L'arôme de bière dans le vin de Mittelrhein

Découvrez les vins de Mittelrhein révélant l'arôme de bière lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Mittelrhein

Le Mittelrhein est l'une des plus petites régions viticoles d'Allemagne, avec environ 468 hectares de vignes. C'est une région longue et Mince, qui suit le cours du Rhin entre Bingen et Bonn, soit une distance d'environ 100 kilomètres à vol d'oiseau. À son extrémité sud, la région est contiguë à la limite ouest de la Rhénanie et à la limite nord de la Nahe. Elle croise également les régions de la Moselle et de l'Ahr, là où leurs rivières respectives se jettent dans le Rhin.

Les meilleurs sites viticoles sont concentrés dans le sud, autour de Boppard, Bacharach et Bingen. Certains paysages y sont spectaculaires, avec des châteaux médiévaux perchés sur des rochers surplombant les vignobles et le fleuve en contrebas. La "vallée du Rhin moyen supérieur" a d'ailleurs été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2002. La production de vin du Mittelrhein est dominée par les Cépages blancs, en particulier le Riesling, qui représente environ 65 % des vignes.

Le Müller-Thurgau, le Grauburgunder (Pinot Gris) et le Weissburgunder (Pinot Blanc) sont également présents. Le seul cépage rouge cultivé en quantité est le Spätburgunder (Pinot Noir), qui représente environ 10 % du vignoble. Très peu de vins du Mittelrhein sont exportés, et même sur le marché intérieur allemand, ils ne sont pas très connus. Malheureusement, la beauté spectaculaire de la région a un coût pour le commerce du vin.

Actualités des arômes du vin

La viticulture audoise en grève des contrôles administratifs à « réorienter sur les intermédiaires qui se gavent »

Reçus par le préfet, les syndicalistes viticoles et agricoles audois ont rédigé un arrêté symbolique demandant une baisse de la pression des contrôles sur les exploitations, et une répartition de ceux-ci vers la grande distribution, le négoce et les intermédiaires. R éunis devant la préfecture départementale à Carcassonne ce 15 janvier, la FDSEA de l’Aude, le Syndicat des Vignerons de l’Aude et les JA de l’Aude ont déposé auprès du préfet un arrêté agricole. « Notifier no ...

"Année après année, le salon conserve son esprit vigneron": rencontre avec Jeanne Fabre, présidente de Millésime Bio

« Les adeptes du bio sont plus jeunes et plus diplômés » Sommaire "Les adeptes du bio sont plus jeunes et plus diplômés" Millésime Bio 2026 : 1400 exposants et une large place laissée aux bières, spiritueux et aux boissons "no-low" La Revue du vin de France : Comment se porte la filière du vin bio en France et où en sont les conversions de vignoble ?Jeanne Fabre : Les dernière études de l’Ag ...

« Le service de livraison a eu un effet positif sur nos ventes » Les vignerons aux petits soins avec leurs clients et ça paye !

Face à la baisse du marché, des vignerons redoublent d’efforts sur le plan commercial. Aux petits soins avec leurs clients, plus présents sur le terrain, ils font tout pour sauver leurs ventes. Des efforts qui finissent par payer. E lles n’ont jamais autant roulé, appelé, livré… Pour maintenir leur chiffre d’affaires à flot, Brigitte et Corinne Dousseau mettent les bouchées doubles. «L’ensemble de nos circuits sont en baisse, confient ces deux sœurs pro ...