L'arôme de banane dans le vin de la Vallée d'Aoste
Découvrez les vins de la Vallée d'Aoste révélant l'arôme de banane lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Vallée d'Aoste (Valle d'Aosta) est la région la plus petite et la moins peuplée d'Italie, dont la Taille ne représente qu'un huitième de celle du Piémont voisin. Elle couvre un coin montagneux de l'extrême nord-ouest de l'Italie, où les frontières du pays rejoignent celles de la France et de la Suisse.
Malgré la petite taille et la faible notoriété de la région, une large gamme de vins rouges et blancs y est produite à partir d'une sélection de cépages indigènes et introduits. Le plus important d'entre eux est le Picotendro, la forme locale du Nebbiolo.
Aoste est clairement influencée par ses voisins. Le français y est la deuxième langue officielle, et les cépages français y sont tout aussi courants que les cépages italiens. Le Chardonnay et le Gamay poussent côte à côte avec le Nebbiolo et le Dolcetto.
Outre les cépages les plus connus, l'Institut Agricole Régional a répertorié une sélection de cépages régionaux autochtones.
Certains d'entre eux se prêtent bien à l'élaboration de vins monocépage, d'autres ne sont utilisés que dans les assemblages. Le Petit Rouge est sans doute le plus important d'entre eux (outre le Picotendro). Le Fumin et le Vien de Nus sont également très utilisés et donnent des vins rouges tendus et épicés. Les vins blancs fruités sont produits dans des styles secs et Doux, à partir de Prie Blanc, Moscato Bianco et Pinot Grigio.
La définition de l’Organisation internationale de la vigne et du vin est limpide : « Le vin est exclusivement la boisson résultant de la fermentation alcoolique complète ou partielle du raisin frais foulé ou non, ou du moût de raisin ». Dès lors, la transformation du sucre en alcool apparaît comme un acte élémentaire de toute vinification et la levure, responsable de cette fermentation alcoolique, son acteur incontour ...
Évoquant les possibles financements européens de la distillation de crise française comme les travaux qu’il soutient pour fluidifier la vente de vin aux particuliers au sein du marché unique, le commissaire européen ouvre le champ des possibles, qui reste désormais à concrétiser pour le vignoble. C ’était la vedette américaine du "Grand Direct des AOC" ce 25 novembre : le commissaire européen à l’Agriculture, Christophe Hansen. Interpelé par la Confédération nati ...
Chaque vin dégage un bouquet unique, composé d’une multitude de notes olfactives que l’on peut classer en différentes familles. La reconnaissance des arômes permet non seulement d’apprécier pleinement un vin, mais aussi d’en déduire son cépage, son terroir et son élevage. Savoir identifier ces arômes est une compétence clé pour tout amateur ou professionnel du vin. Epices et aromates : une palette de saveurs chaudes et envoûtantes Certains vins se distinguent par des ...