 4,6 millions de bouteilles. A lire sur SudOuest.fr ...