L'arôme de beurre dans le vin du Maroc
Découvrez les vins du Maroc révélant l'arôme de beurre lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Maroc, situé au nord-ouest de l'Afrique du Nord, est un ancien royaume dont l'histoire est aussi diverse que sa géographie. Influencé au fil des siècles par les Phéniciens, les Romains, les Arabes et diverses puissances européennes modernes, il reste une passerelle entre l'Europe et le continent africain. Les montagnes de l'Atlas, qui traversent le pays, sont tout ce qui sépare le vaste désert du Sahara des étendues fraîches de l'France/vin-de-pay-s/vin-de-pays-de-latlantique">Atlantique. De même, le détroit de Gibraltar (16 km), qui sépare le Maroc de l'Espagne, est tout ce qui sépare l'Afrique du Nord islamique de l'Europe du Sud chrétienne.
Il était presque inévitable qu'une ancienne colonie de Rome et de la France produise du vin à un moment donné de son histoire. Bien que les premières traces de viticulture marocaine soient antérieures aux Romains, il est probable qu'ils aient été les premiers à produire du vin à une certaine échelle.
Après la chute de Rome, le Maroc a connu des siècles de domination islamique, ce qui a naturellement ralenti sa production d'Alcool, y compris de vin. Mais l'intérêt a été ravivé lorsque les Français ont accru leur influence à partir des années 1830.
Au début du 20e siècle, l'Europe s'enfonce dans la guerre mondiale, et le Maroc devient également une cible pour la Grande-Bretagne et l'Allemagne. Les Français l'emportent et établissent un protectorat en 1912 en vertu des dispositions du traité de Fès. L'Espagne se voit également accorder des zones d'intérêt dans le nord et le sud du pays.
Sous l'influence française, le Maroc a commencé à apporter une contribution significative à l'industrie mondiale du vin.
Découvrez l’accord parfait : Takoyaki et vins Le mariage subtil entre les takoyaki – ces succulentes boulettes de pâte fourrées de poulpe typiques d’Osaka – et le vin peut ravir les papilles des gourmets les plus exigeants. Un bon accord met et vin transforme l’expérience culinaire, offrant un voyage sensoriel inoubliable. Des combinaisons qui enchantent Chardonnay : Le caractère crémeux et beurré d’un Chardonnay, surtout s’il est vieilli en fût de chêne, se marie p ...
Benoist Simmat, journaliste économique, est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages dont le best-seller « L’Incroyable Histoire du vin » (avec Daniel Casanave, Éditions les Arènes). Il a publié cette année une édition augmentée de la bande dessinée « L’Incroyable Histoire de la cuisine » (1), initialement sortie en 2021, et dont les dessins sont signés par St&ea ...
En 2017, Jean Smit s’associe à David Curl pour créer un domaine, Damascene, afin de mettre en valeur la beauté typique de l’Afrique du Sud et des vins issus de ses terroirs. Jean produit ainsi des vins qui reflètent la typicité de chaque sol, de chaque cépage : il montre que chaque association sol-cépage est unique et non-réplicable. Plongez avec nous au cœur d’une propriété aussi dépaysante qu’enracinée dans son terroir. Les débuts, entre engouement et collaboration Jean Smit n ...